Bonjour,
Il faut distinguer les corrections locales des corrections globales.
- Courbe, lumière d'appoint, Noir, récupération, agissent sur toute l'image mais sur des segments différents de l'histo.
La lumière d'appoint agit sur les tons moyens de l'image.
- Les corrections locales ne peuvent être faites que par le pinceau et l'outil dégradé.
Dans ton cas, on est à priori sur du local, donc pinceau.
Il faut savoir que pour faire du pinceau dans LR3, il faut une bonne machine. Sinon, c'est vraiment pénible. Si ta machine est insuffisante, le flux est haché et imprécis. Mon quad core i9000 / 4Go de RAM ne suffit pas à rendre le pinceau de LR3 agréable.
Au niveau technique, si tu parviens à corriger dans Viveza, tu peux faire la même chose avec le pinceau de LR.
A mon avis le problème de "pavés" vient probablement d'une insuffisance de la machine. Il peut aussi venir d'une transition trop forte. Il faut voir du coté du réglage de ton pinceau. Essaye de prendre un pinceau beaucoup plus grand avec une progression beaucoup plus petite (on peut en juger par la différence de rayons des deux cercles.)
Petite astuce, si ta zone est sur un bord ou sur un angle, l'outil dégradé produit de belle transition.
Pour déboucher, tu peux jouer sur les curseurs d'expo ou de luminosité.
Il est possible de corriger en inverse. Cette approche fonctionne si la zone à corriger est grande.
Tu relèves les niveaux de la zone par l'expo globale et tu rabaisses ensuite le reste de l'image avec un énorme pinceau doux. Avec LR, les effets se cumulent. Tu peux donc éclairer fortement l'expo globale et assombrir d'autant ensuite avec le pinceau, les effets s'annulant, tu ne dégraderas pas l'image finale. (ce qui est moins évident à faire avec Photoshop).
Bon courage,
Laurent