Ouh mais que de réponses

Aloooors dans l'ordre, merci
Mederick pour commencer.
Weepbitterly C'est du côté du réglage de l'exposition que tu devrais plutôt chercher. Peux-tu nous poster un ou deux exemples d'images que tu trouves trop sombres ?
tu as raison, bien sûr, il y a des tonnes de choses que je ne maîtrise pas au niveau technique, et mes nombreux essais en mode manuel, après avoir lu des tutos ou autres, me donnent l'impression d'être une quiche complète, car tout est sombre, tout est flou, tout est plein de bruit, enfin bref, tout est moche, ou presque, sauf ce que je shoote en mode totomatique. Pour être utile, vaut-il mieux que je poste ici un exemple en jpg ou carrément un lien pour télécharger un fichier RAW? je supprime au fur et à mesure mais je garderai quelques horreurs lors de ma prochaine séance photo, pour récolter quelques conseils par ici
Majca merci beaucoup! mais 300 euros, c'est bien au-delà de mon budget, en tout cas à l'heure actuelle.
Sini mieux vaut économiser pour acheter quelque chose qui te sera réellement utile, mais surtout apprendre à exploiter ce que tu as déjà, c'est l'échappatoire classique en désignant le matos qui est insuffisant
Mais que tu as raison toi aussi. Sauf que j'ai beau relire et relire mon mode d'emploi et des tutos divers, je ne comprends rien. Je suis née dépourvue de logique chiffresque, ce n'est pas faute de faire des essais, ça ne donne rien. Ce qu'il me faut, c'est un prof, un vrai monsieur ou une vraie dame qui m'explique comme à l'école, qui me fasse faire des exercices, qui me montre sur mon appareil. Sauf qu'après moultes recherches, annonces sur facebook, et autres moyens de communication, impossible de trouver un cours de photo dans mon coin ^^
En protrait le 85mm est une pure merveille
Merci pour cette info, je vais essayer de trouver des exemples sur internet, je suis très curieuse!
tigerwoodsFocale, objectif, profondeur de champ, exposition, doivent impérativement devenir des mots (et des idées) bien comprises. Le site Nikon-Passion dispose d'excellenst tutoriels à télécharger, lire et relire
Le souci étant, de mon côté, que lire ne me suffit pas, je cherche à prendre des vrais cours, ne serait-ce qu'un passionné capable de m'expliquer en direct ces choses-là, de me donner des exemples, de répondre à mes questions. Ca doit être l'âge, j'ai pourtant appris à utiliser Photoshop uniquement à partir de tutoriels et en anglais en plus, et maintenant je m'en sers pour mon travail, alors pourquoi les tutos photos ne se laissent-ils pas faire? Mince alors
Vous être dans la situation d'un propriétaire de voiture qui conduirait sans avoir ni permis, ni pris de cours en auto-école, et ne saurais pas passer la seconde, et de toutes façons ne saurait même pas à quoi sert un levier de changement de vitesse. Pour améliorer les choses, que vous semblerait il plus raisonnable de faire : acheter une nouvelle voiture ou apprendre à se servir de la vôtre ?
Si je puis me permettre, ne poussez pas mémé dans les orties non plus, hein

Je crois qu'armée de mon d60 et de mon ignorance, je ne suis un danger que pour mon emploi du temps, et pas pour les autres

Et puis mettre la charrue avant les boeufs, ça change

Pour résumer, merci pour vos interventions diverses! Je vais donc mettre des sous de côté pour mon futur jouet, et continuer mes recherches pour trouver une personne qui pourrait me donner quelques leçons pour maîtriser la base du mode manuel. Pas gagné, j'habite au fin fond de nulle part, les passionnés de photographie, ça ne court pas les rues, par chez moi.