*

jeremy_paris

• Invité
Etalonner une cellule
« le: 12 Nov, 2006, 00:15:05 am »
Bonjour/soir,

J'ai plusieurs questions sur l'étalonnage des cellules de nos boîtiers argentiques:

- comment sait-on si la cellule a besoin d'un p'tit réglage (hormis les cas où l'exposition est très bizarre). Faut utiliser une cellule à main?
- comment fait-on? J'imagine qu'on laisse son boîtier chez un revendeur mais comment il fait lui, en gros?
- qu'est ce qui dérègle une cellule? Forte chaleur? Vieillesse?
- faut s'en préoccuper tous les combiens? 10 ans, 20 ans? Jamais?
- est-ce possible aussi avec les boîtiers numériques? Est-ce le même procédé?

Merci!

*

PHOTOKOR

• Invité
Etalonner une cellule
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2006, 01:47:10 am »
En réponse à tes questions:
- Un test de cellule peut se faire soit avec une bonne cellule à main genre Minolta Autometer V, soit avec un autre boîtier dont on est sûr de l'étalonnage de la cellule, mais toujours en lumière réfléchie et le même type de mesure, par exemple centrale pondérée ou spot, face au même sujet et dans les conditions d'éclairement identiques.
- Sur les boîtiers "classiques", il existe ce qu'on appelle des orifices technologiques qui permettent le passage d'un tournevis pour accéder aux potentiomètres de réglage.
- Sur les boîtiers "modernes" les valises de test permettent d'assurer les mêmes opérations, comme sur une voiture.
- Le déréglage des cellules est provoqué par le vieillissement des composants, chocs, vibrations, brusques variations de températures, changements de tension, etc. comme pour tout appareil électronique ou élecromécanique de précision.
- La fréquence de contrôles dépend des habitudes du photographe et de son exigence par rapport au matériel; Je pense qu'un test tous les 2 ou 3 mois n'a rien d'exagéré pour un photographe sérieux.
Cordialement,
PHOTOKOR

*

jeremy_paris

• Invité
Etalonner une cellule
« Réponse #2 le: 12 Nov, 2006, 11:50:44 am »
Merci pour tes réponses! 2 ou 3 mois c'est pour les pros j'imagine. Pour un photographe non sérieux comme moi ;), un petit test tous les ans c'est trop/pas assez? J'imagine que ça dépend aussi des boîtiers et que les boîtiers milieu ou haut de gamme se dérèglent moins que les autres non?

*

scallito

• Invité
Etalonner une cellule
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2006, 14:41:29 pm »
Même pour les pros 2-3 mois c'est trop rapproché.