Publicité

Nikon nikkor AF-S 50mm f/1,8G
« le: 26 Juin, 2011, 11:10:00 am »
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un a essayé cet objectif ?
Si l'AF est plus rapide que sur L'AF-S 50/1.4, qui d'après ce que j'en ai lu est très lent ?

Caille

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Juin, 2011, 17:14:25 pm »
Salut,

Tu as la réponse ici. J'ai le même sentiment qui lui.

A+
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

*

vigna-ca

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2011, 21:58:20 pm »
Bonjour,

J'ai les deux.

Pour répondre a ta question,

le 1,4 G a l'af est un peu plus lent, par contre il est plus précis concernant la mise au point (la mise au point est plus précise et plus fine).

le nouveau 1,8 G a l'af un peu plus rapide, par contre il est moins précis concernant la mise au point,  je veut dire que  la mise au point est moins précise et moins fine, il fait plus souvent du Front-focus / Back-focus, le bokeh est aussi moins bon que celui du 50 1.4 G (est ce du a ces lamelles de diaphragmes qui sont de conception circulaires et moins nombreuses que le 1.4 G ??), ça c'est dommage... par contre, quelle légèreté et quelle liberté de mouvements, un vrai poids plume pour les prises de vues a main levée un régal a ce niveau la ! .

On ne peut pas tout avoir, si les choses étaient simples ça se saurait...

C'est ce que j'ai constaté après plusieurs jours d'utilisations en reportages généralistes variés.

Mais c'est le début encore de son utilisation car il est tout récent. a paufiner donc.

Je vois plutôt le nouveau 1,8 G  comme un objectif complémentaire a mon 1,4 G

Bien cordialement.

« Modifié: 27 Juin, 2011, 03:11:40 am par vigna-ca »

*

Matt D3100

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juil, 2011, 14:00:37 pm »
Je suis très content de l'objectif qui correspond à mes attentes.

Question adaptation je craignais un peu son utilisation du fait que je suis habitué à tourner mon zoom mais finalement on s'y fait très vite.
C'est d'ailleurs pas plus mal de rechercher l'angle idéal...

L'AF est très rapide et la qualité des photos est bonne.

Idéal pour le portrait je m'en suis servi récemment et le rendu est très satisfaisant ( cf la galerie "Indian Wild" sur mon site )

En revanche j'ai constaté que mon petit tour de passe passe " je fais la mise au point et je décale légèrement tout en maintenant le déclencheur appuyé à mi-course pour recadrer le tout" ne fonctionne plus avec cette focale fixe...cela engendre un flou terrible.

mais bon on s'adapte.  ;)

« Réponse #4 le: 04 Juil, 2011, 15:49:47 pm »
Ton zoom étant beaucoup moins lumineux, tu es à f/4 ou f/5.6 au minimum.

Si tu fermes le diaph du 50mm pour arriver à ces valeurs, tu auras plus de profondeur de champ, ce qui rattrapera le petit décalage de MAP qui se produit lorsque tu recadres.

« Modifié: 04 Juil, 2011, 15:51:26 pm par Weepbitterly »

*

Matt D3100

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Juil, 2011, 20:17:43 pm »
Ton zoom étant beaucoup moins lumineux, tu es à f/4 ou f/5.6 au minimum.

Si tu fermes le diaph du 50mm pour arriver à ces valeurs, tu auras plus de profondeur de champ, ce qui rattrapera le petit décalage de MAP qui se produit lorsque tu recadres.

Merci beaucoup pour ce conseil, je débute et j'ai encore énormément de choses à apprendre.

Effectivement c'est logique... le diaphragme de mon téléobjectif est souvent ouvert dans ces zones de f/4 - f/5.6 quand je réalise mes portraits et que je décale la mise au point sans avoir un flou général.

Voici deux autres questions :

Quelle est la meilleure ouverture , disons en étant à 1m40 - 1m50 du modèle , avec cet objectif fixe de 50 mm de manière à avoir la photo la plus nette possible :
*au 1er plan ?
* au 1er plan et arrière plan ?

En dépit de ma maigre expérience et ( encore ) faibles connaissances je dirais :

* nette au 1er plan : f/2.8 de manière à détacher le 1er plan de l'arrière plan ( flou d'arrière plan ) mais peut être que l'objectif donnerais sa pleine mesure en f/4 ou f/5.6...

* nette au 1er et arrière plan : une ouverture située entre f/8 et f/11 voir plus...
« Modifié: 04 Juil, 2011, 20:20:43 pm par Matt D3100 »

« Réponse #6 le: 05 Juil, 2011, 01:11:29 am »
Reportes-toi aux tables de calcul de profondeur de champ, il y en a 3 ou 4 disponibles ici :  http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?category=12

A 1.50m du sujet, et avec un 50mm ouvert à f/2.8, ta PDC est de l'ordre de 12cm. Pour un portrait, c'est un peu court. A f/8 ou à f/11, tu auras la certitude d'avoir la tête nette du bout du nez à l'arrière du crane.

Sans que ce soit une règle absolue, pour un portrait on règle souvent le diaph à f/5.6 ou f/8 (ou même f/11 avec des zooms peu lumineux) valeurs moyennes assurant à la fois une PDC confortable et une performance optique maximale. On gère ensuite l'arrière-plan pour qu'il soit suffisamment éloigné du sujet principal (en faisant avancer le sujet si besoin).

*

Matt D3100

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Juil, 2011, 23:06:34 pm »
Merci pour le lien.
je mettrais tout ça en pratique dès mes prochaines séances.

Ce 50 mm m'a procuré de bonnes sensations et avec un peu d'exercice le rendu sera optimal.  8)

Publicité