Publicité

*

nikonstudent

• Invité
nikon oui, mais d50, d80 et quel objectif!!??
« le: 12 Nov, 2006, 19:56:06 pm »
bonjour à tous!

je débute dans le reflex numérique après un long passage par l'argentique... canon ... ;))
et j'hésite!! cause de budget bien sur! mais aussi a cause de mon manque de recul par rapport a toutes ces associations boitiers-objectifs!!

bref, mon choix semble se porter sur nikon, avec c'est clair un avantage pour le d80+objectif 18-70 du kit...
et puis après moult visions sur les forums, tests, etc, je me demande s'il serait pas préférable d'associer le d50 avec un objectif de mon choix..
et j'ai pensé au sigma 17-70 (2.8/4.5 macro) qui a l'air pas mal..
ou le sigma 18-125 (3.5/5.6)..

qu'en pensez-vous???
y a t'il des problèmes de compatibilités entre nikon et sigma? (j'ai lu qu'il y en avait parfois entre sigma et canon!)

merci du temps que vous me consacrerez.....

Publicité

*

François

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Nov, 2006, 17:42:46 pm »
Salut,
Eh bien je suis passé du Canon EOS 350D au Nikon D50 avec le Sigma 17/70 qui t'intéresse.
Je trouve que cet ensemble boitier/objectif est parfait.
Ce range permet de couvrir bien des situations et la qualité des images du D50 est superbe.
J'ai pris le D50 plutot que le D70 car il semblerait que sa gestion du bruit est meilleure (?).
Quoi qu'il en soit, je suis plus que satisfait de mon matos.

« Réponse #2 le: 19 Nov, 2006, 19:02:07 pm »
meme s'il est plus cher les differences entre le D50 et le D80 sont gigantesques... je vois a peu pres les memes differences entre mon D70 et mon D200. Ce qui pour moi est devenu fondamental et indispensable (j'ai rate pas mal de photos sur le D70 a cause de ca): qualite du viseur: le jour et la nuit, et surtout qualite du LCD arriere: il permet de vraiment juger de la qualite d'une image et de voir s'il faut recommencer ce qui est tout a fait impossible avec un D50 ou D70 et il y a au moins 100 petits (ou gros voire tres gros) details qui rendent la vie plus facile... La gestion du bruit et la qualite d'image sont egalement superieures sur un D80.
Personnellement, si je repartais a zero: D80+18-70 d'occase ou le kit, faire beaucoup de photos et choisir les objectifs qui conviennent a partir de l'experience pratique qu'on se construit....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Nov, 2006, 07:00:10 am »
Salut NikonStudent,

Le D50 est un très bon boitier, comme le D80 qui effectivement est plus confortable au niveau de la visée et de certaines fonctions (comme la présence du testeur de profondeur de champ, absent sur le D50 et le D40, l'accès direct à des réglages contre un accès par menu pour le D50...).

Tout dépend un peu de tes buts :
- Ne pas dépasser le A4+ (quoique Photoshop fait des miracles en terme d'échantillonnage).
- Pas t'orienter sur une activité de photo macro pure et dure (testeur de profondeur de champ conseillé, etc.)
- Ne pas être gêné de devoir passer dans des menus pour le réglage de certaines fonctions.
- Désir de privilégier la qualité de l'optique vis à vis du budget (ce qui est le plus important)
Dans ces cas, le D50 est plus que suffisant à mon avis.

Si tu reprends les questions dans l'autre sens, c'est plutôt le D80.
Le mieux est de juger par toi même, prendre le boitier en main, voir si le viseur du D50 te convient, etc...

De même si tu recherches une gestion de bruit optimale, alors le mieux est d'aller voir aussi vers du Canon (Je ne suis pas raciste ! :)), j'ai trouvé la gestion du bruit bien meilleure, mais la qualité de fabrication plutôt très moyenne.

Dire que les différences entre D50 et D80 sont gigantesques est un peu exagéré et je viens infirmer totalement le fait que les écrans arrières des D50/D70/s ne permettent pas de juger de la qualité d'une photo.
D'une part, aucun écran LCD ne le permet en terme d'exposition (il faut observer les histogrammes et autres systèmes d'aide) et cela ne me pose pas de problème au niveau de la netteté d'une photographie, donc je suis peut-être tout seul à y arriver (?) mais ça fait au moins 1, ce qui rend caduque les remarques de Gugs. Désolé Gugs, mais j'ai du mal avec les affirmations basées sur une seule personne et qui se veulent généralistes.

S'il est vrai qu'il y a des différences, il n'empêche qu'on peut faire d'excellentes photos avec un D50. Il faut garder à l'esprit que le boitier ne fait pas le photographe.
Actuellement je travaille avec une photograpghe qui possède un Minolta X700 !!! et je n'arrive pas à faire mieux qu'elle avec un D70s et un EOS 1Ds ! C'est pour dire !

Désolé mais je ne connais pas ce Sigma, par expérience (deux Sigmas cassés) je ne toucherais qu'aux Sigma EX qui sont plus solides ou aux optiques Nikon dont certaines sont de très bonne qualité.

*

François

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Nov, 2006, 07:48:15 am »
Citation de: bjorken35
De même si tu recherches une gestion de bruit optimale, alors le mieux est d'aller voir aussi vers du Canon (Je ne suis pas raciste ! :)), j'ai trouvé la gestion du bruit bien meilleure, mais la qualité de fabrication plutôt très moyenne.
Pour ce qui est de la gestion du bruit, je dis pas. Ceci-dit les Canon démarrent à 100 ISO alors que les Nikon, ceux que je peux m'offrir en tout cas, à 200 ISO. Mais pour avoir eu pendant longtemps un EOS 300D et pendant peu de temps un EOS 350D, j'ai toujours trouvé que ces boitiers produisaient des images bien trop douces., limite floues.
Je sais bien qu'on peut accentuer la netteté et travailler ses images mais il y a des limites. Et puis toutes ces manips finissent par altérer la qualité de l'image. Je pense au topic sur forum à propos de la netteté des images, eh bien si certains trouvent les images Nikon pas très nettes, ils vont franchement être déçu par Canon.
Quant au bruit, sur le D50, c'est franchement pas mal géré.

Pour le reste, le 350D m'a franchement déçu en montagne avec des photos mal exposées.
Je ne suis pas un débutant et j'ai fait le tour des paramètres et des réglages... Mon petit Powershot A610 à fait mieux.
J'étais pro Canon mais depuis que j'ai mon D50 je me dis que j'aurais du changer plus tôt.
Je découvre la gamme Nikon et je verrais pour mon prochain achat mais mon 'bas de gamme' me plait déja bien.

« Réponse #5 le: 20 Nov, 2006, 10:17:19 am »
J'ai un D50 et l'optique Sigma 17-70 (2.8/4.5 macro) et il est vraiment bien.

Regarde mes images sur ma page web pour avoir une idée sur l'optique Sigma avec le D50.
Reste qu'en pleine ouverture sur des zones de très fort contraste, des aberrations chromatiques son visibles en pleine ouverture et au format raw (détail trop fin pour être visible en jpg).

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Nov, 2006, 10:18:34 am »
Parlons plutôt "d'entrée" de gamme :)
Les différences entre D50 et D80 sont grandes car le D50 est d'une génération précédente et une gamme en-dessous. Mais elles ne sont pas forcément fondamentales pour tout le monde.
Bjorken35 posent les bonnes questions, je corrigerais juste que le 6MP permet d'atteindre des tirages A3 sans problèmes.

La taille de l'écran, c'est vraiment un point mineur. On ne passe pas son temps à vérifier en détail ses photos à l'écran, ou alors il faut se poser des questions sur sa façon de photographier. Un coup d'oeil rapide, pourquoi pas, mais dans ce cas un petit écran suffit. De même pour les problèmes d'expo : l'histogramme renseigne (avec des limites), mais l'écran non.

Par contre, le viseur... Va voir ça dans un magasin. On a du mal avec les petits viseurs D50/D70 quand on a pris l'habitude de ceux de la gamme suivante D80/D200.
Le reste, c'est beaucoup de petites choses qui dépendent un peu des habitudes de chacun.

*

jipe0_10

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Nov, 2006, 11:46:50 am »
la difference de bruit numerique entre D70et D80 est-elle importante ou trouver un comparatif sérieux

« Réponse #8 le: 20 Nov, 2006, 12:46:07 pm »
voir par exemple:
http://www.bythom.com/d80review.htm
selon Thom Hogan, tres respecte aux Etats-Unis, il publie des bouquins sur a peu pres tous les appareils qui sortent, le D80 est de loin superieur a tout le reste en terme de bruit ISO, il conclut meme en disant que Canon n'a plus l'avantage et que le D80 est meilleur que le nouveau 400D en terme de bruit (et donc devant tous les autres Nikon) Il decrit egalement le probleme des taches (bruit) en cas d'exposition de longue duree sur les premiers exemplaires du D80.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2006, 23:09:38 pm »
Le 18-70 DX AFS de Nikon est vraiment très bien !! Bonne qualité d'image, et autofocus ultra rapide et très silencieux.

Le seul avantage que je vois dans le Sigma c'est sa plus grande ouverture, par contre au niveau auto focus ca risque d'être moins bon.

18-125, grande plage de focale donc faut vraiment une bonne construction et de bonne correction. Il est probable que tu obtiendra de moins bon résultat qu'un objo avec une plage plus réduite.

Donc tout dépend de ton besoin.
Signature Outside (TM)

*

nikonstudent

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Nov, 2006, 02:27:18 am »
Et bien merci a tous pour vos réponses, ça me guide bien!!!
sauf que la donne a changé!!!
le D40 arrive!! ;)

si j'ai bien tout compris, c'est en gros un d50 avec une gestion du bruit meilleur jusqu' a 800 iso apparemment, voire 1600, un autofocus light mais correct, un traitement de l'image legèrement mieux. mais petit viseur identique, mesure identique, et apparemment n'accepterait que les objectifs a moteur interne pour l'autofocus... donc apparemment que les nikon récents... c'est bien ça?

merci bjorken 35 et les autres...

je recherche plutot un appareil et objectif polyvalents... et privilégie la qualité d'image..
je ne pense pas dépasser le format A4 très souvent, en tout cas, pas 10 fois par mois!

tu as raison jef, quoiqu'il arrive, j'irais voir et prendre en main en réalité ces petites bêtes avant de faire mon choix définitif... rien ne vaut le test réèl ...

j'avais pensé au sigma 17-70 car il apparaissait légèrement plus polyvalent (macro) et plus lumineux.. et semblait correspondre parfaitement a mes besoins.... maintenant, je ne suis pas un "macrotiste" pro!! ;), et le 18-70 nikon me parait très bien aussi... d'ailleurs, existe-t-il un comparatif de ces deux objectifs? jamais vu pour ma part..

reste aussi que pour le moment, le d40 n'est pas annoncé en kit avec le 18-70... question de temps sans doute...et de magasins.. j'espère qu'on pourra alors le prévoir aux alentours de 800 euros dans cette configuration.. mais alors, petit problème: le d70s ne serait que 50 euros plus cher!!!
ouais ouais ouais, wait and see je crois....

ahhh, autre petite question, désolé!!! le démarrage a 200 iso est-il vraiment genant??

encore merci à tous!

« Réponse #11 le: 21 Nov, 2006, 06:20:51 am »
pour moi le D40 n'est pas un bon appareil photo, c'est un recul par rapport au D50 et en plus il est plus cher avec un objectif pas terrible du tout. Il coute 600EUR en kit en Allemagne alors que le kit D50 coute 580EUR.
Je ne suis pas sur du tout que ce soit un bon investissement... si on veut un tout petit peu evoluer. C'est vraiment un point&shoot haut de gamme deguise en reflex, superinteressant pour de la photo de qualite pour des gens ne s'interessant pas trop a la photo. Pour moi les limitations sont beaucoup trop importantes (AF, taille du boitier, objectifs a moteur uniquement, pas d'ecran LCD superieur, viseur ridicule par rapport a un D80 ou D200...., tres tres cher pour ce que c'est !!)
Il y a un premier review du D40 ici:
http://www.dpreview.com/articles/nikond40/
malheureusement les conclusions ne sont pas encore publiees
Guy
Le wiki en français

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Nov, 2006, 06:56:22 am »
Le D40 est testé dans le dernier CI : pas mal du tout semble-t-il.
Le gestion du bruit semble avoir été améliorée.

Mais il faut aller le tenir en main, car il est plus petit que le D50 et ça ne convient pas forcemment à tout le monde et à mon avis ce paramètre est aussi important que de s'attarder inutilement sur des détails peu importants comme la taille de l'écran arrière... et sur ce point je rejoins complètement Jef : sur un compact le grand écran de bonne définition est important puisqu'il sert à viser, sur un reflex non, donc c'est nettement moins stratégique.
Je pense qu'il faut vraiment que tu mettes l'oeil aux viseurs de ces boitiers, que tu vois celui avec lequel tu te sens le mieux.

Et désolé, mais j'ai toujours les cheveux qui s'hérissent sur la tête quand je lis à gauche et à droite qu'avec un D40, un D50, un D70 on ne peut pas "évoluer"... Ca veut dire quoi évoluer ? Ces appareils ont des viseurs reflex, des colimateurs pour faire la mise au point, ont peut y mettre des objectifs de très bonne qualité et on peut régler la vitesse et le diaphragme, on se retrouve donc avec tout ce qu'un très bon photograpge a besoin pour travailler (sans parler de la synchro X au 1/500e réservée il y a peu aux moyens formats ou à des boitiers ultra haut de gamme).

Je pense qu'il est utile de citer les points qui manquent, comme le testeur de profondeur de champ que j'utilise très souvent en photo d'objet au studio et qui a fait que je n'ai pas choisi le D50 mais en insistant bien sur le fait que c'est un peu en fonction de chacun.  Il faut prendre garde à ne pas tomber dans les pièges du marketing qui arrive à créer un besoin n'importe où avec peu de chose (un écran plus grand sinon t'es nul.... 20 capteurs de plus dans le viseur au point que t'arrive même plus à voir ton sujet, un capteur de 10 000 Mpix sinon rien, ect.) : piège de la société de consommation : faut se réveiller un peu ! :)

Mais à mon avis, au final, D40 - D50 - D70 - D80 - D200.... tu feras toujours de très belles photos : au final c'est une vitesse et un diaph et le reste ton cerveau est là pour ça ! :)

*

François

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Nov, 2006, 07:13:35 am »
Citation de: nikonstudent
et ahhh, autre petite question, désolé!!! le démarrage a 200 iso est-il vraiment genant??
encore merci à tous!
Gênant pas vraiment. Simplement, en théorie, comme en argentique plus la sensibilité est élevée plus le bruit (grain) est présent. Perso, à 200 ISO avec le D50 je ne vois aucun bruit, pas même sur les surfaces sombres et unies.
Pour le reste, comme le souligne Bjorken, il manque un test profondeur de champ.
C'est la seule chose qui me semble un vrai plus. Surtout en proxi-photo ce qui est à la portée du Sigma 17-70.

Pour Bjorken : le meilleur des Canon en argentique... le T90. Je m'en suis offert un d'occase en son temps.
Une merveille. L'équivalent en numérique n'existe pas, pas même les EOS Marknnn. Hélas

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Nov, 2006, 07:27:45 am »
C'est vrai que le T90 a marqué son époque ! :)
Pour ma part j'ai travaillé avec un EOS 5 pendant presque 10 ans depuis sa sortie en 1992.

Pour le bruit, lorsque j'avais encore mon 300D et mon D70s j'avais fait un essai en photographiant un arbre sombre sur un fond de ciel bleu. Je voyais quand même une petite différence au nivau bruit, plus visible sur le Nikon. Mais là je parle pour une visualisation à  l'écran et à 100% ce qui n'a pas vraiment un grand interêt : là aussi encore un piège marketing ? ;-)

Pour le 18-70 du Kit D70s (D80 ?) j'avoue etre un peu déçu de cet objectif que je trouve pas foncièrement très piqué et surtout souffrant d'un chromatisme assez carabiné dans certaines situations (je peux montrer une photo d'exemple), à moins que cela vienne du boitier lui même ?

Publicité