Salut NikonStudent,
Le D50 est un très bon boitier, comme le D80 qui effectivement est plus confortable au niveau de la visée et de certaines fonctions (comme la présence du testeur de profondeur de champ, absent sur le D50 et le D40, l'accès direct à des réglages contre un accès par menu pour le D50...).
Tout dépend un peu de tes buts :
- Ne pas dépasser le A4+ (quoique Photoshop fait des miracles en terme d'échantillonnage).
- Pas t'orienter sur une activité de photo macro pure et dure (testeur de profondeur de champ conseillé, etc.)
- Ne pas être gêné de devoir passer dans des menus pour le réglage de certaines fonctions.
- Désir de privilégier la qualité de l'optique vis à vis du budget (ce qui est le plus important)
Dans ces cas, le D50 est plus que suffisant à mon avis.
Si tu reprends les questions dans l'autre sens, c'est plutôt le D80.
Le mieux est de juger par toi même, prendre le boitier en main, voir si le viseur du D50 te convient, etc...
De même si tu recherches une gestion de bruit optimale, alors le mieux est d'aller voir aussi vers du Canon (Je ne suis pas raciste !

), j'ai trouvé la gestion du bruit bien meilleure, mais la qualité de fabrication plutôt très moyenne.
Dire que les différences entre D50 et D80 sont gigantesques est un peu exagéré et je viens infirmer totalement le fait que les écrans arrières des D50/D70/s ne permettent pas de juger de la qualité d'une photo.
D'une part, aucun écran LCD ne le permet en terme d'exposition (il faut observer les histogrammes et autres systèmes d'aide) et cela ne me pose pas de problème au niveau de la netteté d'une photographie, donc je suis peut-être tout seul à y arriver (?) mais ça fait au moins 1, ce qui rend caduque les remarques de Gugs. Désolé Gugs, mais j'ai du mal avec les affirmations basées sur une seule personne et qui se veulent généralistes.
S'il est vrai qu'il y a des différences, il n'empêche qu'on peut faire d'excellentes photos avec un D50. Il faut garder à l'esprit que le boitier ne fait pas le photographe.
Actuellement je travaille avec une photograpghe qui possède un Minolta X700 !!! et je n'arrive pas à faire mieux qu'elle avec un D70s et un EOS 1Ds ! C'est pour dire !
Désolé mais je ne connais pas ce Sigma, par expérience (deux Sigmas cassés) je ne toucherais qu'aux Sigma EX qui sont plus solides ou aux optiques Nikon dont certaines sont de très bonne qualité.