hello
1) le profondeur de champ est fonction du grandissement en macro et n'a donc rien à voir avec la focale.
2) Pour des grandissement supérieur à 1/1 jusqu'à 10/1 il faut employer une optique macro retourné ou une optique symétrique genre apo-ronnar de chez rodenstock.
2a) En optiques macro retourné: il y a le 55F3.5 "aperture compensating" (type 1) qui est selon quelques sites le meilleur des micro-nikkor dans le domaine macro. J'ai fait une photo à 5/1 d'une lames mince de géologie et des détails de l'ordre du micron sont résolus avec du velvia 4x5 et un 55f3.5 type 3 (moins bon que le type 1). Inconvéviant, la forntale est à 40mm du sujet et il faut 25cm de tirages.... donc un paquet de bagues allonge ou un PB6+PBE.
2b) Pour diminuer le tirage, il faut diminuer la focale: il y a des optiques spécialisé pour çà: MACRO-Nikkor pour multiphot, zeiss luminar, leitz Photar, polaroïd tomion, olympus 25mm et 38mm. Mais tu es toujours très proche de ton sujet ce qui pose de sérieux problèmes d'éclairages.
2c) Les optiques symétrique genre apo-ronnar ont une focale qui commence à 150mm et ouvrent à F9.0. à 5x avec un 150mm il faut 900mm de tirages (750+150) et le sujet est à 150mm environ de l'objectif. Dans ce cas, il faut un bon pied

voir deux

3) Solution alternative: monter une optique retournée sur un objectif, le grandissement est fonction alors du rapport entre les focales 300/55=5.45/1, mais attension aux abération et à la transmission de l'ensemble... Pour la bague, le plus simple est de trouver des bagues cokin P et un bonne série de pince à dessin pour les plaquet l'une contre l'autre. L'optique de grande focale est sur l'infinie et l'autre aussi pour avoir de la lumière sur le sujet ce qui exclue les optiques modernes à correction CRC comme le 60mm et le 105F2.8.
J.Ph.