Publicité

*

leone63

• Invité
Nikon FE2
« le: 12 Juin, 2011, 11:45:46 am »
Bonjour à tous

J'ai juste besoin d'un petit renseignement ( je ne sais pas où je devais me diriger sur le site) je vends mon boîtier FE2 et accessoires , un anglais(qui vit à Barcelone) me propose un paiement via paypal.Je ne connais pas ce systéme de paiement , est-il vraiment sûr , comment cela fonctionne.J'espére n'avoir géner personne ou le forum par ce genre de question.Merci d'avance de vos réponse et de votre compréhension.
Lionel

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon FE2
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2011, 12:53:28 pm »
Bonjour,

Paypal est un service de paiement relativement fiable, tu dois ouvrir un compte Paypal, y coupler un compte en banque et éventuellement une carte de crédit si tu veux effectuer des paiements par ce biais. Une fois le tout bien confirmé (email, compte et carte de crédit) ça devient un moyen très pratique mais faut rester vigilant car il existe toujours des magouilles.
Le paiement par PP génère aussi une commission qui sera déduite du montant encaissé, aux alentours de 4% et conversion de devise si c'est le cas. Mieux vaut faire payer en euro de toute façon.

Une fois devenu membre PP, faut faire attention à divers "faux" messages qui risquent d'attérir dans ta boîte mail, être très prudent car le phishing est très utilisé sur les comptes Paypal.
Bon, je ne veux pas trop t'effrayer non plus car des millions de personnes l'utilisent sans aucun soucis et il y a des mécanismes de protections pas mal du tout.

Cdlt,
tl;dr

*

leone63

• Invité
Nikon FE2
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2011, 14:25:59 pm »
Merci Sini de tes renseignements , je viens de créer un compte paypal , maintenant comment fonctionne le paiement, j'attends des nouvelles de l'acheteur , que dois je lui communiquer .Merci encore , je vois que des membres sont devant leurs PC même le dimanche pour renseigner les autres.

Lionel

*

Gubz

• Invité
Nikon FE2
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2011, 15:22:12 pm »
ATTENTION, un anglais qui vit à barcelone c'est louche, surtout si il te demande d'envoyer au nigeria.

Je dis ça parce que j'ai eu le coup: je vendais un D5000, et plusieurs réponses étaient bidon, venant du nigeria. Ce qu'ils font: ils envoient un mail de la part de Paypal te faisant croire que le paiement a été fait, mais que l'argent ne sera disponible que quand tu auras envoyé le papier de l'envoi par mail. C'est une ARNAQUE!!

J'ai demandé à Paypal, un tel système n'existe pas chez eux, si le virement a été fait, alors l'argent est disponible sur ton compte.

Donc fais bien gaffe (par ailleurs ils sont pas très futés: y'en a un qui disait être anglais mais il parlait pas bien anglais du tout)

Une caractéristique commune à tous ces arnaqueurs (allez savoir pourquoi) c'est qu'ils proposent un prix légèrement plus élevé que ce que tu demandes "pour que ça aille plus vite et pour montrer leur bonne foi, disent-ils" et qu'ils inventent une histoire à la con, généralement, ils disent qu'ils veulent acheter ton appareil pour l'offrir à un proche qui vit lui aussi à l'étranger

Voilà... maintenant, si c'est pas une arnaque, ben y'a pas de problème

*

Albert

• Invité
Nikon FE2
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2011, 20:03:41 pm »
Bonsoir,

Une vente réalisée via PayPal doit être sécurisée.
L'objet doir être envoyé avec un systême de traçabilité que PayPal pourra consulter en cas de litige !

Soyez prudent !

*

leone63

• Invité
Nikon FE2
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2011, 21:10:51 pm »
Merci à vous tous pour vos réponses.Aprés avoir lu le message de "gubz , je crois qu'il y a arnaque .Je mets en vente mon Boîtier Nikon FE2 avec moteur MD12 + 2 objectifs serie E 36/72 et 28 mm le tout pour 220 euros ; et comme gubz me le mentionne dans le message de faire preuve de prudence et vigilance , l'acheteur potentiel m'en propose 270 et les frais de port à sa charge pour un envoi à un cousin en angleterre alors que cette personne vit en Espagne.Merci encore de m'avoir éclairé sur les pirates de l'internet , j'ai failli être trop naïf sur la vente ;cela m'aurait bien aider à mon futur achat" Nikon F5".
Bonne soirée et bon lundi de la pencôte.

Lionel

Publicité