"Je ne m'enméle ?jamais "les crayonns", vu que je peins à l'huile.. A la limite je puis dériver par les pinceaux..
Je maintiens cette affirmation pour 800 pixels de largeur... (Elle n'est pas de mon fait, mais je l'ai vérifiée), car ayant - trés rarement posté des clichés sur des sites- j'ai pu observé cette affirmation donnée par un spécialiste de la chose...Trés efficace !!
Il ne tient qu'à vous de vérifier..
Même si, effectivement, il s'agit d'un sujet complexe que celui de la netteté/via l'accentuation post traitement..
A titre perso, j'évite le plus souvent "le masque flou" sur NX2 susceptible d'apporter des artéfacts (moins prédominants à rayon 1 et intensité quasi maximale).. Dixit "NikonSchool" !!
A ce titre, il est sans doute préférable de passer par Photoshop et la "netteté optimisée" (qui ne donne pas d'atéfacts).
Demeure le "Passe haut" utilisé en fonction de la profondeur de champ !! Si non pas la peine puisqu'il s'agit de pixels différents à la périférie de l'image, et donc pour un sujet pris à pleine ouverture, ce procédé n'est pas convaincant..
Quant à la réduction, elle peut se faire d'un coup d'un seul, (plusieurs auteurs divergent sur ce sujet )parvenir à ces 800 pixels de largeur, ou la la petite recette énoncée par moi même devient pertinente ! Etant bien entendu que tout ceci dépend de ce que vous avez fait au préalable, et par quelle mécanisme votre accentuation.