Publicité

Quel objectif macro pour D90 ?
« Réponse #15 le: 06 Juin, 2011, 18:20:56 pm »
Note quand même que, plus la focale est longue, plus tu auras de déchet à main levée, pour cause de flou de bougé (sauf si tu utilises systématiquement un trépied).


Pas vraiment un problème à 90mm, je dis pas que ce n'est pas un problème à 150mm mais à 90mm c'est vraiment facile. Reste aussi que plus la focale est longue plus beau est l'arrière plan (beau flou).
Quelques exemples avec un plus longue focale:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29538
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29538
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29655
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29532

Publicité

Quel objectif macro pour D90 ?
« Réponse #16 le: 06 Juin, 2011, 18:50:13 pm »
Je me suis mis récemment à la macro et j'ai encore un peu trop de déchets à mon gout, Luc quel réglages utilises tu habituellement, ouverture, ISO... ?

Quel objectif macro pour D90 ?
« Réponse #17 le: 06 Juin, 2011, 19:24:14 pm »
Je me suis mis récemment à la macro et j'ai encore un peu trop de déchets à mon gout, Luc quel réglages utilises tu habituellement, ouverture, ISO... ?

Iso toujours le plus bas soit la meilleure qualité du capteur, mise au point manuelle, viseur d'angle avec grossissement x2 pour affiner la mise au point, trépied, retardateur et temporisation du relevé de miroir et travail à l'ombre pour avoir de la douceur. Je privilégie le petit matin, la fraîcheur paralyse les insectes, l'air est stable et sans vent qui fait bouger les feuilles, la rosée encore présente donne une dimension supplémentaire. Pour l'ouverture elle est choisie au cas par cas en regardant le résultat avec le testeur de PDC. Et tout cela même avec une optique à focale courte ou longue. Il est évidement possible de travailler a main levée mais alors c'est en plein soleil ou au flash, mais je n'aime aucun des deux, en plein soleil les images sont dures et les chitines brilles et au flash cela n'a pas le rendu naturel d'une lumière matinale.

Voilà tu as tout mes trucs ;)

*

Mederick

  • Invité
Quel objectif macro pour D90 ?
« Réponse #18 le: 06 Juin, 2011, 20:58:22 pm »
C'est interessant ce que tu dit Luc, c'est vrai que la fraicheur matinale paralyse les insectes ? et donc c'est valable un après midi pluvieux de printemps et d'été aussi comme aujourd'hui ? c'est une chose a retenir, néamoins j'adore photographier les plantes avec le soleil je m'y suis habitué car mon ebjectif n'est pas très lumineux f3.5 18-105mm.

Quel objectif macro pour D90 ?
« Réponse #19 le: 06 Juin, 2011, 21:10:00 pm »
Merci Luc, je vais m'y remettre et essayer de peaufiner la prise en main et me décider à me mettre au trépied, je suis encore assez paresseux et ne fait pour le moment que de la main levée. Il faut que j’apprenne à utiliser le testeur de profondeur de champ du D90  :) En tout cas une chose est sure la macro me fait énormément progresser sur la photo traditionnelle et ça c'est déja pas mal  ;D

Publicité