Publicité

*

vutana

• Invité
Objectif et/ou flash pour portraits
« le: 13 Nov, 2006, 23:36:38 pm »
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, alors je me présente. Je me suis mis à la photo il y a peu, en commençant avec le kit de base du D50 (18-55). Je suis surtout (pour l'instant) intéressé par la photo de portrait.

Voilà mon problème : on est en novembre, et les journées sont courtes. Donc à moins de ne faire des photos que le week-end (et encore, quand il y a du soleil), j'en suis réduit à travailler avec de la lumière artificielle.

J'ai donc fait des essais avec le flash interne du D50, et franchement, ce n'est pas terrible pour les portraits. La lumière est plate, les visages sans relief.

Je me suis donc dit qu'il me manquait quelque chose :
- soit un flash cobra qui permettrait de diriger la lumière sur le côté ou sur le plafond
- soit un objectif 50mm 1.8 qui permettrait peut-être de travailler sans flash en intérieur

Au passage, on m'a également dit qu'une focale plus longue permet aussi de faire des jolis portraits sans trop s'approcher du sujet, et on m'a donc conseillé de m'équiper également d'un 70-200... Mais je n'ai pas le budget pour un flash cobra, un objectif 50mm 1.8 et un 70-200...

Il faut donc choisir. Quelle est d'après vous l'acquisition la plus indispensable ?

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 13 Nov, 2006, 23:45:25 pm »
Voilà mon problème : on est en novembre, et les journées sont courtes. Donc à moins de ne faire des photos que le week-end (et encore, quand il y a du soleil), j'en suis réduit à travailler avec de la lumière artificielle.

Pas forcément, les lumières à travers les carreaux, tamisées, en intérieur, les éclairages de lever de soleil, la tombée de la nuit avec fill-in au flash, tu as plein de possibilités créatives

J'ai donc fait des essais avec le flash interne du D50, et franchement, ce n'est pas terrible pour les portraits. La lumière est plate, les visages sans relief.

C'est clair, ce n'est pas fait pour ça, tout au plus il va t'aider à déboucher les ombres ou à faire un fill-in avec un arrière-plan sombre

Je me suis donc dit qu'il me manquait quelque chose :
- soit un flash cobra qui permettrait de diriger la lumière sur le côté ou sur le plafond
- soit un objectif 50mm 1.8 qui permettrait peut-être de travailler sans flash en intérieur

Tu n'auras pas le même résultat donc la bonne question n'est pas "l'un ou l'autre" mais "quel style de portrait veux-tu faire" et là tu auras la réponse

Au passage, on m'a également dit qu'une focale plus longue permet aussi de faire des jolis portraits sans trop s'approcher du sujet, et on m'a donc conseillé de m'équiper également d'un 70-200... Mais je n'ai pas le budget pour un flash cobra, un objectif 50mm 1.8 et un 70-200...

Déjà que tu manques de lumière, avec le 70-200 ça va être pire. Ma focale 'portrait' préférée est le 85 (donc 55 environ en numérique). Et être près de son modèle ça a des avantages, ça crée de l'intimité, de la complicité, on parle, on ressent des choses, on fait ... du portrait quoi :)

Il faut donc choisir. Quelle est d'après vous l'acquisition la plus indispensable ?
La plus indispensable, tu l'as déjà faite, c'était le boîtier et l'objo. Maintenant utilise ce que tu possèdes, mets tes sous dans des tirages, montre tes photos et quand tu auras appris, pratiqué, que tu sauras ce que tu veux obtenir, là tu sauras quel matériel acheter ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2006, 23:46:31 pm »
Bienvenue.

Le 50/1.8 a l'avantage du prix et il est très correct. Probablement le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Nikkor.
Sinon, si tu aimes faire des portraits, tu peux penser au 85/1.8. Il est optiquement exceptionnel, fera un bon petit télé pour capturer des détails en extérieur, et c'est impeccable pour les portraits, en intérieur ou extérieur. Si c'est trop cher, cherche-le en occasion.
Le flash ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas évident à maitriser et en jouant sur l'ouverture et la sensibilité, tu devrais pouvoir t'en passer dans un premier temps.

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Nov, 2006, 23:51:46 pm »
Bon, finalement, ce que le boss a répondu pendant que j'écrivais n'est pas mal non plus :)
Monte la sensibilité de ton D50, règle la balance des blancs, fais des essais et repose-toi la question dans quelques semaines ;)
(et là, je te répondrai de prendre le 85... :D)

*

vutana

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2006, 00:12:36 am »
Merci pour vos réponses. Si je résume :
- le flash n'est pas une priorité
- le 70-200 n'est pas adapté à mon problème pour l'instant
- reste une focale fixe : 50/1.8 ou mieux 85/1.8 (mais dans ce cas, vu le prix, pas de flash ou de 70-200 avant longtemps...)

Pour tout dire, avec les quelques photos que j'ai faites depuis que j'ai le D50, j'ai bien le sentiment d'être souvent en manque de lumière (avec le diaph au taquet à 5.6 à 50mm avec l'objectif d'origine, en début ou en fin de journée en intérieur, les vitesses tombent en dessous du raisonnable (je ne sais pas faire un portrait net à 1/6 de seconde...), même en poussant à 400 ou 800 ISO, et je trouve les textures de peau pas toujours réussies à 800 ISO, à 1600 ISO, je n'ose pas).

Mais vous avez raison. Mes premiers tirages papier arrivent demain. Je vais continuer à pratiquer encore un peu, rectifier le tir, faire d'autres tirages, puis sans doute craquer pour le 50/1.8...

*

André

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Nov, 2006, 04:49:25 am »
Bonjour ;)

Tout a été dit, ou presque ....

Je voudrai juste ajouter qu'une ouverture a f/1.8 ne fera pas de miracles, c'est a dire que quand il manque de la lumiere, et bien ..... il manque de la lumiere :) et il faut en apporter.
Le mieux serait d'en essayer un avant d'acheter.

Je dis ça pour t'eviter la deception ;)

bonne journée

« Réponse #6 le: 14 Nov, 2006, 08:13:43 am »
j'ajouterais :

portrait OK ! mais quel type ?

de très près, très serré ? en buste ? en pieds ?

Selon le cas, l'éclairage et l'optique sont différents ...

partons du cas " en buste " ...

portrait type reportage, instantané et spontané
ou
 type studio ???

là encore, la technique et l'approche sont différentes

si tu veux faire un test, le plus simple est la lumière naturelle ( une fenêtre ) et un réflecteur blanc opposé à la source principale ( plaque de polystyrène ) qui renvois la lumière et débouche les ombres ...

l'optique ?? un 50 mm sera parfait ...

le cadrage ?? en buste, ou plus près ( mais pas trop ) sinon utilise une focale un peu plus longue genre 85 mm

la sensibilité ?? 400 minimum ( aucun problème de bruit ou de choses de ce genre ) et si tu n'as pas asser de lumière monte à 800 ... tu verra le résultat après ...

ouverture ?? mise au point sur les yeux et 5.6 au grand maximum

vitesse ?? Bah ! !  1/60 minimum ...

si tu as un cobra ... un petit coup direct sur le plafond ... juste pour donner un peu de luminosité sur les cheveux ... mais pas trop fort sinon ! ! !  tu aura des ombres disgracieuses ...

bons essais et ... fais nous voir tes résultats !!!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

vutana

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Nov, 2006, 21:59:43 pm »
Bon, je me lance. Puisqu'il est de bon ton de montrer ses résultats, je vous en montre. Pour commencer, trois petites photos d'un tout petit modèle (le seul à qui je n'ai pas besoin de demander l'autorisation de mettre ses photos sur Internet...).

Les photos sont là : http://www.slv.free.fr/galerie

Dites-moi ce que vous en pensez.

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2006, 22:08:14 pm »
Celle du pieds est très classique, mais superbe ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Nov, 2006, 22:10:25 pm »
Première impression : j'aime bien.
C'est un sujet ultra-classique (c'est normal quand on est parent), mais il est traité de manière intéressante, ce qui fait que même ceux qui ne sont pas de la famille peuvent apprécier les photos :)

Il faut chercher la petite bête ? Alors allons-y :D
L'ombre en haut sur le visage de la première photo me gêne un peu. Peut-être qu'un réflecteur (un carton banc suffit) aurait permis de ramener un peu de lumière.
Sur la deuxième, il y a une partie légèrement brûlée, mais ce n'est pas très grave, car la photo est très expressive.
Il ne s'agit là que de détails "techniques" pour améliorer la suite.

L'essentiel est atteint : des photos sympas et agréables à regarder, expressives. Et des souvenirs dans quelques années (si seulement mes parents avaient su prendre des photos comme ça...) ;)

*

vutana

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Nov, 2006, 22:48:46 pm »
Effectivement, je vais essayer de trouver un carton blanc pour ma prochaine séance.

Mon impression pour l'instant est qu'un bébé est plus facile à photographier que des adultes (même si je trouve encore que mes photos de bébé ne "racontent" pas assez de choses. Mais je vais essayer de progresser). J'ai essayé de faire des portraits de plusieurs adultes, et c'est beaucoup beaucoup plus dur ! (Je n'ose pas vous les montrer, et de toute façon mes modèles ne me donneraient pas l'autorisation...) Peut-être parce que l'oeil pardonne sur un bébé des imperfections qu'il a plus de mal à pardonner sur des adultes ? Mais je n'abandonne pas, et espère vous montrer d'ici peu des portraits présentables !

*

vutana

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Nov, 2006, 22:59:45 pm »
J'ai remis une photo sur ma galerie (voir lien plus haut, la photo est dans le dossier "bord de mer"), et je voudrais poser une question technique dessus. D'autant le visage du monsieur est très net, d'autant le visage de la petite fille est très mou. Est-ce un problème de profondeur de champ (pourtant, elle n'a pas l'air bien loin derrière, je dirais 20 cm tout au plus). Les réglages utilisés étaient : 1/125, f/4.5, 26mm. Aurais-je dû fermer un peu (au risque d'avoir l'arrière-plan trop net) ?

Au passage, je passe à Paris dans la semaine, et je pense que suite à vos conseils je vais craquer pour un 50 1.8 pour mes portraits en intérieur.

« Réponse #12 le: 20 Nov, 2006, 09:07:52 am »
je crois que pour commencer le 50 1.8 est le bon choix , il coute pas cher donc te laisse des roros pour la suite et il est vraiment tres bien ce petit objo.

Publicité