Publicité

*

maxxoouu

• Invité
Pourquoi la durée de film est limitée ???
« le: 13 Juin, 2011, 18:16:17 pm »
Je me pose une question peut être idiote mais je ne vois pas la raison technique pour laquelle la durée de film est limitée à 10mn ???

C'est commercial ?

Je viens d'acquérir un D3100 et ils en parlent nulle part si tu n'est pas un peu au courant de ce risque tu t'en aperçois quand tu le reçois donc c'est bien beau de vanter les mérites de la vidéo HD mais avec 10mn tu vas pas loin !

Y a t'il un moyen d'enregistrer sur disque dur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juin, 2011, 18:24:53 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

En fait à une certaine époque, liée à des taxes sur caméscopes, les APN(s) qui en étaient dispensé avaient une limite de temps d'enregistrement ?
Les caméscopes qui avaient une entrée vidéo étaient également beaucoup plus cher que les autres pour les mêmes raisons, possibilité d'enregistrer la TV par exemple ?
Il y avait même (en France) une redevance sur les magnétoscopes, sous prétexte qu'ils possédaient un tuner ?
L'avance technologique va plus vite que la législation ?

Mais il est également possible que les capteurs des APN(s) chaufferaient beaucoup lors d'utilisation prolongées pour filmer ?

Caille
« Modifié: 13 Juin, 2011, 18:43:05 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 13 Juin, 2011, 18:40:57 pm »
c'est avant tout une raison de taxation et de licence...

foutu commerce, quand tu nous tiens  >:D >:(
tl;dr

« Réponse #3 le: 13 Juin, 2011, 18:43:24 pm »
Dans le manuel du D3100 on peut lire p46 "Chaque fichier vidéo peut atteindre une taille de 4Go et une durée de 10 minutes; notez néanmoins qu'en fonction de la vitesse d'écriture de la carte mémoire, l'enregistrement peut s'arrêter avant cette durée."

La limitation à 4Go est due au format FAT32 qui ne sait pas gérer des fichiers de plus de 4Go. Maintenant 4Go permet de stocker largement plus que 10minutes tout du moins en SD... Après pour les formats HD c'est peut être une autre histoire.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 13 Juin, 2011, 18:46:16 pm »
4Go en Fat32 ok mais comment atteindre ça en 10min?  ;D
tl;dr

« Réponse #5 le: 13 Juin, 2011, 18:51:32 pm »
La limitation à 4Go est due au format FAT32 qui ne sait pas gérer des fichiers de plus de 4Go.
Suite...

C'est également une possible raison ce cette limite ?
Mais ce que je précise dans ma première réponse, je l'ai lu dans une revue il y a quelques années.

Un exemple édifiant du GH1 de Panasonic ?

Caille
« Modifié: 13 Juin, 2011, 18:57:12 pm par Caille »

*

maxxoouu

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2011, 19:48:15 pm »
Mouai c'est bien ce que je me disais pas vraiment de raison !

Hormis les 4go en FAT32 mais bon 4go en dix minutes elles peuvent être belles les images !!!

Merci pour vos réponses en tout cas !

« Réponse #7 le: 13 Juin, 2011, 19:53:46 pm »
Peut-être aussi pour une autre raison qui n'est marqué nulle part pour des raisons marketing surement, c'est que la vidéo sur un reflex n'a rien à voir avec la manière de filmer avec un camescope.
Il est surtout prévu pour faire des plans séquences d'assez courte durée, en tout cas de moins de 10mn que l'on assemble ensuite. D'où les limitations de l'autofocus en cours de prise de vue aussi.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2011, 19:59:58 pm »
Suite...

A l'époque les caméras Super 8, étaient limitées à 3 minutes de film par bobine.

Caille

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2011, 20:15:20 pm »
A l'époque les caméras Super 8, étaient limitées à 3 minutes de film par bobine.

Tout à fait Caille, et en 3 minutes on en faisait des séquences !
Alors en 10 minutes, il s'en passe des choses . . .
Si j'osai, je dirai qu'un film long métrage de 2h30 n'est pas fait en une seule prise de vue non plus.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2011, 20:44:18 pm »
Mais rien n'empêche de faire plusieurs plans séquences de 10mm non ???

*

maxxoouu

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2011, 21:14:34 pm »
Oui effectivement on peut faire plusieurs plans séquences de 10mn mais travaillant dans le spectacle un des buts d'avoir un reflex qui fait de la vidéo était de pouvoir filmer mes mises en lumières pour pouvoir travailler par la suite avec un support vidéo. Donc j'aura eu besoin d'enregistrer un spectacle de A à Z sans autofocus !

*

Diti

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Juin, 2011, 11:11:34 am »
Oui effectivement on peut faire plusieurs plans séquences de 10mn mais travaillant dans le spectacle un des buts d'avoir un reflex qui fait de la vidéo était de pouvoir filmer mes mises en lumières pour pouvoir travailler par la suite avec un support vidéo. Donc j'aura eu besoin d'enregistrer un spectacle de A à Z sans autofocus !
Dans ce cas, il fallait prendre un autre appareil… Un Nikon n'est pas vraiment le plus adapté pour cette tâche.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 30 Juin, 2011, 12:17:11 pm »
C'est en partie un faux problème.

On ne fait jamais une séquence de plus de 10mns, et rien n'empêche de multiplier les séquences. Si tu veux filmer sans interruption pendant 1h, alors ce n'est peut-être pas un reflex qu'il te faut.

La taille des vidéos monte très vite, explication facile : 16Mp / 24 ou 25im/sec. en RAW -->

25Mb (en moyenne) x 25 im/sec. x 60 sec. = environ 37.500 Mb / min. , vous avez quoi comme carte ??

« Réponse #14 le: 30 Juin, 2011, 12:30:34 pm »
C'est le flux de données qui sont traitées par minutes par l'appareil, la vitesse d'écriture est de 2,75 Mo/s en 1080p24 sur D7000.
Soit 175 Mo/min.
Une simple SD classe 4 suffit amplement pour la vidéo sur D7000.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité