Hello
solution éprouvée :
(si votre gravure est bien un tirage encre sur papier à partir d'une plaque de métal gravé et non pas la plaque de métal gravée elle-même)
1) mettre 2 spots assez loin (le + loin possible en fait) avec des bols donnant une lumière homogène sur le sujet.
2) les mettre à 60° de l'axe optique
3) éventuellement, utiliser un polarisant (mais c'est rarement nécessaire)
4) travailler dans le noir (sinon, le masque noir permet de supprimer les reflets direct sur le verre)
alors?, le pourquoi du comment?
le 1) "assez loin (le + loin possible en fait)" permet d'avoir une faible variation de luminosité gauche/droite de chaque lampe
le 2) "60° de l'axe optique" permet d'avoir un éclairage polarisé par le verre (donc on perd 50% de la lumière sur le sujet, mais on peut supprimer éventuellement les autres 50% avec le pola du 3)
la combinaison des deux (spot + loin + 60°) permet de ne pas avoir de reflet directe de la lumière des spots vers l'objectif
utiliser des spot, permet d'avoir un peu de lumière sur le sujet malgré la distance.
Bref, photographe, c'est aussi un métier "technique"
J.Ph.