Publicité

Infra Rouge ... presque un concours
« le: 14 Nov, 2006, 18:53:23 pm »
Le sujet avait été déjà un peu abordé ... j'y revient ! avec un cadeau à la clef ...

le sujet est :

Faites vous toujours de la IF en argentique ?? ( portraits /paysages/ nus ...)

quel est votre technique ( prises de vue / film/ format / traitement /tirage )

montrez nous votre travail !!!

Faites vous de l'IF en numérique ( portraits /paysages/ nus ...)

quel est votre technique ( prises de vue / post traitement / tirage )

montrez nous votre travail !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------

Je souhaite que ce sujet, si il vous intéresse, ne devienne pas un débat sur le matériel, car le forum en est archi plein ...
L'IF peut être fait avec tout les boitiers, et toute les optiques ... aucun n'est meilleurs qu'un autre ... l'important doit être ... la photographie IF

Axé sur un style particulier de prise de vue, et surtout pour faire voir les résultats obtenu par les utilisateurs de IF, l' apports de chacun sera un bénéfice pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce type de photographie !

Je souhaite également que ceux qui présenterons leurs images IF, acceptent de les mettre ensuite aux votes des membres ...

en cadeau au gagnant de ce concours ... je propose d'offrir quelques films NB Infra Rouge en format

135 ( 5 films )
+
120 ( 5 films )

marque MACOPHOT IR 800, sensibilité 200 ISO ( non périmés actuellement conservé dans mon frigo )

A vos archives ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Nov, 2006, 19:35:40 pm »
ça fait 6 mois que je recherche mon filtre IR.....
=(
J.Ph.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2006, 19:46:35 pm »
Bonsoir,

Moi j'ai mon filtre :P ... j'ai aussi des photos... mais je les ai déjà mises dans la galerie alors c'est pas drôle... Je tente de faire un film rapidos :) pour ce petit concours :D

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

nikonp

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Nov, 2006, 22:46:33 pm »
Encore faut-il s'entendre sur photo IR...
Pour moi l'eckta est loin d'en être. A peine bon pour des amateurs.
Idem pour les filtres, s'il n'est pas opaque sous 700 nm (et donc totalement absorbant pour le rayonnement visible), c'est pas la peine d'appeler ca de la photo IR.
Ce que ne dit pas Kodak c'est que l'ecktachrome EIR n'est qu'à 30% IR si on les compare à un APN qui est à 100% sensible à l'IR sans filtre IR bloquant.
En eckta soit la couche V soit la R ou les deux couches sont sensibles à l'IR mais du fait que l'une d'entre elle reproduit une sensibilité décalée dans l'IR, V devient B, R devient V et IR devient R. les couleurs s'en trouvent totalement dénaturées, ce se sont des fausses couleurs alors que le choix fait dans un APN est logique et dépend uniquement de l'interpolation de la grille de bayer RGB).
Alors à choisir, optez pour l'apn avec un filtre 89B minimum, vous aurez la satisfaction d'avoir de vrais photos IR interprétées, en mode N/B ou couleur, au choix.
A+

*

phildoc

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2006, 23:34:47 pm »
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un d200 et je découvre qu'il est possible de faire de l'IF avec un APN.
Comme il ne peut s'agir d'un film IF à utiliser, je suppose qu'il faut acquérir un filtre adéquat?
merci pour la réponse (si c'est le bon endroit pour la question)

« Réponse #5 le: 15 Nov, 2006, 06:42:17 am »
Citation de: nikonp
Encore faut-il s'entendre sur photo IR...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je crois que tout est contenu dans la présentation de ce sujet ... j'ai essayé d'être clair ! :cool:

Si tu utilise de l' " Ekta IF " tu peux présenter ta ou tes photos ...
APN ou NB aussi ! IF visible ou invisible également !

Si possible ... restons simple ... accessible au plus grand nombre ... ;)

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2006, 16:52:55 pm »
Bon !!! je me lance ... du vrais grand classique du genre :lol:

Coté technique :

Film IR Konica NB - 100 Iso - boitier F4 - optique 20-35 - filtre rouge -
traitement totalement basique - scann coolscannIV -
post traitement toshop et mise au format web ...

*

Pif

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Nov, 2006, 17:56:40 pm »
Citation de: phildoc
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un d200 et je découvre qu'il est possible de faire de l'IF avec un APN.
Comme il ne peut s'agir d'un film IF à utiliser, je suppose qu'il faut acquérir un filtre adéquat?
merci pour la réponse (si c'est le bon endroit pour la question)
J'ai essayé avec un D200 : Résultat décevant. Il semble que le capteur possède un filtre IR très efficace et donc, pas de photo avec filtre IR possible.

Si quelqu'un y est arrivé, ça m'intéresse de savoir comment

Merci

*

xced

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Nov, 2006, 18:59:49 pm »
Citation de: Pif
J'ai essayé avec un D200 : Résultat décevant. Il semble que le capteur possède un filtre IR très efficace et donc, pas de photo avec filtre IR possible.
http://www.naturfotograf.com/D200_rev05IR.html#top_page :

You should not do IR with the D200. Simple message, simple remedy: Just don't do it. The camera isn't up to the task. There are so much more satisfying approaches to digital IR than those available with D200. On the other hand, the low sensitivity to IR implies you get less problems with skin tones, which are unduly susceptible to excessive IR. So one man's loss is another man's gain.

*

Pif

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Nov, 2006, 09:58:01 am »
J'ai donc bien fait de ne pas revendre mon brave Canon G3! Et donc, petite suggestion à ces messieurs de chez Nikon : vous qui planchez déjà sur les D300, D400... en plus du contrôle du bougé interne et de l'anti-poussières, un p'tit bouton pour retirer ce filtre anti IR maousse costo, pensez-y.

« Réponse #10 le: 21 Nov, 2006, 10:45:07 am »
Pourriez vous utiliser ce post pour présenter des photos IF , et non pas pour deviser sur la technique et le matériel ??? merci !!!

« Réponse #11 le: 07 Août, 2012, 21:59:45 pm »
j'ai retrouvé mon filtre IF :lol:

« Réponse #12 le: 07 Août, 2012, 22:17:52 pm »
:D

Félicitations ! (pour les images).

« Réponse #13 le: 07 Août, 2012, 22:43:20 pm »
Wahooooo !!! déterrer un sujet de 2006 !!!! c'est top !!!

L'IF toujours d'actualité !!! " trop bien " !!! Très bien ces images !!!

Ça fait une éternité que je ne me suis plus abandonné à ces pratiques !!!

JeanPhi ... dans ton mail  dans tu disais M8 et Canon 0.95... ( si ! si ! j'ai toujours ça .... d'ailleurs, le 0.95 est à vendre  :lol: pour les amateurs d'optiques exceptionnelles ) ...

Mais perso, je reprends un peu l'argentique en moyen format ( un panoram Kodak de 1900 et un 6x9 à soufflet de 1930) après des années d’abandon ( trop faciles les pixels ) et même du traitement de néga ... A l'occasion, je ferais un petit IF ... que je posterais ici !!!

Bien cordialement aux NikonPassionistes !!! ;C

« Réponse #14 le: 07 Août, 2012, 22:54:38 pm »
hello
ravi de te savoir vivant, car effectivement on ne te lit plus ni ici ni en face....
connais-tu GP?
à +
J.Ph.
Ps: un p'tit lien sur mes activités subversives
Ps: un p'tit lien sur mes activités subversives

Publicité