Publicité

Quel objectif macro ?
« le: 23 Juin, 2011, 11:32:23 am »
Bonjour,

Je recherche un objectif macro d'occasion pour le D80 de mon épouse. Passionné d'orchidées, elle veut immortalisé la réussite de son travail, que me conseillez vous ?

Vous avez peut être l'objet recherché, je serais éventuellement preneur ?

Merci

Mac User - D7200, D3200, F801S

Publicité

*

Saint-Oblas

• Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2011, 14:57:02 pm »
Pour des orchidées, il n'y a pas de risque de faire peur au sujet en s'approchant trop près, donc une focale courte (un 55mm ou un 60 mm) conviendrait bien; l'éclairement qui est un autre problème avec une courte focale bne devrait pas être trop difficile ici, car le grossissement reste raisonnable. L'avantage des courtes focales est un prix plus abordable.

Quel objectif macro ?
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2011, 15:38:56 pm »
... et une prise en main plus facile. Sauf utilisation systématique d'un bon trépieds.

Pour un éventuel achat d'occasion, voir la section des Petites Annonces de N.P. : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0

Quel objectif macro ?
« Réponse #3 le: 25 Juin, 2011, 10:59:10 am »
Pour des orchidées, il n'y a pas de risque de faire peur au sujet en s'approchant trop près, donc une focale courte (un 55mm ou un 60 mm) conviendrait bien; l'éclairement qui est un autre problème avec une courte focale bne devrait pas être trop difficile ici, car le grossissement reste raisonnable. L'avantage des courtes focales est un prix plus abordable.

Très juste. Le nikon 60mm 2.8 ancienne version !
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

*

Budha bass

• Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2011, 22:00:50 pm »
J'ai pour ma part, pour cet exercice qu'est la macro un 105f2.8 de chez sigma qui
 est excellent.
Comme il a été dit, prévoir un bon trepied.
Ne pas oubliez les regles de base, declenchement à la telecommande
Ou au retardateur, etc...

Quel objectif macro ?
« Réponse #5 le: 25 Juin, 2011, 22:59:42 pm »
Tous les objectifs macro en focale fixe sont soit très bons soit excellents du point de vue optique. Il y a peu de chance de se tromper et d'acheter un "cul de bouteille'.

La seule difficulté consiste à choisir la bonne focale en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Même si on se trompe, on peut toujours revendre d'occasion. Et si on acheté d'occasion, la perte éventuelle sera minime : on a même droit à l'erreur.

*

Hors ligne Sini

Quel objectif macro ?
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2011, 23:06:09 pm »
le 60mm étant la solution la plus économique mais a comme désavantage qu'on est près du sujet, la fleur ne s'enfuira pas mais l'ombre portée peut être un handicap, heureusement que tu peux en général déplacer le pot, mais une focale un peu plus longue, 90 ou 105 n'est pas plus mauvais même si le 60 reste un très bon objectif, le seul défaut est qu'on est très proche si on veut s'essayer à des objets plus petits

J'utilise aussi un PC Nikkor 85 qui est aussi très sympa pour des sujets pas trop petit
la distance ainsi laissée permet de mieux exploiter les options d'éclairages.
tl;dr

Quel objectif macro ?
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2011, 23:31:49 pm »
Une orchidée doit faire entre 5 et 10cm de diamètre. On est donc à des rapports de 1:3 à 1:7  "plein cadre", soit des distances de MAP de 30cm à 60cm avec un 60mm. Et beaucoup plus si on cadre moins serré, comme dans la photo d'exemple.

Le Nikkor PC-E 85mm atteint le rapport 1:2. C'est un objectif superlatif. Avec deux inconvénients : son prix (!) et son encombrement conséquent.

Une orchidée au 60mm (sans recadrage) :

Publicité