Publicité

*

alain95

• Invité
objectif 180mm f:2,8
« Réponse #15 le: 22 Sep, 2005, 23:29:46 pm »
Il faut faire attention à bien prendre la version ED si c'est un 180mm AI ou AIS.

La version non ED est moins bonne, mais c'est moins gênant si tu fais du noir et blanc avec.

Il y a un 180mm non ED à 100 euro sur ebay, et pas d'acheteur pour l'instant.

Il n'y a pas à ma connaissance de 180mm IF-ED à mise au point manuelle.

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Sep, 2005, 09:58:34 am »
Je comprends parfaitement les réserves de "Alain95" concernant le modèle Ai et donc non ED. J'ai eu cette hésitation lors de l'achat du mien car c'est un AI, mais après reconsultation de différents sites et du fait de l'état quasi neuf de l'objet, j'en ai fait l'acquisition et je ne le regrette absolument pas tout en pratiquant presqu'exclusivement la diapo. "Pas d'aberrations chromatiques en vue" en grand écran, ça pique ! l'objectif est très bien corrigé sur ce point grace sans doute au groupe de 2 lentilles si j'en crois certaines lectures car je suis nul en optique! Un site à priori crédible parle d'une tentative d'amélioration lors du passage en AiS, un autre donne une note seulement inférieure de 2/10e de point pour le Ai avec des commentaires identiques sur les résultats ! Pour les modèles AF la différence est plus marquée.
Par contre le prix de 100€ cache t'il quelque chose, c'est réellement donné !

*

alain95

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Sep, 2005, 16:08:49 pm »
> ... le modèle Ai et donc non ED.

Tous les AI ne sont pas non ED, il y a aussi des ED il me semble.

Pour savoir si c'est un ED, il y a un cerclage jaune or vers l'avant de la bague de map.

Si tu es satisfait de ton 180mm non ED c'est le principal. J'ai un 200mm macro AIS qui n'est pas très bien noté par CI, mais je suis tout à fait content des résultats.

Sur ebay, 100 eur c'est le prix de départ. Ca peut monter, mais les version non ED ne monte généralement pas très haut.

« Réponse #18 le: 23 Sep, 2005, 17:58:19 pm »
Il y a eu de tout dans les Ai c'est vrai, et en fin des années 70 début 80 (j'ai encore la liste...) il y avait des focales identiques proposées ED et non ED, par contre le 180mm est passé ED uniquement à l'occasion du passage en version AiS en modifiant sa formule de 5 lentilles en 4 groupes il est passé en 5 lentilles en 5 groupes avec une lentille en verre ED. Tu es satisfait de ton 200mm mais sincèrement je ne pense pas que Nikon a fabriqué des c.. de bouteilles et j'imagine qu'en macro tu dois te régaler. =)
Je ne savais pas que le prix de 100€ était un prix de "départ" n'ayant pas l'habitude de Ebay, j'espère quand même que son propriétaire s'en tirera un peu mieux parce que l'objet est loin d'être médiocre, voir son état bien sur !

*

sarah3009

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Sep, 2005, 17:00:16 pm »
Et que pensez vous de la version non AI? Cela vaut il le coup ou fait il mieux aller chercher du coté des AI et AIS (+ ou - ED)?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #20 le: 29 Sep, 2005, 17:15:02 pm »
Ne serait-ce que par souci de compatibilité avec un possible futur boîtier, je n'hésiterais pas à choisir un AI (ou AIs)

Publicité