Publicité

*

EarlyMorningSun

• Invité
Numérisation de diapo?
« le: 21 Mai, 2011, 20:27:47 pm »
Bonjour à tous,

J'ai eu la surprise de retrouver chez ma mère un carton plein de photos d'enfance, avec un grand nombre de diapositives. Pour les photos, je pense me débrouiller. Pour les diapos, j'hésite encore entre investir dans un projecteur diapo (environ 30eur sur leboncoin, mais qui risque de moisir dans un placard une fois la nostalgie passée) ou les numériser (vu la quantité de diapos, je ne pense pas que passer par un professionnel soit rentable...).

Je ne suis pas équipé de scanner perso, mais on peut m'en prêter un, ou je peux faire des heures sup et utiliser celui du boulot en soirée  ::) Faut-il en plus des accessoires / logiciels particuliers?

Merci pour vos avis et retours d'expérience  :)

Publicité

*

.db.

• Invité
Numérisation de diapo?
« Réponse #1 le: 21 Mai, 2011, 21:06:53 pm »
Salut.
Les diapos se dégradent dans le temps. Faut donc les scanner le plus vite possible.
Le tout sur une clef USB si le scanner n'est pas branché dans l'ordi, puis traitement dans le logiciel photo habituel car il est bien rare que les scanners donnent les couleurs idéales souhaitées.

Une fois qu'on est en numérique, on peut faire tout ce qu'on veut. On peut même dupliquer 10000 fois sans aucune perte.

Bonne soirée diapos.
.db.

*

EarlyMorningSun

• Invité
Numérisation de diapo?
« Réponse #2 le: 22 Mai, 2011, 02:56:01 am »
OK, merci pour ton retour rapide. Donc je les scanne avec n'importe quel scanner de bonne qualité, comme un document papier quelconque?

Par contre, j'ai un doute sur la nécessité de faire vite: les diapos ont environ 25 ans  :o
« Modifié: 22 Mai, 2011, 03:14:11 am par EarlyMorningSun »

*

.db.

• Invité
Numérisation de diapo?
« Réponse #3 le: 22 Mai, 2011, 07:35:15 am »
Evidemment, c'est pas à 24 heures !
Entre 24 heures et 24 ans, faut voir. De toutes façons ça n'avance à rien d'attendre.
Chaque année en rajoute, chaque jour un tout petit peu, très très peu mais un tout petit peu quand même. Jusqu'à ce que ...

Numérisation de diapo?
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2011, 14:48:29 pm »
Bonjour Early Morning Sun,

Scanner des diapos n'est pas en soi difficile quand on a compris comment le scanner fonctionne au mieux et comment on redonne vie à l'image en passant le scan dans (par exemple) Capture NX2 ou Photoshop, ou Lightroom…
Pour ma part, j'utilise le scanner Nikon Coolscan V ED qui fonctionne avec un "vieux" logiciel (NikonScan4), mais qui offre l'avantage de faire la différence entre un négatif couleur, NB, un positif (Ekta ou autre) et une Kodachrome.
Il permet aussi d'enregistrer le produit scanné en NEF, JPEG ou TIFF, ce qui est très utile quand l'image passe dans NX2 ensuite.

De toute façon, quel que soit le scanner utilisé, il ne faut jamais oublier qu'une diapositive doit être propre avant d'entrer dans la machine : retirer au maximum les poussières avec une bombe et, si possible, placer la dia dans un cache en plastique aux angles droits, et non dans ces affreux caches en carton aux angles arrondis chers à Kodak (qui obligent à un recadrage assez féroce).

Bon travail et bons souvenirs, car on obtient souvent des résultats surprenants de qualité.  ;) :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Numérisation de diapo?
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2011, 15:21:18 pm »
Tiens, ci-dessous, deux exemples de ce qu'on peut obtenir (on peut aussi faire franchement pire), avec d'abord une Kodachrome, le loup, et une Velvia, le gecko.
Je joins les captures d'écran montrant la comparaison (dans NX2) entre l'image sortie du scanner, et le résultat dans NX2.

Note : sur l'original du gecko, on voit une tache bleuâtre près du bout de la queue. Impossible à nettoyer, car ce sont des champignons. Le tampon de NX2 a fait le boulot…  :)

Amuse-toi bien, on y passe quand même pas mal de temps…  ;)

« Modifié: 22 Mai, 2011, 15:23:57 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Numérisation de diapo?
« Réponse #6 le: 22 Mai, 2011, 15:37:24 pm »
Bonjour Early Morning Sun (très sympa comme pseudo en passant :D)

En fonction de la valeur affective, il faudra choisir l'une ou l'autre option, ceci dit, le passage par un "pro" le résultat n'est pas forcément meilleur, j'ai une personne qui avait laissé scanner toute une série, le dvd qu'il a reçu est pourri de pourave, le pro n'a de pro qu'il encaisse de l'argent pour la perte de temps dans ce cas :D

Il faut aussi dire que les meilleurs résultats sont sûrement obtenus à l'aide d'un très bon scanneur tel les Coolscans

Perso bien qu'ayant uniquement shooté des dias, je n'ai sauvé qu'une infime partie des eaux, donc pas d'investissement démesuré, juste un copieur de dia ES-1 vissé sur un objectif... pas évident pour gèrer la bonne exposition! La BdB tout aussi délicate, le KC25 n'aidant sûrment en rien dans l'opération :D

je vais essayer de montrer ce que donne l'ES-1
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Numérisation de diapo?
« Réponse #7 le: 22 Mai, 2011, 15:39:24 pm »
voici un des rares scans que j'ai faits

nb: elle a été sauvée justement car oublié de couper le coin de l'envelloppe Kodak, donc en carton comme vous le voyez, ça m'avait fait ch**r c'est pourquoi elle a attéri dans un tiroir :D
« Modifié: 22 Mai, 2011, 16:02:40 pm par Sini »
tl;dr

Numérisation de diapo?
« Réponse #8 le: 22 Mai, 2011, 15:44:10 pm »
Sini, une photo de moto, ça se scanne pas, ça part à la poubelle, na !  :lol: :lol: :lol:

Sans rire, t'aurais quand même pu recadrer un peu histoire d'enlever les bords du cache en carton…
Autrement, c'est pas mal ton résultat.  8)

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Numérisation de diapo?
« Réponse #9 le: 22 Mai, 2011, 16:32:39 pm »
Bin Pierre...  poubelle mouai  >:D :lol:

c'est le seul souvenir de mon six cylindres confectionné par un orfèvre Français aux Sables d'Olonne, la mélodie du 6 en 1 résonne encore dans mes oreilles :D

pas cropée justement pour montrer les affreux bords arrondis :D

Sinon, comme tu le dis, je crois qu'on peut y passer du temps car le premier résultat est disons...choquant :D
tl;dr

Numérisation de diapo?
« Réponse #10 le: 23 Mai, 2011, 08:55:51 am »
(... )c'est le seul souvenir de mon six cylindres confectionné par un orfèvre Français aux Sables d'Olonne, la mélodie du 6 en 1 résonne encore dans mes oreilles :D

Martin? :)
Belle Machine. ;)
Et vraiment propre, comme scan.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Numérisation de diapo?
« Réponse #11 le: 23 Mai, 2011, 10:38:09 am »
OK, merci pour ton retour rapide. Donc je les scanne avec n'importe quel scanner de bonne qualité, comme un document papier quelconque?..............
Je pense qu'ils ont zappé cette question ...... Il sont partis sur la moto  :lol:
C'est un scanner AVEC fonction scan de transparents. En général on enlève le presse feuille A4 et derrière il y a un bandeau lumineux qui éclaire les dia qui sont alors placées dans un cadre spécifique (4 dia en général pour les scan simples et pas chers.
J'ai déjà dit ici ma surprise pour la qualité des sans obtenus avec un simple peson v330photo a 105€. Je l'ai acheté pour scanner aussi des dia années 60/70 rapidement. Très contant, mon scan "à tambour" n'acceptant pas les dia montées........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

EarlyMorningSun

• Invité
Numérisation de diapo?
« Réponse #12 le: 23 Mai, 2011, 11:12:54 am »
Tiens, ci-dessous, deux exemples de ce qu'on peut obtenir (on peut aussi faire franchement pire), avec d'abord une Kodachrome, le loup, et une Velvia, le gecko.

Je ne pensais vraiment pas obtenir des résultats aussi bons, j'imagine que ca ne se fait pas 2 clics  :|

Après une vérification sommaire des contenus: certaines photos sont coupées sur 2 diapos, d'autres se chevauchent... C'est pas gagné :)
« Modifié: 23 Mai, 2011, 12:33:50 pm par EarlyMorningSun »

*

EarlyMorningSun

• Invité
Numérisation de diapo?
« Réponse #13 le: 23 Mai, 2011, 12:02:57 pm »
@Sini: j'ai laissé tombé l'option Pro. J'ai trouvé des scanners diapositives et négatifs sur le marché de l'occasion. Il y en a pour tous les prix (entre 30 et 150eur), et toutes les marques. Reste à déterminer mon budget et faire mon choix. Mais du coup, tu rajoutes l'option "ES-1" à évaluer.

PS:
- la photo est vraiment chouette, perso les bords arrondis donnent du charme, je rêve d'obtenir le même résultat  8)
- le pseudo c'est parce que je suis un lève tot depuis toujours, et que j'adore regarder le soleil se lever et la ville s'éveiller. Fallait bien trouver qqchose :)
« Modifié: 23 Mai, 2011, 12:34:09 pm par EarlyMorningSun »

*

EarlyMorningSun

• Invité
Numérisation de diapo?
« Réponse #14 le: 23 Mai, 2011, 12:03:24 pm »
@Eric57: c'était important de recadrer le débat, merci  ;/
Je me doutais bien que c'était un peu plus sioux que scanner ma dernière facture EDF. Donc soit j'investis dans l'accessoire de rétro-éclairage, soit dans les scanners diapos / négatifs, soit dans l'ES-1 (qui ne m'aidera pas pour les négatifs, par contre).

D'ailleurs, vous avez un retour d'expérience sur ces scanners spécifiques? A priori, ca tourne assez vite (2s par diapo / négatif), pour un résultat acceptable, si j'en crois ce que j'en lis sur le net.
« Modifié: 23 Mai, 2011, 12:05:07 pm par EarlyMorningSun »

Publicité