Publicité

*

Tox

• Invité
Objectifs et poussières, un mal nécessaire ?
« le: 12 Nov, 2006, 21:30:03 pm »
Bonsoir,
Petit nouveau dans le monde de la photo, je reste perplexe quant à la qualité du matériel photographique. Après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé un fil traitant directement du sujet qui me turlupine.

Je m'explique.

Je possède un nikkor 18-70 acheté d'occasion. Dès l'achat, j'avais remarqué la présence de quelques poussières à l'intérieur de l'objectif. Etant donné que l'objectif était en bon état et que les poussières n'étaient pas visibles sur les photos, je l'ai acheté. Avec le temps, le nombre de poussières me semble en augmentation. Ma conclusion : zoom pas cher = poussières.

Il y a environ un mois, j'ai acquis un nikkor 50mm f/1.8 neuf. Après 300 ou 400 photos, je découvre avec stupeur que la lentille derrière la lentille frontale est déjà couverte par quelques miniscules poussières (surtout visibles sous une très forte lumière). Il semblerait que le mécanisme de mise au point soit le coupable, pouvant laisser pénétrer des impuretés à chaque mouvement. A nouveau, rien de catastrophique pour mes photos. Par contre, j'en conclus qu'une focale fixe pas chère pose les mêmes problèmes qu'un zoom.

Mes questions de néophyte : est-il possible d'acquérir des objectifs qui restent vierges de toute poussière ou est-ce une vue de l'esprit en 2006 ? La poussière est-elle un mal nécessaire pour les objectifs ? Ce serait une déception, moi qui croyait que matériel photo rimait avec précision et qualité.

Suis-je tomber sur un mauvais numéro ? Dois-je envisager de renvoyer mon 50mm en révision tant qu'il est sous garantie ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre de démarche auprès de Nikon ?

Merci d'avance pour vos futures interventions.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Nov, 2006, 08:15:48 am »
Bonjour Tox,
J'ai eu le même problème que toi avec mes focales fixes acquises il y a un peu moins de 20 ans. Je me suis empressé d'appeler la boutique Nikon à Paris pour un nettoyage.
Il m'a été répondu que c'était normal car les objectifs ne sont pas étanches. Un nettoyage peut se faire mais ce n'est pas donné pour un résultat hypothétique point de vu photographique.
Et c'est vrai que comme toi, je ne voie rien sur les photos. C'est ce qui importe non ?
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2006, 12:31:00 pm »

NON ! mais inévitable ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Nov, 2006, 12:47:17 pm »
Ce problème semble moins présent chez Canon d'après ce qu'on a plusieurs fois dit dans les magasins d'occasion.

*

Tox

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2006, 19:22:33 pm »
Et bien, je me sens déjà moins seul ;-) Mais vu le prix des cailloux, cela fait réfléchir à l'investissement et je comprends mieux l'attrait de l'occasion.

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2006, 20:44:12 pm »
Citation de: Tox
Et bien, je me sens déjà moins seul ;-) Mais vu le prix des cailloux, cela fait réfléchir à l'investissement et je comprends mieux l'attrait de l'occasion.
Difference?? c'est vrai,la poussière en occasion est moins chére !
:cool:
:cool:

« Réponse #6 le: 14 Nov, 2006, 21:53:58 pm »
:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité