hello
oui c'est amansjeanphilippe et non jeanphilippeamans qui ne veux rien dire du tout!

sur le site de naturograf, il parle des optiques utilisable en UV et IR avec parfois des exemples surprenant comme un 28mm série E à condition de faire sauter les traitements....
les filtres IR et UV coupent une bonne partie du spectre et ainsi l'optique est moins sujette au abérations optiques. Si à peu près n'importe quelle optique pass l'IR, il n'en est pas de même avec l'UV car beaucoup de verre coupe en dessous de 400nm. Il faut donc des optiques avec peu de verres (3/5 lentilles) pour avoir une transmission à peu près correcte. Le quartz est un bon candidant pour l'UV mais offre assez peu de transmission (70%) et est donc quasiment jamais utilisé en optique autres qu'UV. Le CaF2 (fluorine, fluorite) est très bon pour ça (le 105UV est en quartz et fluorite).
Les optiques d'agrandisseur sont souvent "passant" pour l'UV proche (380/400nm) car les papiers NB y sont très sensible, préférez les formules simples à 3 lentilles, montées sur un souflet pour faire de la macro de fleur, sujet très intéressant en UV.
Si vous avez un site où trouver des filtres UV, je suis prenneur.
J.Ph.