Publicité

*

HERONVAL

• Invité
Le classement des photos : PHOTOSHOP ou CAPTURE NX ?
« le: 13 Nov, 2006, 19:08:00 pm »
J'ouvre à l'instant CAPTURE NX (v. 1.0).

Je ne le trouve pas très doué pour le classement.

Après tout, NX est peut-être fait pour   1.  traiter les RAW   2.   paramétrer le NIKON

Et PHOTOSHOP fait peut-être mieux le classement que lui ?

Votre avis ?

Publicité

*

xced

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2006, 19:18:18 pm »
ni l'un ni l'autre ne sont dédiés au cataloguage/classement.
il y a d'autres logiciels, plus spécifiques, qui font mieux le boulot.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2006, 19:37:17 pm »
Par exemple, ACD See, ou bien Faststone (presque identique, mais gratuiciel).

*

HERONVAL

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Nov, 2006, 19:40:31 pm »
Merci

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2006, 19:48:23 pm »
Photoshop non, mais photoshop album oui (inclus dans photoshop elements, ou gratuit à part).

*

JaB

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Nov, 2006, 19:53:29 pm »
Bonjour,

il y a aussi la version beta-4 (gratuite) de Adobe Lightroom qui semble faire ça assez bien. Mon fils en est satisfait, au prix de quelques plantages de temps en temps (normal, version non encore finalisée, sinon ce serait payant)
Ca marche sur pc, et comme c'est de l'Adobe, ça doit aussi être sur mac (mais peut-être en version plus avancée (?))

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2006, 19:54:39 pm »
Paint Shop Pro X pour le traitement et Windows Explorer pour le classement... Mais je ne scanne que des photos imprimées!

« Réponse #7 le: 13 Nov, 2006, 19:55:06 pm »
d'accord avec Jeremy: ASDSee est un bon logiciel... je ne connais pas les autres, mais celui ci me donne entière satisfaction;
c'est à la fois:

- une visionneuse pratique
- un moyen d'annoter chaque photo selon plusieurs critères (que l'on fixe soi même)
- un moyen de faire une recherche précise et efficace pour retrouver une photo (c'est là que la pertinence du choix des critères se révèle capitale...)
- c'est aussi un outil de retouche, mais ça c'est pas son point fort et je l'utilise jamais.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2006, 20:01:11 pm »
Pour photoshop album (plus précisément ce qui est contenu dans PSE3), l'avantage principal que je lui vois est que la base de données sous-jacente est lisible avec Access. C'est donc évolutif.
Les autres, je ne connais pas.

*

patrickD

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Nov, 2006, 19:13:19 pm »
bonjour,

il y a un classement dans NX. dans les menus contextuels il y a etiquette. (attention ce n'est pas attaché à la photo, il y a surement un fichier à sauver pour garder les parametrages apres une reinstallation)

je ne trouve pas acdsee tres bien car il faut sauver les photos en jpeg pour ecrire des données IPTC.

patrick

« Réponse #10 le: 15 Nov, 2006, 20:44:48 pm »
Citation de: patrickD
.... il y a un classement dans NX. dans les menus contextuels il y a etiquette. (attention ce n'est pas attaché à la photo, il y a surement un fichier à sauver pour garder les parametrages apres une reinstallation) ....

patrick
Pas vraiment, dans NX l'étiquette est paramètrable au niveau de sa dénomination (7 possibilités), celle-ci est ensuite liée à l'image, il y a un marqueur de posé dans le .nef, ou le .tiff ou .jpg qui fait que cette image sera toujours marquée, même si on fait comme moi une réinstallation de NX. Le seul problème c'ezst que les noms des étiquettes ayant disparus lors de cette manipulation, les photos marquées sont apparues marquées avec les noms par défaut quand il y avait correspondance, si non effectivement c'est perdu.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

xced

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Nov, 2006, 07:18:16 am »
essayez donc iView Media, c'est super !
http://iview.free.fr/

*

Pasqualito

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Nov, 2006, 09:50:26 am »
Personnellement j'utilise plusieurs logiciels assez complémentaires :

1) Nikon Capture NX pour développer mon négatif (le fichier natif NEF, appelé également RAW)
2) Nikon View version 3 gratuite pour visualiser rapidement une petite série les JPEG et les NEF en taille écran (sympa le clic bouton droit qui ouvre le fichier NEF directement dans Capture NX !)
3) Adobe Photoshop logiciel généraliste de retouche et traitement d'image (si nécessaire et en fonction du projet final)
4) ACD see pour visualiser des images en plus grand nombre, renommer, dupliquer pour l'archivage et consulter (sous forme de vignettes)

Certes, on est loin de la poésie de la cuve Paterson, de la cabine de sèchage, de l'agrandisseur, des classeurs à négatifs dans leur pochette cristal et des planches contact avec les n° du négatif comme unique repère ! C'était un autre monde et pourtant une même passion qu'aujourd'hui pour l'image.

*

FM Ere

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Nov, 2006, 10:38:14 am »
Je vous conseil d'essayer adobe lightroom en beta 4, téléchargeable gratuitement ici : http://labs.adobe.com/technologies/lightroom/

J'ai complétement adobté (appréciez le jeu de mot :-) ) ce logiciel et ne peu plus m'en passer !!!

Vivement la version final, en espérant qu'il ne sera pas a un prix exorbitant !

« Réponse #14 le: 16 Nov, 2006, 14:35:38 pm »
Excusez-moi si je lance un (petit) pavé dans la mare, mais a-t-on vraiment besoin d'un catalogueur indépendant de ce que nous offre le système d'exploitation de nos machines?
Je m'explique: si dans le titre de chaque fichier-image on indique tout ce qui peut être utile pour retrouver une photo (date, lieu, noms des personnages, genre, etc...), on peut retrouver facilement ce qu'on cherche. De plus on peut classer dans des dossiers différents les fichiers par genre (par exemple portraits, paysages, objets, voyages, etc...).
J'ai autrefois brièvement utilisé un catalogueur (de chez Trièdre je crois) mais à chaque changement de support ou de version je perdais tout ou partie de mes données (peut-être de ma faute d'ailleurs). Depuis je me méfie... et je fais confiance au système d'exploitation !!

Publicité