Publicité

*

goudurisc

• Invité
D5000 : mise au point manuelle
« le: 11 Juin, 2011, 22:41:09 pm »
Bonsoir,

Ma question et au niveau de mes compétences :  je ne trouve pas la fonction de mise au point manuelle. ;/

Exemple : mon objectif est un 55-200. Uniquement dans le cas ou je souhaite une vue très "zoomée", lors de la phase de mise au point automatique, l'image apparait nette une seconde très nette mais au terme de la mise au point, l'image est floue.

Je souhaiterais donc pouvoir revenir à l'image nette en faisant une mise au point manuelle.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Juin, 2011, 23:34:01 pm »
Tu as plusieurs possibilités alternatives pour passer en mise au point manuelle :

- Sur l'objectif : tu as une petite commande identifiée "A/M - M" ou "A - M" : Passes sur M.

- Sur le boitier : il doit y avoir une commande - en général près de la monture de l'objectif, en bas et à droite (quand on regarde le boitier de face)

- Avec la bague de mise au point sur l'objectif si il est en position A/M : la retouche du point avec la bague reste possible.

lors de la phase de mise au point automatique, l'image apparait nette une seconde très nette mais au terme de la mise au point, l'image est floue

Tu es probablement en mode d'autofocus AF-A ou AF-C : le boitier refait la mise au point en suivant le sujet si ce dernier bouge... mais il peut se tromper de sujet...

Passe en mode AF-S, ça devrait mieux se passer. D'autant que la MAP manuelle sur les boitiers DX n'est pas si facile.

*

goudurisc

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2011, 00:35:37 am »
Merci beaucoup. La solution déverrouillage objectif A/M + mise au point avec la bague fonctionne même si ce n'est pas très ergonomique. =)

Par contre, je ne vois aucune commande sur le boîtier en bas à droite. Ca s'arrête au bouton fn

Pour le réglage AF-A ou AF-C, j'ai compris le principe mais je ne vois pas ce que ça donne en pratique. Je te fais donc confiance et j'ai appliqué le réglage AF-S.

Je ne sais pas non plus ce que veux dire "boitiers DX" même si j'imagine que le mien en est un.

Bon cela dit, je rencontre un autre problème qui n'a rien à voir a priori avec ces derniers réglages (j'ai testé après réinitialisation des réglages persos). Je ne peux plus effectuer de réglages en appuyant dur la touche "fn" et avec la molette. La "case" de paramétrage sélectionnée devrait être en jaune et elle reste noire. =|

*

goudurisc

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2011, 01:01:49 am »
Merci à toit aussi Warrick, il fallait effectivement reparamétrer la fonction fn

Je ne sais pas à quoi correspond un boitier à petit capteur mais ça ne paraît pas capital dans le résultat final.

et si je peux me permettre de poser une question basique qui ne mérite certainement pas d'ouvrir un nouveau post :
J'ai un flash qui dispose de trois modes : M, S1 et S2. Le mode M fonctionne très bien et je ne vois pas ce que les deux autres modes peuvent changer...

*

goudurisc

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2011, 01:32:15 am »
Merci pour ton aide !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2011, 02:21:31 am »
si ta vue n'est pas 100% (ce n'est pas une insulte hein >:D  :lol: :lol: :lol:)  il se peut que tu doives règler le viseur à la dioptrie correcte

les modes AF-S et AF-C ou AF-M sont accessibles uniquement par menu sur certains boîtiers, consulter son manuel serait la meilleure option pour en être certain :)
tl;dr

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2011, 11:04:00 am »
C'est normal, le D5000 n'est pas motorisé. Oublies cette commande, Weepbitterly a dû confondre.

Oui, le D5000 n'a pas cette commande physique, il faut aller dans le menu (voir page 54 du mode d'emploi. Tu y trouveras aussi  les explications sur les modes d'AF).

Je me demandais quel était le boitier de goudurisc : c'est dans le titre :D
« Modifié: 12 Juin, 2011, 11:07:07 am par Weepbitterly »

*

goudurisc

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2011, 16:27:45 pm »
Je teste tout ça, merci à tous!

Publicité