Publicité

*

Costalfy

• Invité
Eclipse lunaire et conseils réglages
« le: 15 Juin, 2011, 16:57:46 pm »
Comme vous l'avez surement lu/entendu, ce soir à 22h, il y aura une éclipse lunaire.
Je viens prendre quelques conseils pour régler au mieux mon D3100 et ne pas avoir de photo flou/cramé/sous-exposé/... de l’évènement.
Premiers conseils que je peux donner:
- travailler avec un trépied et couper le mode VR
- activer la mesure de lumière Spot

Le reste, j'attends vos suggestions

En espérant que le ciel sera dégagé pour chacun d'entre vous, merci de vos conseils
« Modifié: 15 Juin, 2011, 17:12:18 pm par Costalfy »

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Juin, 2011, 17:58:41 pm »

En espérant que le ciel sera dégagé pour chacun d'entre vous, merci de vos conseils

Ici à Bruxelles c'est pas bien parti...

Pour les réglages, au moment de la totalité de l'éclipse la lumière de la Lune sera très faible et orangée. Il faut donc poser pour avoir quelque-chose. Malheureusement la Terre tourne et donc une pose trop longue va amener un flou de bougé.

Il faudra donc trouver le compromis entre focale sensibilité et longueur de pose.

Cela va donc varier en fonction de l'ouverture de ton objectif (plus il est ouvert moins tu devras poser ou monter en iso) pour la focale plus elle sera importante moins longtemps tu pourras poser car plus vite le flou de bougé sera visible. Et ensuite en fonction de ton boîtier les iso maximum acceptable pour avoir une qualité suffisante.

*

Toutatis

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2011, 09:39:38 am »
Bon ben bilan mitigé...
J'étais sur la route des crêtes de Cassis. Le paysage était dégagé, mais des nuages à l'horizon + des crêtes plus hautes que les autres m'ont empêché de voir le lever. Le spectacle était magnifique.
Ensuite
Il faut donc poser pour avoir quelque-chose. Malheureusement la Terre tourne et donc une pose trop longue va amener un flou de bougé.

Il faudra donc trouver le compromis entre focale sensibilité et longueur de pose.
Et bien le compromis est difficile. J'ai pas trop poussé les ISO pour ne pas avoir trop de bruit mais les photos sont ratées... Je ne pensais pas que la Terre bougeait si vite! Ca se voit très bien sur l'étoile pointée par la flèche.
« Modifié: 16 Juin, 2011, 09:45:38 am par Toutatis »

« Réponse #3 le: 16 Juin, 2011, 09:48:22 am »
Bon ben bilan mitigé...
J'étais sur la route des crêtes de Cassis. Le paysage était dégagé, mais des nuages à l'horizon + des crêtes plus hautes que les autres m'ont empêché de voir le lever. Le spectacle était magnifique.
EnsuiteEt bien le compromis est difficile. J'ai pas trop poussé les ISO pour ne pas avoir trop de bruit mais les photos sont ratées... Je ne pensais pas que la Terre bougeait si vite! Ca se voit très bien sur l'étoile pointée par la flèche.

Tu as fais mieux que moi, je suis rentré bredouille, l'éclipse était trop basse sur l'horizon impossible ici à Bruxelles de trouver un endroit suffisamment en hauteur ou complètement dégagé sur l'horizon...

*

Toutatis

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2011, 10:02:22 am »
Un petit assemblage. Un peu moins de 5 minutes de prises de vues. L'appareil ne bouge pas. Cela donne une idée du déplacement de l'astre...
« Modifié: 16 Juin, 2011, 10:04:15 am par Toutatis »

*

Gubz

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2011, 10:04:58 am »
De Bruxelles on n'a pas vu grand chose en effet, je suis monté sur le toit de mon immeuble avec mon misérable 300mm f4.5 et j'ai eu quelques photos, que je posterai à l'occasion.

Pour le temps de pose, j'ai remarqué que 2 sec c'est limite pour le flou de bougé (j'étais à 500 iso et ouverture 8 (à 4.5 il est pas assez bon)

PS c'est moins le déplacement de la lune que celui de la terre qu'on voit sur ta photo, puisque l'étoile dans le coin supérieur droit "bouge" à la même vitesse que la lune
« Modifié: 16 Juin, 2011, 10:06:55 am par Gubz »

*

Toutatis

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Juin, 2011, 10:14:57 am »
PS c'est moins le déplacement de la lune que celui de la terre qu'on voit sur ta photo, puisque l'étoile dans le coin supérieur droit "bouge" à la même vitesse que la lune
Oeuf corse :)
Une autre sur 10 minutes:

*

Costalfy

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2011, 10:36:37 am »
Sur charleroi c'était bouché de nuages!

Je note précieusement vos résultats et reste plus qu'a attendre la prochaine... on en a 2 par an à ce qu'il parait

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2011, 10:38:08 am »

Je note précieusement vos résultats et reste plus qu'a attendre la prochaine... on en a 2 par an à ce qu'il parait

Tu trouveras les prochaines dates ici (le tableau en bas de page):
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire

*

Toutatis

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2011, 11:03:23 am »
Un petit assemblage. Un peu moins de 5 minutes de prises de vues. L'appareil ne bouge pas. Cela donne une idée du déplacement de l'astre...
Oups, plutôt un quart d'heure :P

*

vinchy

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Juin, 2011, 11:59:59 am »
Voici ce que j'ai réussi à shooter du coté de La Louvière :

« Réponse #11 le: 17 Juin, 2011, 12:12:37 pm »
Voici ce que j'ai réussi à shooter du coté de La Louvière :

Pas mauvais comme résultat!

Tu n'as pas la totale?

*

vinchy

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Juin, 2011, 12:25:12 pm »
Pas mauvais comme résultat!

Tu n'as pas la totale?

Merci Luc !

Non malheureusement :-(
J'étais au resto sur Ciney et je suis rentré sur La Louvière vers 22h30, l'éclipse était déjà en "phase terminale" ;o)
« Modifié: 17 Juin, 2011, 12:35:14 pm par vinchy »

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #13 le: 17 Juin, 2011, 13:45:34 pm »
Non malheureusement :-(
J'étais au resto sur Ciney et je suis rentré sur La Louvière vers 22h30, l'éclipse était déjà en "phase terminale" ;o)
Mais on ne va pas au resto un soir d'éclipse, enfin ! >:D  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Gubz

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Juin, 2011, 23:45:10 pm »
Un petit aperçu de ce que j'ai pu photographier à ixelles

Ça tarde parce que c'est mes premières photos en RAW et c'est difficile :D

C'est donc pris au d300s, 300mm f/4.5 (pré ai modifié) 1sec de temps de pose à f/5.6 et 640 iso

Une 2ème, où elle est plus complète. j'ai tenté un recadrage mais ça accentue les défauts :s

« Modifié: 19 Juin, 2011, 23:57:18 pm par Gubz »

Publicité