Publicité

*

Timjobar

• Invité
D60 photos verdâtres
« le: 09 Juin, 2011, 14:41:23 pm »
Bonjour
Un collègue a ce problème étrange sur son D60 :
Les photos sont verdâtres sur les fichiers de la carte mémoire - moins sur l'écran de l'appareil.
Il l'a renvoyé au SAV (il n'est plus sous garantie), mais le devis atteint 200 €. Apparemment un problème d'oxydation (inondation ?)
Les photos sont exploitables par retouche logicielle, mais c'est curieux.
J'ai son appareil pour tests. Des idées ?
Un indice, sur XnView (pas ViewNX), je fais niveaux automatiques (sans aucun réglage), et l'image est nickel.
En modifiant le réglage des teintes (hue) à +3° sur l'appareil, on obtient des photos bien moins vertes.
Merci
« Modifié: 09 Juin, 2011, 17:11:45 pm par Timjobar »

Publicité

D60 photos verdâtres
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2011, 17:59:33 pm »
Ca serait possible d'héberger un NEF pour qu'on se fasse une idée ?

*

Timjobar

• Invité
D60 photos verdâtres
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2011, 20:51:39 pm »
Je veux bien, avez-vous un hébergeur à me conseiller ?

D60 photos verdâtres
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2011, 01:07:03 am »
Juste en passant ...... La BDB ..... Elle est dans quelle position???

Parce-que sur XnView ... J'ai jamais vu le paramètre "anti oxydation" ........  >:(  >:( ..... Consternant .... Je sais , c'est l'heure, ... Je sors..... 8)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D60 photos verdâtres
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2011, 09:46:32 am »
En cas d'oxydation (mauvais stockage de l'appareil ?) il n'y a rien à faire à part passer par le SAV. Et comme l'oxydation n'est pas prise en charge par la garantie... :(

Buzzz

D60 photos verdâtres
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2011, 10:38:35 am »
 :hue:  il serait tout de même curieux de constater que l'oxyde de cuivre (le vert-de-gris) aille contaminer un fichier NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D60 photos verdâtres
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2011, 10:45:04 am »
C'est aussi la première image qui m'est venue :lol:
Mais là, ça tiendrait du gag, et on a passé le 1er avril  :o

D60 photos verdâtres
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2011, 12:11:17 pm »
J'en déduit que le rendu inhabituel des photos est indépendant du problème d'oxydation révélé par le SAV.

D60 photos verdâtres
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2011, 13:24:40 pm »
J'en déduit que le rendu inhabituel des photos est indépendant du problème d'oxydation révélé par le SAV.
Tu m'as l'air bien affirmatif... Le technicien du SAV qui a vu le boîtier sait peut-être de quoi il parle, non ?

Buzzz

*

Timjobar

• Invité
D60 photos verdâtres
« Réponse #10 le: 10 Juin, 2011, 13:37:34 pm »
Voici un NEF :

http://www.megaupload.com/?d=E328STQO

Les croisillons sont blancs normalement.

*

Timjobar

• Invité
D60 photos verdâtres
« Réponse #11 le: 10 Juin, 2011, 13:40:25 pm »
Juste en passant ...... La BDB ..... Elle est dans quelle position???

Automatique.

D60 photos verdâtres
« Réponse #12 le: 10 Juin, 2011, 14:26:34 pm »
Tu m'as l'air bien affirmatif... Le technicien du SAV qui a vu le boîtier sait peut-être de quoi il parle, non ?
En principe oui.
En examinant le boitier, il a constaté une oxydation anormale et a très logiquement établi un devis pour le nettoyage et/ou le remplacement des pièces oxydées.

Je vois tout de même très mal comment une oxydation, qui provoque surtout des faux-contacts de manière aléatoires, pourrait affecter de manière systématique et régulière des millions de valeurs numériques. La "seule" erreur possible en numérique est de remplacer un "0" par un "1" et vice-versa. Le résultat serait une image bruitée et non verte.
« Modifié: 10 Juin, 2011, 14:32:45 pm par Pr. Blurp »

*

Timjobar

• Invité
D60 photos verdâtres
« Réponse #13 le: 10 Juin, 2011, 14:34:43 pm »
Je vois tout de même très mal comment une oxydation, qui provoque surtout des faux-contacts de manière aléatoires, pourrait affecter de manière systématique et régulière des millions de valeurs numériques. La "seule" erreur possible en numérique est de remplacer un "0" par un "1" et vice-versa. Le résultat serait une image bruitée et non verte.
A moins que le "0" n'affecte le réglage du réglage des teintes...
J'ai décoincé MegaUpload (j'ai dû quitter mon navigateur).
« Modifié: 10 Juin, 2011, 14:41:11 pm par Timjobar »

D60 photos verdâtres
« Réponse #14 le: 10 Juin, 2011, 14:39:04 pm »
Pour moi c'est un simple problème de balance des blancs.
En plaçant un point gris sur l'un des croisillons, la photo se corrige parfaitement.
Est-ce du à des conditions de lumière un peu complexe ? Ou à une balance des blancs défectueuse sur le boitier.
Il faudrait peut-être tester avec une valeur de BDB choisie manuellement pour vérifier (lumière du jour par exemple).
Je ne sais pas s'il y a eu des correctifs apportés au firmware du D60, chercher sur le site Nikon.

Voici la photo avec BDB corrigée (aucune autre manip)

Publicité