hello
t'y connais rien ?
t'y comprends rien ?
alors surtout pas de flashmètre d'occase dont tu ne peux être sûr sans un re-étalonage et donc le prix de revient sera le même...
moi, j'ai acheté un gossen Digiflash, on le trouve à 200 euro chez suffren.
précision au 1/3 de diaph bien suffisante, choix de la vitesse de synchro, petit et pratique.
Sinon, il y a la gossen lunasix-F (à ne pas confondre avec la lunasix-3F) qui est à aiguille et à centrage de "0" ce qui est très pratique pour évaluer un contraste de scène. + gros et limité à une seule vitesse de synchro mais bien pratique d'utilisation.
En + gros, il y a le gossen mastersix qui permet un + large choix de vitesse de synchro (calcul du résiduel de lumière ambiante)
un "outsider", le BRONCOLOR FCM qui est un flashmètre de studio, donc assez peu sensible en basse lumière, mais qui permet l'emploi d'un sonde TTL pour chambre 4x5 redoutable d'efficacité en macro par exemple.
Acheter un posemètre/flashmètre est pour moi incontournable, d'ailleurs j'avais revendu la Digisix pour acheter une Digiflash (la même en flashmètre) tellement avoir la possibilité de mesurer un flash est primordiale pour moi, surtout si on utilise très peu les flash... (en effet, quand on les utilise peu, on y connait rien, on a pas d'expérience aussi pouvoir vérifier un NG ou le fonctionnement d'un TTL est rassurant et évite les conneries).
D'un point de vue usage, ben c'est comme un posemètre standard sauf que on fait la mesure d'éclair. Suivant le modèle, on peut choisir une vitesse de synchro flash différente ou pas et donc inclure ou pas une portion de lumière continue dans la mesure. En général un bouton permet de voir alternativement le réglage globale, le réglage flash et celui de l'ambiante.
On peut faire des mesure incidente ou réfléchie (sauf le FCM) mais il est + pratique de ne raisonner qu'en lumière incidente. Éventuellement, une mesure réfléchie permet de vérifier si un front ou une joue ne va pas être cramé...
Un flashmètre, comme tout instrument de mesure doit être juste et étalonné, aussi l'achat d'occasion n'est pas judicieux si on a aucun moyen de vérifier si son achat a besoin d'un étalonnage. Au moins, avec un appareil neuf, il y a un vendeur à qui réclamer et un SAV avec une garantie pour le réglage...
sekonic : connais pas, alors je dis pas!!!
minolta : j'ai autometer III-F, pas terrible à l'usage, je préfère gossen
gossen :
lunasix-F : un peu gros, fonctionne avec une pile de 9V, une seule vitesse de synchro, pas de mesure ambi/flash, il faut faire 2 mesures. quelques accessoires de visée mais peu compatible avec la mesure flash. étendue de mesure un peu limitée ce qui peut posé des problèmes en macro à fort grandissement (F45 2/3 max, F2.8 mini @100 asa) ou en flash auto plein jour. Par contre elle dispose d'un affichage à aiguille à centrage de "0" (le cadran est gradué de -3,-2... 0 ... +2, +3) ce qui est très pratique pour mesurer le contraste d'un éclairage.
mastersix : appareil résolument professionnel, affichage LCD précis à 1/10 de diaph, grande étendue de mesure, accessoires de visées compensés utilisable au flash, mesure multi éclair, sonde TTL pour chambre 4x5 et j'en passe...
Digiflash : très petit, affichage LCD, réglage par 2 boutons (à défilement circulaire des valeur et fonctions, donc un peu énervant à régler mais on s'y fait...), précis à 1/3 de diaph à l'affichage, affichage en EV que l'on reporte sur un disque calculateur donc assez pratique pour les mesures de contraste. on peut choisir sa vitesse de synchro flash (me souvient plus de l'étendue des possibilités) et il doit y avoir une astuce pour lire la mesure flash et ambi (mais me souviens plus comment). Comme ça affiche des EV sur le LCD, on les reporte directement sur certain appareil (rolleiflex ou Hasselblad).
Broncolor FCM : simple, voir simpliste mais conçu par un fabricant de flash... donc excellent!!! tel quel, il ne mesure qu'en incidente, choix de la vitesse de synchro, analyse ambi/flash par un bouton. mais comme c'est conçu par un fabricant de flash, ça mesure très bien les gros éclairs (maxi F128 @100 asa) et assez mal les faibles éclairs (mini F4.0 ou F2.8 ). Gros intérêt du FCM est la possibilité de la sonde TTL pour chambre 4x5, idéale pour la macro...
Bien sûr, tous mesure la lumière continue
Bref, sur 10 posemètres à main que j'utilise, 6 sont flashmètre, le dernier que j'ai acheté est la digiflash pour sa taille.
j'utilise un flashmètre pour vérifier l'état de mon flash qui me sert très rarement et quand je fais de la macro.
J.Ph.