Il y a une chose que je ne comprends pas, tu indiques dans ton profil avoir un 20mm voigt qui ouvre à 3.5... 

Comme indiqué precedemment, à part le nikon 20mm AFD ouvrant à 2.8 et pour lequel les données techniques sont les meilleures selon JM Sepulchre dans son livre téléchargeable en version pdf : "103 tests d'objectifs pour le D700" (qui soit dit en passant m'a bien aidé à l'heure de faire mon choix, car pour un prix modique on se creuse moins les méninges) le sigma semblerait plus être ce que tu recherches de part l'ouverture.
Comme tu as un 24mm , j'irais plus vers un 18 qu'un 20, mais bon, c'est mon humble avis... Pour les paysages, en général on ferme le diaf, et là les optiques tendent à se rejoindre à partir de 5.6
Pour les intérieurs, comme le mentionne le Patriarche, à part l'AFD mentionné, y'a pas mal de déchet à pleine ouverture...
Question à deux sous : côté SAMYANG y'a rien ? (je pose la question aux utilisateurs de cette marque) 
Je sais ce que tu as dis côté budget, mais si tu as l'occasion de monter un 14-24 sur ta machine qui le mérite bien, colle un oeil dans le viseur. Et là, dès la pleine ouverture, tout est net. Peut-être qu'en forçant un peu sur tes économies tu le trouveras aux alentours des 1000 euros d'occas, car beaucoup n'acceptent pas le petit kilo et "l'encombrement", bien qu'il soit plus discret que le 24-70 (points négligeables pour ce qui me concerne, surtout quand on voit la qualité des images produites, et avec la poignée mb-d10 l'équilibre de l'ensemble est parfait)