Publicité

*

jbb

• Invité
Bonjour à tous,

J'ai une idée saugrenue qui me travaille depuis un moment : explorer la zone au delà de la macro habituelle (je ne parle pas forcement du rapport 1:1) et avant la microscopie.
En gros un microscope commence à x100. Je dis bien en gros : pas taper si vous trouvez un microscope à x50  ;)

L'idée serait donc d'explorer la fourchette x10 - x50. Cela semble être le terrain de jeux des loupes.
C'est une autre différence fondamentale avec le microscope : la lumière reste, comme en photo classique, réfléchie par le sujet et non pas traversée par l’échantillon comme sur un microscope.

J'ai trouvé des loupes binoculaires, mais comment y greffer un Nikon ?
http://www.google.fr/search?q=loupe+binoculaire&hl=fr&client=firefox-a&hs=wz1&rls=org.mozilla:en-US:official&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=O2f_TdTIFNO3hAfhgtWjCw&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CEwQ_AUoAQ&biw=1920&bih=1025

Il y a des loupes trinoculaires, mais çà hyper chère et je ne trouve rien pour y attacher un Nikon et pas une sorte de webcam pour scientifique.
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&hs=8z1&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&biw=1920&bih=1025&tbm=isch&sa=1&q=loupe+trinoculaire&oq=loupe+trinoculaire&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=36541l37094l0l3l3l0l0l0l0l115l200l1.1l2

Auriez-vous des pistes, ou des idées ou même déjà fait çà ?

Publicité

*

jbb

• Invité
Au delà de la macro mais avant la microscopie. Comment relever le défi ?
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2011, 18:11:52 pm »
J'avais trouvé çà http://www.nikon.com/products/sportoptics/lineup/fmicroscope/ez_micro/index.htm
... mais j'espère toujours un bricolage moins chère...

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2011, 19:10:42 pm »
Hello
C'est pourtant simple.
la macro va grosso-modo jusqu'à 10x voir 24x, à partir de 25x on rentre dans la microscopie (on change de catalogue et de division/département chez Nikon, mais aussi chez Olympus, Zeiss ou Leica, enfin du temps de leurs splendeurs passées...)

La microscopie utilise des microscopes (elle est bonne celle-là) donc des instruments "visuels" dont les champs optiques ont longtemps été limités par l'écartement des yeux et la taille des prismes des têtes bino. Donc ces objectifs sont limités à un champ image d'environ 20mm. Pour une utilisation photographique, il faut utiliser un "projectif" qui est "un oculaire adapté pour projeter une image sur un plan (film) et non sur une rétine" (pour faire simple). et donc on agrandi l'image d'environ 20mm à un diamètre + grand pour couvrir le format voulu. Cet agrandissement "secondaire" fait perdre en qualité. Chez nikon, cela s'appelle une microflex, il y en a eu "plein" de version mais 3 modèles seulement (AFM PFM PFX) avec des automatismes + ou - poussés.
à noter que ces appareils se trouvent souvent en format 4x5, beaucoup + rarement en format 24x36 et que seuls certaines version 24x36 sont compatible avec la monture Nikon F, les autres utilisant une monture Leica LSM-39. Il convient donc d'être prudent à l'achat...

Pour les domaines de grandissement à partir de 10x, le microscope est utilisable sans trop de perte de qualité dans les angles. à partir de 40x, c'est sans problème.
Pour le domaine entre 1x et 20~25x, utiliser une optique appropriée et allonger le tirage est une meilleure solution que d'utiliser une loupe bino par exemple. D'ailleurs, Nikon proposait un appareil dédié, le Multiphot (leica et zeiss aussi). Je n'ai jamais eu de résultats corrects (meilleurs) avec des loupes bino + tube photo en 24x36.

Personnellement, n'ayant pas de multiphot, j'utilise une SINAR qui me permet environ 180cm de tirage et des optiques genre "photar" de Zeiss. à noter que le micro-nikkor 55F3.5 fonctionne très bien retourné (mieux même) dans des grandissements de 1x à 20x et qu'il est beaucoup - cher que ces optiques dédiées...

L'éclairage et la MAP à ces grandissement n'est pas un sport de masse...

Donc, mon conseil :
1) faire une recherche sur mir et google à propos des Microflex, multiphot, photar, mAcro-nikkor, PB6, PB6-E et "schott DKL50"
2) utilisez un soufflet, le PB6 nikon peut être allongé à l'infini avec des PB6-E mais ils partent assez cher sur Ebay (d'où mon choix sur sinar qui est aussi allongeable à l'infini et somme-toute - cher)
3) utilisez la focale la + longue possible en fonction du grandissement voulu et du tirage acceptable

J.Ph.

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2011, 21:19:49 pm »
Bonsoir jbb,

Jean-Philippe a répondu assez complètement, et j'ajoute seulement cette capture d'écran qui te premettra d'aller voir le fil que je me suis amusé à initier au sujet du Multiphot Nikon.

Amuse-toi bien…  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jbb

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2011, 21:54:08 pm »
Merci pour cette mine d'information, je peinais à trouver quoi que ce soit et là j'en ai pour un moment a exploiter tous les éléments que vous m'avez donné.

« Réponse #5 le: 20 Juin, 2011, 21:59:13 pm »
Il y a ceci :
http://www.naturfotograf.com/index2.html

à propos notamment des macro Nikkor (pas les micro, qui sont en fait dédiés à la macroscopie, mais les macro).

Publicité