le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« le: 15 Juin, 2011, 09:51:03 am »
Bonjour à tous

Sur une prévision d'achat d'un D5100 dans très peu de temps
Quelles sont les possibilités de réglages son en entrée - vumètres - monitoring ?
Connecter d'autres micros que le micro Nikon ?
Un livre qui tienne la route sur l'usage du D5100 ? (des avis sur le eBook de Eyrolles - ou d'autres)
http://izibook.eyrolles.com/produit/1644/9782212854145/Le%20Nikon%20D5100

merci

le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2011, 11:18:48 am »
Bonjour,

Sur mon D300s, j'utilise un RODE Videomic dont je suis très satisfait. Réglage de la "sensibilité micro" du boitier sur "auto" ou sur "2", pas sur "3" car le son est saturé dans ce cas.

http://www.digistore.fr/rode-videomic-p-432.html

Il existe aussi le RODE Videomic Pro, nouveau et plus cher, et le RODE videomic stereo.

Cordialement.
D800 + MB-D12, 16-35/4 VR, 24-70/2,8, 70-200/2,8 VRII, 80-400 VR new, 28-300/3,5-5,6 VR, 60/2,8, 105/2,8 VR, TC-20EIII, TC-17EII, D300s + MB-D10, 12-24/4 DX, 18-200DX,  SB800; Capture NX2 sur PC.

le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2011, 12:08:49 pm »
Merci Buressy pour l'info

En regardant de plus prés j'ai trouver une option avec pied et câble (de 3m)
http://www.digistore.fr/rode-videomic-pack-reportage-p-543.html
soit le pack : Rode VIDEOMIC Pack reportage
tout ce dont j'ai besoin

et quelle rapidité de réponse ! !

Cordialement

Biella

le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #3 le: 25 Juil, 2011, 19:33:52 pm »
En restant provisoirement sur le seul micro d'origine  du boîtier 5100, comment peut-on éviter d'avoir le bruit du moteur de l'autofocus qui s'entend à la lecture d'une video ? a part couper le micro à l'enregistrement
J'ai  enregistré une vidéo sans enlever le cache de l'objectif; j'ai ainsi un son d'ambiance sans image, ce que je veux, ou encore une vidéo et le son sans parasite, mais il y a sans doute mieux !!
merci
Ps  Quant à la qualité du capteur, restitution couleurs et gestion lumière je suis satisfait.

le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #4 le: 06 Oct, 2011, 22:18:03 pm »
l'autofocus siffle  de façon insupportable sur un 18-105
Il n'y a que 3 solutions
un micro externe comme le Rode qu'il faut décaler pourqu'il n'enregistre pas le bruit de l'autofocus
 un objectif plus haut de gamme sans bruit
travailler en mode manuel

le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2013, 14:45:58 pm »
Bonjour

Pour info
je viens d'acheter un micro RODE VideoMic Pro
Que je comptais utiliser sur Nikon D300s
je suis très déçu

il y a un bruit parasite de fond quelque soit les réglages sur le Micro ou réglage sur le boitier D300s
à tel point que le micro du boitier parait mieux.


le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2013, 17:36:02 pm »
Bonjour

Pour info
je viens d'acheter un micro RODE VideoMic Pro
Que je comptais utiliser sur Nikon D300s
je suis très déçu

il y a un bruit parasite de fond quelque soit les réglages sur le Micro ou réglage sur le boitier D300s
à tel point que le micro du boitier parait mieux.


Bizarre,

Son mon D300s et maintenant sur le D800, le son est correct avec le Rode VideoMic Pro.
D800 + MB-D12, 16-35/4 VR, 24-70/2,8, 70-200/2,8 VRII, 80-400 VR new, 28-300/3,5-5,6 VR, 60/2,8, 105/2,8 VR, TC-20EIII, TC-17EII, D300s + MB-D10, 12-24/4 DX, 18-200DX,  SB800; Capture NX2 sur PC.

*

Hors ligne Mayot

le son sur le D5100 - les réglages - les micro possibles
« Réponse #7 le: 15 Mar, 2013, 08:37:16 am »
Pour tout ce qui est micro (à part le cravate qui s'en sort pas trop mal, mais dès qu'on commence à en mettre plusieurs), mieux vaut prendre un système à part autour de la ceinture et resynchroniser les pistes après quitte a faire un "clap" au début de la vidéo pour que ca soit plus simple.
Pour le vent il faut absolument un chat mort sinon c'est rapé et c'est surtout ce point qui fait défaut aux micros intégrés.
Avoir un micro déporté pour capter le son d'ambiance et un plus, ca permet de couvrir les blancs.
Après faut voir le budget et l'encombrement car en général c'est quelqu'un qui ne fait que ca.

après faut voir aussi qu'on aura pleins de fils ^^


EDIT: quelques liens ;)
http://www.focus-numerique.com/test-1510/audio-bien-choisir-micro-cravate-HF-1.html
http://lionel.ducourant.fr/video/materiel/prise-de-son

Tu peux regarder autour des enregistreurs autonomes (Zoom H4N, H1 etc)

Et le superbe article de lovinpix:
Comment choisir le bon micro pour son reflex
« Modifié: 15 Mar, 2013, 08:47:36 am par Mayot »