Publicité

*

jbb

• Invité
Question pour spécialite marco (distance du sujet)
« Réponse #15 le: 20 Juin, 2011, 17:15:44 pm »
Pour l'instant, j'ai une bonne pratique de la proxi mais avec un étrange bricolage : 70-300 + doubleur (voir signature).
La MAP doit être manuelle et le soleil à fond car à 300 je suis a F11, alors forcément, je vais apprécier le 150 qui ouvre le crois à 2.8 avec l'autofocus opérationnel.
Avec cet atirail, je fais la MAP en bougeant légèrement d'avant en arrière car la profondeur de champ est extrêmement mince : quelques millimètres seulement.

Je ne sais pas si vous pensez que cette expérience peut être déterminante pour appréhender au mieux un 150 macro ...

Ce qui va me changer, c'est d'être contraint d'être plus prêt, beaucoup plus prêt, même avec le 150, c'est pourquoi je suis très réticent à l'idée du 60 car je craint de perdre mes repères et en étant si proche je crois que tout ce qui bouge va partir et puis c'est plus de la proxi que de la macro que je souhaites faire.
Je crois que ce dernier point milite aussi pour une plus longue focale.
« Modifié: 20 Juin, 2011, 17:21:12 pm par jbb »

Publicité

*

jbb

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Juin, 2011, 17:17:08 pm »
Ah, je viens de lire pour les vitesses et l'AF : merci, c'est précieux.

Et je suis un peu épaté par vos photos, bravo !

« Réponse #17 le: 20 Juin, 2011, 17:21:54 pm »

La MAP doit être manuelle et le soleil à fond car à 300 je suis a F11, alors forcément, je vais apprécier le 150 qui ouvre le crois à 2.8 avec l'autofocus opérationnel.

Comme pour les optiques Nikon, le Sigma n'est à F2,8 qu'à la mise au point sur l'infini. Au rapport 1:1 l'ouverture réelle chute à +- F4,5 c'est lié au système interne de mise au point.

N'oublie pas qu'a pleine ouverture (F4,5 réel) en macro la zone de netteté tombe à quasi rien (de l'ordre du millimètre de zone nette).
Voici une photo quasi au rapport 1:1 à main levée à pleine ouverture, tu verras que quasi rien n'est net, c'est donc une ouverture rarement utilisable:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=102226

« Réponse #18 le: 20 Juin, 2011, 17:23:00 pm »
Tu oublies la qualité du flou d’arrière plan très différent entre un 60mm et un 150mm, rien que pour cela je ne voudrais pas utiliser un 60mm.

Tu as 100 fois raison, Luc.

Mais s'il existe des propositions entre 50mm et 200mm, c'est qu'aucune focale n'est "parfaite" et bonne pour tout le monde, chacune ayant des avantages et ses inconvénients.

Le 60 s'utilise à main levée sans trop de problèmes et on arrive à sortir des images correctes après seulement quelques minutes de prise en main. Je ne parle pas d'images de concours, mais de choses qu'on peut montrer sans honte :D

Et pour la profondeur de champ, jbb, tu peux télécharger le mode d'emploi des optiques macro Nikon sur leur site. En fin de manuel, il y a une table de PDC. On parle réellement de millimètres, et le point se fait aussi en avançant et reculant légèrement.

*

jbb

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Juin, 2011, 17:24:20 pm »
N'oublie pas qu'a pleine ouverture (F4,5 réel) en macro la zone de netteté tombe à quasi rien (de l'ordre du millimètre de zone nette).
Oui, c'est ce que je subis à F11 ! Alors le subir à F4.5, çà sera un progrès fulgurant pour moi  :)

Sinon, la photo est géniale, c'est un drôle de tête à tête, comment as tu fais pour qu'elle ne s'envole pas ?

*

jbb

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Juin, 2011, 17:26:15 pm »
tu peux télécharger le mode d'emploi des optiques macro Nikon sur leur site.
C'est une super idée !

« Réponse #21 le: 20 Juin, 2011, 17:28:11 pm »
Oui, c'est ce que je subis à F11 ! Alors le subir à F4.5, çà sera un progrès fulgurant pour moi  :)

Sinon, la photo est géniale, c'est un drôle de tête à tête, comment as tu fais pour qu'elle ne s'envole pas ?

N'espère pas faire du premier coup ce type de photo à main levée en pleine ouverture, regarde bien la zone de mise au point elles est je pense inférieure au millimètre. Il y a donc bien des difficultés à faire ce type de photos (je ne montre pas les 10 photos ratées prises avant celle-ci), mais une fois les difficultés comprises il y a moyen de faire des merveilles avec cette optique.

*

jbb

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Juin, 2011, 17:49:00 pm »
Avec les nouveaux appareil qui filme, peut-on espérer filmer en macro, par exemple une araignée qui se promène sur une fleur ?

« Réponse #25 le: 20 Juin, 2011, 18:18:42 pm »
Avec les nouveaux appareil qui filme, peut-on espérer filmer en macro, par exemple une araignée qui se promène sur une fleur ?

Sur pied si le sujet bouge dans la zone de netteté c'est faible mais faut pas essayer sur un truc qui bouge vite.

*

jbb

• Invité
« Réponse #26 le: 13 Juil, 2011, 11:14:41 am »
Je viens d’acquérir le Sigma 150 non stabilisé.
C'est le début d'une nouvelle ère pour moi !

Merci encore pour tous vos conseils, çà a vraiment compté au moment du choix.

Naturellement, je suis toujours preneur de conseils plus précis sur le 150, je doit maintenant dompter la bête  :)

Publicité