Publicité

*

py_martinez

• Invité
Raw vs Jpg : Aimerais votre avis sur 2 photos issues du D90, nef et jpeg.
« Réponse #15 le: 19 Juin, 2011, 19:42:51 pm »
Tout à fait d'accord avec Bignoz, enfin presque :

En jpeg, je confirme, bien qu'étant novice je remarque bien que, à la base, les photos sont plus nettes, plus contrastées et plus saturées, qu'en développement Raw ! Avec mon boitier réglé sur Standard.

Juste un bémol : Quand je parle de lourdeur à l'affichage, surtout après l'application de retouches, il s'agit du logiciel lorsque l'on travaille en raw et non du boitier dont je parlais.

C'est en partie ce point négatif qui me gène dans le raw surtout si les améliorations possibles ne sont pas "flagrantes" vs en jpeg (si la photo est à peu près bonne à la base !)

Ne vous y trompez pas il n'y a pas plus "comptable" que moi et je sais que le raw contient infiniment plus d'infos que le jpeg, il me reste juste à savoir les apprivoiser !

Plus qu'un long discours qui accepterait de me corriger l'exposition de cette photo (en raw bien sûr ;)) si je la mets en ligne ? Roasbeef ?

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Juin, 2011, 20:17:49 pm »
Salut !

Pour recadrer le sujet et être plus précis dans la formulation de ma question : (cette photo n'est qu'un test de "conditions difficiles" pour le capteur et de l'amélioration au post traitement en jpeg vs en raw...).

Ma priorité est dans cette photo de voir si avec le même logiciel et même outil (je n'ai touché qu'à l'égaliseur de luminosité dans les 2 cas, et presque de la même manière) le rendu serait meilleur en jpeg ou en raw...  Car désolé je ne suis pas encore convaincu ...
[...]

Déjà ça serait pas mal d'indiquer quel logiciel tu as utilisé avec quel réglage :-) Il faut savoir que tout les logiciels du commerce n'exploitent pas l'intégralité des informations du NEF.

Pour ma part, j'ai pu constater de visu qu'avec un RAW on avait bien plus de latitude de post-traitement qu'avec un jpeg (ne serait ce que la surex/sousex). Encore faut il passer suffisamment de temps et bien maitriser les réglages de son logiciel.
Signature Outside (TM)

« Réponse #17 le: 19 Juin, 2011, 20:43:43 pm »
Oui, avec aperture ça m'a sauté aux yeux, les rattrapages basses et hautes lumières sont largement plus souples en raw, mais je crois que l'on se répète là non ?  ::)

Quant à trouver quelqu'un qui fera le boulot à ta place, faut pas pousser, et tu demanderas : comment tu as fait ? Donc j'en reviens à mes conseils précedents :
- tu shootes en raw
- un bon logiciel de retouche et la lecture de bons tutoriels, ou inscription dans un club photo qui t'apprendra surement à bien manier ces outils qui, j'en convient, ne sont pas si simple à manier que cela.

Le traitement du raw est peut-être plus lourd, chez moi c'est quasi instantané mais j'ai le privilège d'avoir un imac dernier cri et la mémoire qui va avec, mais si tu post prod fort il faut passer par le raw (on l'a déjà dit non ?)

J'aller t'inciter à vérifier les courbes de niveau (histogramme) de ton appareil photo pour exposer au mieux tes clichés mais apparemment ce n'est pas ton truc. Sans être méchant et cela a été dit gentillement, une photo (trop) ratée ne se rattrapera pas.

Sur ce je te remercie pour ta question et vais prendre une aspirine  ;D
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #18 le: 19 Juin, 2011, 21:24:52 pm »
d'accord pour traiter le NEF.
t'as plus qu'à le mettre à notre disposition. (si tu veux, je te donne mon adresse mail par MP)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Juin, 2011, 21:41:21 pm »
Merci Scalène :

Voici le lien du fichier à télécharger :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/LGerjIqV

Désolé Bunoz  :hue: j'ai du mal me faire comprendre, je ne demandais pas qu'on bosse à ma place mais qu'on me propose une photo bien retouchée au niveau de l'exposition, à partir d'un NEF ...   

« Réponse #20 le: 19 Juin, 2011, 22:46:52 pm »
le tee shirt est brûlé. ce que j'ai fait est la limite de ce que l'on peut faire avec NX pour récupérer les HL sans dégrader les BL.
voici une proposition. je ne sais pas si ça peut éclairer ta lanterne...   ;)

on peut faire mieux, mais avec deux épreuves issues de NX assemblées dans un logiciel comme PhotoShop.
et puis on peut très bien se contenter du tee shirt tel qu'il est.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #21 le: 20 Juin, 2011, 00:00:54 am »
En jpeg, je confirme, bien qu'étant novice je remarque bien que, à la base, les photos sont plus nettes, plus contrastées et plus saturées, qu'en développement Raw ! Avec mon boitier réglé sur Standard.
C'est parfaitement logique. Il y a deux cas de figure:

- tu utilises Capture NX: en ouvrant le raw, le logiciel applique directement les réglages du boitier. C'est aussi ce que fait le boiteir lorsqu'il sort un jpeg direct. L'interprétation faite par Capture peut être légèrement différente du travail fait pas le boitier, mais les différences éventuelles sont infimes. On a donc à l'écran les mêmes réglages que ce qu'aurait fait le boitier en jpeg direct.

- tu utilises un logiciel autre que Capture. Ce logiciel ne sait pas interpréter les réglages du boitier. Il charge donc un aperçu du fichier brut. Tout est à zéro: accentuation, saturation, contraste. Normal, dans ce cas, d'avoir une image fade et molle. Pour éviter cela, les logiciels de développement raw offrent la possibilité de créer des sets de réglages qu'on appliquera à l'ouverture des fichiers si on souhaite éviter de repartir à chaque fois d'un fichier trop neutre.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 20 Juin, 2011, 02:17:06 am »
Bonsoir Py' et C°

Le fait que le Raw ait une amplitude de règlages plus vaste fait qu'on ait plus de moyens à disposition pour obtenir le cliché parfait (ou presque)

Je crois que tu veux dire qu'avec un jpg et un logiciel appliquant des corrections globales de manière assez automatisées peuvent fournir un résultat similaire, voire meilleur qu'avec Capture Nx par exemple, c'est quelque chose qui des fois vrai car à force de jongler avec les paramètrages, il y arrive d'appliquer des corrections contradictoires au fil du dévellopement, alors que le soft tout automatique ou semi-auto applique d'un coup une correction assez parlante.

En plus de cas, ce qui rend la comparaison si délicate, est que les logiciels ont des pré-réglages de base différents (saturation, débruitage, accentuations etc...), d'autre-part il y a les logiciels qui tiennent compte des paramètres du boîtier (optique, profil colorimétrique, courbe, etc...)

Je crois que c'est un débat sans fin car il n'y a pas de base fiable car le jpg est lui aussi dépendant des paramètrages appliqués dans le boîtier, le raw lui est remis à nu dans certains logiciels...

Ma conclusion est d'utiliser le logiciel avec lequel on a le plus d'affinité et où les résultats sont le plus proche de ce qu'on souhaite avoir...

Moi c'est Capture NX, même si d'autres font bien mieux :D ACDsee le fait aussi très bien mais je suis trop habitué à Cnx...  LR, Bibble etc... Tous permettent de faire des merveilles et je crois que le raw reste quand même la meilleure base si on veut exploiter le dernier carat...
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Juin, 2011, 02:58:04 am »
Réponse déplacée plus bas.
« Modifié: 20 Juin, 2011, 15:42:18 pm par py_martinez »

« Réponse #24 le: 20 Juin, 2011, 02:58:30 am »
allez, c'est mon jour de bonté  ;D réglages sous aperture et je dois dire que je récupère facile la photo, cela ne m'a pas semblé dramatique comme expo, j'ai fait pire !  ;/

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Juin, 2011, 03:02:21 am »
Pas mal Bignoz !

Tu as bien corrigé la photo dans son ensemble et pas seulement le visage.

Ça fait longtemps que tu travailles sous Aperture ?

« Réponse #26 le: 20 Juin, 2011, 03:13:15 am »
merci, non vraiment je ne suis pas bon en retouche, mais sous aperture tout est intuitif, tu as une liste de curseurs et tu fais joujou avec, c'est un plaisir, tu devrais essayer. Sur ce nouveau fichier j'ai remonté un peu plus les basses lumières et fait un crop, je trouve que le cadrage est mieux ainsi. 2 minutes chronos, et encore je suis large...

en résumé : un peu de vibrance pour réhausser les couleurs du Tshirt sans toucher au visage, curseur des haute lumière au max (!) curseur des basses lumières à la moitié, et enfin un chouilla de contraste

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 20 Juin, 2011, 04:03:59 am »
Py'

Des trois, c'est la troisième qui me plaît le plus mais une fois de plus, c'est très personnel, chacun a sa vision et ses préférences :D

L'écran joue aussi un rôle, sans parler du navigateur, et ceux qui n'aiment pas les gosses :lol: :lol: :lol:

tl;dr

« Réponse #28 le: 20 Juin, 2011, 09:32:43 am »
...sans parler du navigateur, et ceux qui n'aiment pas les gosses :lol: :lol: :lol:
Incorrigible  ;D
Peut pas être politiquement correct pendant plus de deux lignes  :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 20 Juin, 2011, 12:32:24 pm »
Plutôt que de polémiquer sur pourquoi il faut faire du RAW et ne pas se prendre la tête, ma version et mes commentaires.

- le T-Shirt est surex à la prise de vue, penser à fermer d'un diaph environ quand c'est du blanc comme ça
- ajouté 1 1/3 en expo globale
- un masque sur l'arbre avec -1 EV
- sur le visage avec -1/3
- un sur les cheveux avec +1/3
- un sur le TShirt avec -1
- un second sur le haut du TShirt avec -2/3 et -25 en contraste
- un sur le marquage du TShirt avec -0,50
- un sur la boite en plastique avec -0,50
- un sur la main droite avec -0,1

- +40 en netteté sur l'ensemble

ça sort mieux sur mon écran que la version JPG ici, le rendu via le navigateur probablement

pour info, temps de traitement, moins de 10mns

suivant ...

Publicité