En tant qu'utilisateur régulier d'objectifs AI/AIS sur D200, puis-je attirer ton attention sur la difficulté de la mise au point manuelle avec un appareil au format DX si l'on n'a pas une très bonne acuité visuelle?
Je suis totalement d'accord ! C'est d'ailleurs la possibilité de pouvoir utiliser mes objectifs Ai/Ais dans des conditions confortables qui a été l'une des raisons principales de mon passage du D200 au D700 fin 2008. Avec un boîtier DX tout va bien tant qu'on est aux ouvertures moyennes, mais aux grandes ou très grandes ouvertures ça devient vite compliqué : peu d'images nettes, et parmi celles-ci peu d'images nettes à l'endroit voulu... même si évidemment il y en aura toujours quelques uns qui sortiront leur épingle du jeu, car nous ne sommes pas tous égaux au niveau de l'acuité visuelle.
Quant à l'usage d'objectifs Ai/Ais sur un boîtier dont la cellule n'est pas compatible, je persiste à dire que c'est un choix discutable. Ce n'est pas tant l'absence des modes auto qui est gênante, mais l'absence totale de mesure de lumière. Il faudra donc soit jongler avec une cellule externe, soit multiplier les essais en se fiant à l'histogramme (et surtout pas à l'écran, pas fiable), voire en utilisant la règle de f16. 
Pour avoir utilisé des Ais avec un D70 à l'époque ou les seuls boîtiers pros étaient compatibles Ai/Ais ou pour utiliser de temps à autres un vénérable M3 dépourvu de cellule*, je rappelle à ceux qui en douteraient que certes on peut faire des photos comme ça, mais c'est loin d'être pratique ou confortable. Et pour les photos sur le vif c'est loin d'être idéal, car il faut d'abord faire la mesure et/ou faire des essais. Pour de la macro, du studio ou de la nature morte pas de souci, vu qu'on a le temps.
Donc à mon avis l'option de la transformation AI peut être intéressante malgré ses limites en DX, mais pour un minimum de confort un boîtier compatible est préférable.
*en fait je préfère utiliser ma Lunasix ou un Leicameter avec le M3, c'est quand même plus efficace même si on a les contraintes d'une cellule non couplée (semi-couplée dans le cas du Leicameter).
Buzzz