On ne peut pas être sur à 100%, mais...
- les films diapos, c'est compliqué à faire. Quand disparaitront-ils ? A mon avis, ça dépendra surtout des choix de Fuji. La clientèle de ces films est assez relevée, ce qui pourrait lui laisser plus de temps qu'on ne le croirait. D'un autre coté, son avenir dépend aussi pas mal de celui du cinéma argentique (la chute sera peut-être brutale).
- les films négatifs couleurs. Les films grand public sont assez faciles à faire. D'ailleurs, souvent, les sous-marques de supermarché étaient sous-traitées et changeaient de fabricants régulièrement, sans que la qualité globale soit vraiment mauvaise. Mais leur avenir est lié à une clientèle qui s'est massivement tournée vers les compacts numériques. Je ne leur donne pas beaucoup de temps.
- les films NB. C'est très facile à faire, à la portée d'une PME (d'ailleurs, Illford, Foma, etc ne sont pas des grandes multinationales). Sa texture particulière et l'énorme marché en occasion d'appareil argentique laisse supposer un bon réservoir d'utilisateurs. En plus, comme c'est simple à faire et à la portée de petites sociétés, le seuil de rentabilité est vite atteint, contrairement à la diapo. Les produits de développement sont même faisables à domicile. Je suis prêt à parier très cher (plusieurs rouleaux) qu'ils survivront plus longtemps que nous.