Voilà mon problème : on est en novembre, et les journées sont courtes. Donc à moins de ne faire des photos que le week-end (et encore, quand il y a du soleil), j'en suis réduit à travailler avec de la lumière artificielle.Pas forcément, les lumières à travers les carreaux, tamisées, en intérieur, les éclairages de lever de soleil, la tombée de la nuit avec fill-in au flash, tu as plein de possibilités créatives
J'ai donc fait des essais avec le flash interne du D50, et franchement, ce n'est pas terrible pour les portraits. La lumière est plate, les visages sans relief.C'est clair, ce n'est pas fait pour ça, tout au plus il va t'aider à déboucher les ombres ou à faire un fill-in avec un arrière-plan sombre
Je me suis donc dit qu'il me manquait quelque chose :
- soit un flash cobra qui permettrait de diriger la lumière sur le côté ou sur le plafond
- soit un objectif 50mm 1.8 qui permettrait peut-être de travailler sans flash en intérieurTu n'auras pas le même résultat donc la bonne question n'est pas "l'un ou l'autre" mais "quel style de portrait veux-tu faire" et là tu auras la réponse
Au passage, on m'a également dit qu'une focale plus longue permet aussi de faire des jolis portraits sans trop s'approcher du sujet, et on m'a donc conseillé de m'équiper également d'un 70-200... Mais je n'ai pas le budget pour un flash cobra, un objectif 50mm 1.8 et un 70-200...Déjà que tu manques de lumière, avec le 70-200 ça va être pire. Ma focale 'portrait' préférée est le 85 (donc 55 environ en numérique). Et être près de son modèle ça a des avantages, ça crée de l'intimité, de la complicité, on parle, on ressent des choses, on fait ... du portrait quoi
Il faut donc choisir. Quelle est d'après vous l'acquisition la plus indispensable ?La plus indispensable, tu l'as déjà faite, c'était le boîtier et l'objo. Maintenant utilise ce que tu possèdes, mets tes sous dans des tirages, montre tes photos et quand tu auras appris, pratiqué, que tu sauras ce que tu veux obtenir, là tu sauras quel matériel acheter
