*

ZELER

• Invité
F3 HP: Quid de la mesure pondérée 80/20 ?
« le: 13 Nov, 2006, 11:06:18 am »
Bonjour,

Je m'adresse aux utilisateurs d'un F3. La mesure pondérée est à 80% dans le centre et donc 20% pour..le reste !
N'est-ce pas trop donner de l'importance pour le centre de l'image ? Je crois (vu sur un autre topic) qu'il n'y a pas la possibilité de garder en mémoire la mesure décentrée (par un petit bouton bien pratique apparût plus tard).
Merci de votre éclairage...
ZP

*

Brollex

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2006, 11:26:43 am »
Il suffit de considérer cela comme une mesure spot "large" et légèrement pondérée; si les conditions sont difficiles, je bascule en manuel ou je joue avec la correction d'exposition. Il ne m'a jamais trompé, c'est plustôt moi qui le déçois de temps en temps avec mes cadrages et/ou sujets :lol:

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2006, 11:28:59 am »
Hello,

C'est le principe de la centrale pondérée, commune à une multitude de boitier. Sinon, il y a bien un bouton pour la mémorisation de l'expo, il est sur le levier de déclenchement de secours (page 2 du mode d'emploi)

A+

« Réponse #3 le: 13 Nov, 2006, 12:37:06 pm »
le bouton de mémorisation à toujours été sur le F3 ...

sa mesure pondérée centrale, est excellente, et légèrement décentrée vers le bas ...

le bouton de mémorisation est utile en mode A ... en mode M, tu fais ce que tu veux ..

l'important, est que tu regarde bien la scène que tu photographie, que tu en détaille l'éclairage, et que TU réagisse SUR ton appareil POUR OBTENIR ce que TU souhaite avoir ...

Un F3 c'est beau, mais c'est bête comme une machine .... ça sait faire des choses ... mais c'est toi qui utilise cette belle machine ... si elle fait des bêtises ... ce n'est pas de sa faute ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ZELER

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2006, 13:58:07 pm »
Merci pour vos réponses !
ZP

« Réponse #5 le: 25 Nov, 2006, 08:40:03 am »
J'ai honte de le dire, mais je n'ai jamais réussi à m'adapter à ce boitier malgré sa visée superbe et ceci principalement à cause de son système de mesure de l'exposition à pondération centrale trop forte pour moi.

J'ai eu beaucoup de déboires dans l'exposition des films diapos. Peut-être parce que je venais d'un boitier à pondération 60/40.

Je sais par contre que cette fausse mesure spot (au fait, ça ne serait pas 70/30 plutôt que 80/20 ?) était appreciée par la majorité des utilisateurs du F3. Ou alors ceux qui comme moi géraient mal se taisent pour ne pas passer pour des neu-neus...

C'est avec soulagement que j'ai pris possession du F4 et sa mesure multi-zones.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Nov, 2006, 19:33:47 pm »
Bonjour

A propos du du 80/20 ce n'est pas tout a fait juste
le  80/20 n'est pas tout a fait au centre
je crois qu'il est decentré de 3 ou 4 millimètres vers le bas.

Ex. sous le cercle plus sensible que l'intérieur du haut du cercle

comme tous les appareils automatiques
En anglais  bottom center weighted
Prépondérance centrale vers le bas?

Ex. le F2A et le F2AS

Le pire est le FE pratiquement average (moyen?).

Pour imprimés pas très important.

Mais en diapo pas d'automatique.

Corrigez-moi si je me trompe.

Citation de: ZELER
Bonjour,

Je m'adresse aux utilisateurs d'un F3. La mesure pondérée est à 80% dans le centre et donc 20% pour..le reste !
N'est-ce pas trop donner de l'importance pour le centre de l'image ? Je crois (vu sur un autre topic) qu'il n'y a pas la possibilité de garder en mémoire la mesure décentrée (par un petit bouton bien pratique apparût plus tard).
Merci de votre éclairage...
ZP

*

Brollex

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Nov, 2006, 21:45:24 pm »
Si, de la dia mais voir mon post précédent...

*

Amand

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Nov, 2006, 04:10:06 am »
A mon humble avis, la centrale pondérée du F3 est une des meilleures qui existe.
je lui fais plus confiance qu'à une maticielle, mais c'est peut-être pace que j'ai appris à évaluer une luminosité sur le tas.
C'est effectivement une 80/20avec un penchant vers le bas du néga ou de
la dia mais 90% des cas sont résolus sans réfléchir. Quand le F801, puis leF90, le F4, le F100 sont apparus (et j'en passe...), la pub disait aussi que dans 90% des cas, les problèmes d'exposition étaient résolus, alors...
De toutes façons, une photo, ce n'est jamais qu'un couple vitesse/diaph, que ce soit mesuré en matricielle, en centrale pondérée ou en spot, ou en "average"(pour les anciens qui se souviennent).

*

rlep017

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Nov, 2006, 23:15:37 pm »
Bonjour

c'est vrai
vous avez entièrement raison
Mais les photos exceptionelles se trouvent
d'habitude dans le 10%.

On ne parle pas ici des situations a très fort contraste.

Citation de: Amand
A mon humble avis, la centrale pondérée du F3 est une des meilleures qui existe.
je lui fais plus confiance qu'à une maticielle, mais c'est peut-être pace que j'ai appris à évaluer une luminosité sur le tas.
C'est effectivement une 80/20avec un penchant vers le bas du néga ou de
la dia mais 90% des cas sont résolus sans réfléchir. Quand le F801, puis leF90, le F4, le F100 sont apparus (et j'en passe...), la pub disait aussi que dans 90% des cas, les problèmes d'exposition étaient résolus, alors...
De toutes façons, une photo, ce n'est jamais qu'un couple vitesse/diaph, que ce soit mesuré en matricielle, en centrale pondérée ou en spot, ou en "average"(pour les anciens qui se souviennent).