Je me suis mis récemment à la macro et j'ai encore un peu trop de déchets à mon gout, Luc quel réglages utilises tu habituellement, ouverture, ISO... ?
Iso toujours le plus bas soit la meilleure qualité du capteur, mise au point manuelle, viseur d'angle avec grossissement x2 pour affiner la mise au point, trépied, retardateur et temporisation du relevé de miroir et travail à l'ombre pour avoir de la douceur. Je privilégie le petit matin, la fraîcheur paralyse les insectes, l'air est stable et sans vent qui fait bouger les feuilles, la rosée encore présente donne une dimension supplémentaire. Pour l'ouverture elle est choisie au cas par cas en regardant le résultat avec le testeur de PDC. Et tout cela même avec une optique à focale courte ou longue. Il est évidement possible de travailler a main levée mais alors c'est en plein soleil ou au flash, mais je n'aime aucun des deux, en plein soleil les images sont dures et les chitines brilles et au flash cela n'a pas le rendu naturel d'une lumière matinale.
Voilà tu as tout mes trucs