Ok, merci. Je pense que je vais prendre le 70-300 de nikon, car il est 2 à 3 fois plus léger et je n'ai pas trop envie de me balader avec un truc de plus de 2kg autour du coup en ayant peur que la fixation du boitier céde et que je vois mon objectif tomber... Je ne suis pas un pro... Mais je reste ouvert aux conseil que vous pouvez me donner, car l'achat ne ce fera pas avant juillet...
Je glisse l'attache de fixation pour pied de l'objectif dans ma ceinture pour soulager mon épaule, la bandoulière et les fixations au boitier... en gros, c'est comme si je portais un petit lance roquette sur la hanche

Sinon, s'il s'agit de faire un déplacement rapide, je porte l'ensemble à la manière d'un rugbyman qui porte son ballon... une partie dans la main et le reste reposant sur l'avant-bras; ainsi la monture du boitier ne subit pas de contrainte
Il est vrai que selon la configuration de l'ensemble (type de boitier, grip, flash...) ça fait son poids et c'est relativement encombrant, à savoir que le Sigma 70-200 stabilisé muni de son pare-soleil accuse d'une longueur de 30cm quelle que soit la focale.
Malgré son poids et son encombrement, je ne l'échangerais pour rien au monde car je suis très satisfait de son rapport qualité/prix... enfin si, je l'échangerais contre un Nikon car il a un meilleur piqué sur les bords... et ça me fait des économies sur l'achat d'un banc de musculation