Publicité

*

sympa78

• Invité
Problème d'exposition avec Nikon D300s
« Réponse #30 le: 27 Mai, 2011, 18:11:14 pm »
C'est étrange de constater que finalement l'oeil demeure le plus fidèle allié alors que les automatismes devraient si je ne m'abuse conférer plus de sécurité. Avec tous ces exemples, je crois avoir tout compris. Comment fais-tu (didierropers) pour réussir à évaluer les conditions lumineuses et en déduire une valeur d'ISO appropriée ?

Avez-vous entendu parler du Zone System ?

En fait, je pensais qu'il suffisait de choisir une vitesse ISO fixe et de faire varier les deux autres réglages en fonction de l'ambiance recherchée (profondeur de champ réduite, vitesse figée etc ...).

didierropers
En fait, on prend toujours le risque d'avoir des ISO qui montent et par conséquent voir du bruit apparaître fatalement +- bien géré par les boitiers. Je me rends compte que la valeur ISO 200 ou 100 n'est envisageable que dans des conditions lumineuses maximales (flashs studios etc ...).

Sur la photo du héron, j'avais remarqué la présence de bruit à fort grossissement (supérieur à 200%) mais très facilement traitable via CaptureNX avec une perte insignifiante de la netteté.

Je vais mettre tout cela en pratique lors de ma prochaine sortie animalière.

Merci bien aux différents intervenants.

Cdlt

Publicité

« Réponse #31 le: 27 Mai, 2011, 18:37:41 pm »
C'est étrange de constater que finalement l'oeil demeure le plus fidèle allié alors que les automatismes devraient si je ne m'abuse conférer plus de sécurité. Avec tous ces exemples, je crois avoir tout compris. Comment fais-tu (didierropers) pour réussir à évaluer les conditions lumineuses et en déduire une valeur d'ISO appropriée ?
Juste une question d'entraînement, faire, refaire, et encore... Avec ton boitier, lorsque tu entres quelque part, tu regardes la lumière et tu te dis "quelle valeur iso pour avoir mon 1/60s ici ?". Tu tentes une réponse, puis tu mets l'oeil au viseur et tu vérifies. Tu te plantes 1 fois, 10 fois, 50 fois, et puis ça finit par marcher... Essaie, c'est un exercice amusant !

En fait, je pensais qu'il suffisait de choisir une vitesse ISO fixe et de faire varier les deux autres réglages en fonction de l'ambiance recherchée (profondeur de champ réduite, vitesse figée etc ...).
C'est cela. En général, tu te fixes l'un des paramètres en fonction de la photo. Par exemple une ouverture de f/2.8. En fonction de la focale utilisée, et peut-être aussi du mouvement du sujet, tu vas en déduire une valeur iso approximative qui permet d'atteindre la vitesse voulue. Comme le disait Weepbitterly, il vaut mieux toujours se fixer une petite marge.

En fait, on prend toujours le risque d'avoir des ISO qui montent et par conséquent voir du bruit apparaître fatalement +- bien géré par les boitiers. Je me rends compte que la valeur ISO 200 ou 100 n'est envisageable que dans des conditions lumineuses maximales (flashs studios etc ...).
Et en extérieur sauf cas particuier où on recherche de grandes vitesses. Il est certain qu'en intérieur, sauf exception d'un intérieur particulièrement lumineux, tu oublies les 200 iso et tu montes directement à 800. Avec le D300s, ça ne détériore en rien le résultat. Pour peu que l'exposition soit bonne (pas de sous-ex sinon gare au bruit en remontant la luminosité)

*

sympa78

• Invité
« Réponse #32 le: 27 Mai, 2011, 23:29:40 pm »
Bonsoir,

Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ? Sinon, je vais tenter de mettre en pratique les précieux conseils prodigués.

En extérieur et par beau temps, disons entre 12 h et 15 h en plein été, sans nuages aucun, la luminosité devrait largement suffisante pour en pas avoir à utiliser l'auto-iso ? je poses cette question car je vais avoir prochainement le mariage d'un ami à photographier.

Merci encore.

Cdlt

« Réponse #33 le: 27 Mai, 2011, 23:38:05 pm »
Bonsoir,

Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ? Sinon, je vais tenter de mettre en pratique les précieux conseils prodigués.

Depuis 2 ou 3 semaines :D :D :D :lol:

En extérieur et par beau temps, disons entre 12 h et 15 h en plein été, sans nuages aucun, la luminosité devrait largement suffisante pour en pas avoir à utiliser l'auto-iso ?

Ca, c'est le plus mauvais moment pour photographier. C'est la "période piscine" : rien à faire d'autre que d'aller faire un plouf (expression servilement empruntée à David Nightingale )
« Modifié: 27 Mai, 2011, 23:40:21 pm par Weepbitterly »

« Réponse #34 le: 28 Mai, 2011, 01:55:08 am »
Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?
Pour moi, la réponse est 4 ou 5ans (si on parle de pratique sérieuse). Mais ça n'est pas très important, la technique s'acquiert assez vite si on pratique. Bon, 2 ou 3 semaines, c'est quand même un peu court :lol:

En extérieur et par beau temps, disons entre 12 h et 15 h en plein été, sans nuages aucun, la luminosité devrait largement suffisante pour en pas avoir à utiliser l'auto-iso ?
Sans problème, surtout que les mariés ne courent pas très vite donc les vitesses dont on a besoin sont très modérées. Souhaite juste qu'il n'y ait pas trop de soleil, c'est le pire qui puisse arriver en plein midi.

*

sympa78

• Invité
« Réponse #35 le: 28 Mai, 2011, 09:29:42 am »
Je suis équipé de diffuseurs au cas où le soleil taperait trop fort mais bon pas toujours évident de faire comprendre aux mariés qu'un soleil au beau fixe n'est pas le meilleur allié pour réaliser des bonnes photos, je me souviens qu'en vidéo j'avais le même problème ; les gens souhaitaient toujours se faire filmer aux abords d'un lac par +26 degrés à 12h00  =D.

Utilisez-vous les flashs cobra lors de vos prises de vue notamment en journée (déboucher les ombres). J'étais toujours surpris de voir que certains photographes utilisaient leur flash en plein jour lors de prises de vue mais désormais je comprends mieux mais c'est loin d'être évident surtout si l'on désire les utiliser en manuel (pas de TTL).

Cdlt

« Réponse #36 le: 28 Mai, 2011, 11:24:42 am »
Parfois, le cobra est vraiment un plus appréciable, oui.
Mais sans TTL, pas simple et là, je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais testé ces conditions
Lorsque je peux m'en passer, j'évite au maximum.

« Réponse #37 le: 28 Mai, 2011, 14:42:13 pm »
Pour un mariage, un peu dangereux en manuel, non ?  =D Si je ne connais parfaitement mon appareil, je ne jouerais pas à ce jeu-là  :|

Tu ne pourras pas refaire les photos en cas de mauvaise exposition  :lol:

Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

sympa78

• Invité
« Réponse #38 le: 28 Mai, 2011, 23:17:30 pm »
En fait, non je ne vais surtout pas prendre de risques lors du mariage avec les flashs mais je compte bien faire quelques sorties avant sur les lieux de prises de vue histoire de me familiariser avec les SB800-900.

C'est vrai que c'est une utilisation très particulière et j'avais déjà remarqué que l'utilisation du flash faisait toujours peur mais je les ai essayé (deux SB800 + SB900 + SU800) avec deux softbox et les résultats sont remarquables mais toujours en TTL pas en manuel.

Je pensais que la mise en place serait plus hardue ; mais je n'ai pas encore fait de prises de vue en extérieur en conditions réelles.

Cdlt

Publicité