Publicité

Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« le: 08 nov., 2006, 16:41:15 pm »
Ceux qu lisent mes interventions savent que j'aime me triturer un peu le cerveau, et les vôtres à l'occasion ...
J'aime connaitre ce qui est au delà de l'usage de l'appareil ... au delà de l'acte photographique

Aujourd'hui, je vous propose de vous raconter un peu  à travers, vos  " autoportraits " ...

le pourquoi, et le comment !

il est une habitude de photographe de s'autophotographier ... mais pourquoi cette démarche ???

Serions nous "fruster " de ne pas êtres sur les photos que nous faisons, toujours cacher derrière nos appareils, ou "charger de mission" fort de nos savoirs techniques, pour immortaliser les grands moments ...

Donnons nous à ces autoportraits un sens de la dérision, pour rire de soi, ou nous cacher à nous même l'image de ce que nous sommes vraiment ??? faisons nous les clowns, sommes nous sérieux, grave ???

Perso, je pratique ce sport depuis toujours avec grand plaisir, simplement pour pouvoir alimenter ma mémoire faiblissante, et me rendre compte que vieillir n'est pas le pire ...

Souvent avec mes appareils et mes optiques favorites ... des souvenirs de souvenirs ...

Et vous ! pourquoi et comment ???

 je propose également ( si cela vous intéresse  et avec l'accord du boss ) de faire une galerie spéciale autoportrait ... chacun apportant sa pierre à cette édifice qui peut être un jeu amusant ... ( les avatars sont une peu petit )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #1 le: 08 nov., 2006, 17:19:09 pm »
Bonjour Philipandre
En effet je n'aime pas etre sur les photos, pourquoi ?
Je consulterais un spy un jour !

Dès que j'ai eu un boitier dans les mains l'idée d'etre photographie, me deplaisait.

Ont pourrait appeler cela le syndrome du "photographe".
Sur le ton de la plaisanterie je dirait que me trouvant tellement beau, je ne voudrais pas faire de l'ombre aux autres sujets sur le cliché.  Histoire de rire un peu :(: :(: :(:

L'idée de la galerie auto portrait est excellente, sourtout que l'on ce connait qu'à travers nos speudos.
J'adhere totalement à cette idée,  

cordialement

Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #2 le: 08 nov., 2006, 17:58:00 pm »
j'aime nien me prendre en photo, (si on n'aime pas ce prendre comment faire pour prendre les autres..)

dans des miroirs, surtout en tout ca dans des reflets pas communs et des ambiances pas communes
D4 et D750

*

memento

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #3 le: 08 nov., 2006, 18:02:05 pm »
Moi je m'étais essayé à un auto-portrait pour le montage (l'image du bas est un peu déformée)
Appareil sur pied, avec une première photo ou je tenais un cadre blanc et un "collage" de la deuxième.


Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #4 le: 08 nov., 2006, 18:04:05 pm »
et bien c'est reussi:D
D4 et D750

*

oinkounet

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #5 le: 08 nov., 2006, 18:34:11 pm »
Alors moi, d'entrée je précise que je n'ai pas la prétention de me considérer comme photographe (indépendamment du fait que ce n'est pas mon métier, je suis en plus débutant).

Ceci étant dit et pour rebondir, j'ai absolument toujours détesté me voir sur des photos (ça relève probablement de la psychanalyse comme l'a si justement dit Jose).

Or il s'avère que le meilleur endroit pour être à peu près sur de ne pas être sur la photo est de se trouver derrière l'appareil qui la prend :)

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #6 le: 08 nov., 2006, 18:41:35 pm »
C'est promis pour le NP Days'07 il y aura un canapé pour une scéance de consulatation :lol: :lol: :lol:

Memento ton auto portrait est excellent bravo

Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #7 le: 08 nov., 2006, 18:53:01 pm »
Bonne idée que la galerie d'autoportraits !!

Pour ma part je ne pratique pas souvent l'autoportrait. Mais quand j'en ai l'occasion (c'est-à-dire 1/ un sujet qui va au-delà de ma simple présence et 2/ le temps de poser le trépied et faire quelques essais) j'aime mieux m'auto-photographier plutôt que demander à quelqu'un d'autre de prendre la photo pour moi : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, et j'ai rarement été satisfait des photos de moi prises par d'autres.


oui, je regarde hors champ, mais c'est exprès... :P et puis à cet endroit, de toute façon, il n'y avait personne pour me prendre en photo... ;)

Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #8 le: 08 nov., 2006, 20:39:18 pm »
ah... l'autoportrait ! tous ont succombé à la tentation: peintres et photographes.

c'est une démarche qui peut paraître narcissique, mais elle est tellement évidente: on se met en scène dans notre propre prosessus photographique !!
comment ne pas succomber? comment résister ? :P

se photographier soi même c'est, comme le dit Heywood Floyd, le meilleur moyen d'avoir sa propre image qui colle à notre vision de nous même;
c'est la façon la plus facile de se "faire plaisir";
c'est sans doute la façon d'être ce que nous aimerions être...  :)

mais attention à ne pas sombrer dans l'égocentrisme pur et simple ! :lol:
celui qui n'arrête pas de "se tirer le portrait" doit, à mon avis, consulter rapidement !! :lol: :lol:


Woody Allen a dit:

"ne dites pas de mal de la [...], c'est le meilleur moyen de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime..."

P.S. vraiment d'accord pour un trombinoscope !!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jeremy_paris

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #9 le: 08 nov., 2006, 21:16:46 pm »
Moi non plus je peux pas me pifrer en photo, alors si on a des tarifs de groupe pour l'analyse, j'en suis. ;)

*

sorgue

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #10 le: 08 nov., 2006, 21:42:57 pm »
Dans les miroirs , le matin on peut voir la Mort au travail . lorsque l'on voit un vieux copain de lycée ou un ancien amour on se dit qu'est qu'ils ont vieillis sans se douter qu'il pensent la meme chose au meme instant Ne pas aimer etre photographié n'est-ce pas une peur de l'apres ?,
Pour rebondir sur les propos de Scalene citant W A : "Quand on s'aime on se sent moins seul." :lol: :lol:
Bon je deviens grave ;
Ok pour la galerie .

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #11 le: 08 nov., 2006, 21:47:16 pm »
Bonsoir Laurence
Je suis ton premier patient, pour le divan tu te debrouille, je ne le fourni pas :lol:

Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #12 le: 09 nov., 2006, 22:46:50 pm »
j'aime photographier mon ombre : c'est grave doc laurence?

suis ok pour la galerie d'aileuurs j'aurai bien une tof là mais je sais pas faire

*

katttau

  • Invité
Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #13 le: 10 nov., 2006, 23:48:27 pm »
Et moi qui croyait qu'il n'y avait que les filles qui ne s'aimaient pas en photo ! Super idée sinon, Philipandre !
scalene et Woody Allen :lol:
sorgue : heureux ceux qui comptaient leurs nombreuses rides ; ils vécurent longtemps !
Laurence : bon courage avec tes patients :)

Auto portrait ... pourquoi et comment ?
« Réponse #14 le: 11 nov., 2006, 18:06:38 pm »


:D
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité