Ben, le fait de ne pas parler la langue de Goethe ne va pas tellement faciliter les choses. Cependant, on trouvera des numéros de téléphone sur
www.dastelefonbuch.de. Site théoriquement aussi disponible en français. Quant à la disponibilité des magasins en langue de Molière, c'est une toute autre question (dans mon pays d'origine, je parle habituellement ma langue maternelle). N'ayant jamais acheté du matos d'occasion à Fribourg, je ne peux, hélas, pas vraiment fournir de bonnes adresses.
Sache tout de même que le matériel d'un certain âge est généralement un peu plus cher en Allemagne qu'en France. Cela tient à une meilleure disponibilité des pièces détachées notamment. Et là, c'est tout l'inverse du matériel neuf. Qui, lui, en Allemagne, est nettement moins cher que chez nous.
Pour illustration : j'ai (hélas!, mais c'est une autre question) revendu mon F en Allemagne 260 € après 11 ans de bons et loyaux services. Achat à Montpellier à 1000 F en 1991. Ce cas ne semble pas tout à fait atypique. Raisons, comme j'ai déjà dit, surtout, un meilleur S.A.V., aussi assuré par des atéliers indépendants, outre-Rhin qu'ici. Meilleure disponibilité des pièces aussi (déjà, à la base, dix ans au lieu de cinq officiellement ici). Certes, il se peut aussi que le F ait pris de la valeur un peu partout pendant cette période. Mais je ne pense pas que cela explique tout. Si l'on en trouve, en France, du matériel d'occasion ailleurs que sur eBay, on peut constater qu'il est en général moins cher qu'outre-Rhin. Et eBay, comme on sait, c'est un peu comme au casino (et parfois même la Roulette russe) hors "achat immédiat". Et les surenchères des dernières minutes font parfois la joie des vendeurs, rarement celle des acheteurs.
Ce qui fait qu'en Allemagne, il vaudrait mieux, comparé à la France, acheter du matos neuf. Pour l'occasion, la France semble mieux convenir (et l'Allemagne pour d'éventuelles réparations). Jamais l'inverse, à moins qu'on ait un "coup de coeur" pour quelque chose de précis dont le prix semble raisonnable. En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'en Allemagne, des magasins ayant des vitrines bien remplies de matériel d'occasion, cela existe encore et même un peu partout. Les prix sont parfois négociables mais toujours indiqués. L'un des meilleurs endroits est Oehling à Mayence, mais de Fribourg, cela fait tout de même un peu loin.
L'annuaire téléphonique allemand présente un avantage supplémentaire : on peut y effectuer des recherches dans un rayon de "x" km. Donc "ratisser large". Faire de préférence un bon plein en France avant. L'essence est bien plus chère en Allemagne que chez nous, et pour le gazole, c'est encore pire (mais moins qu'en Suisse qui, pour l'essence, en revanche, reste très intéressante - tous les carburants y sont à peu près au même prix).

Quant aux tarifs des trains (et leur ponctualité et propreté), je préfère même ne pas en parler, étant "boche" moi-même et restant encore un peu attaché à mon pays d'origine qui me fait parfois honte pour l'état de ses infrastructures, surtout à l'ouest depuis quelques années (avant, c'était évidemment l'inverse).
Cela vaut également un peu pour l'état des autoroutes : surtout ne pas s'attendre à ce que ce soit aussi nickel qu'en France. Sans péages, forcément moins d'entretien. Et on a beau n'avoir, en théorie, aucune limitation de vitesse générale : les 60 km/h dans les nombreux chantiers sont souvent de rigueur. Et des chantiers qui n'avancent pas, il y en a... Tous les jours quelques nouveaux. Surtout à l'Ouest du pays et particulièrement sur l'A5 qui mène de Freiburg vers le Nord (et inversement, bien sûr).
Je mets souvent autant de temps de Bâle jusqu'à la ville où habitent mes parents (même pas 400 km) que de chez moi à Genève (plus de 600). Cela pour donner une idée. La Suisse est plutôt vite traversée. Malgré les 120 km/h officiels.