Publicité

Bonjour. Savez-vous à quoi sert ce truc ? J'ai essayé de le serrer ou de le déserrer, mais rien ne se passe...  :P Merci par avance pour vos précieuces infos.  ;D

Publicité

Bonjour, ça doit être pour fixer la bague de MAP et éviter qu'elle ne tourne par inadvertance, non ?

C'est aussi ce qu'indique le site mir, mais j'ai un gros doute. Je ne pense pas que cette molette soit bloquée sur mon exemplaire et je me demande si ça ne sert pas à fixer un accessoire. Genre, tige métallique pour aider à la map...

*

Hors ligne Sini

d'après moi, je crois aussi qu'elle ne sert qu'à bloquer la map
tl;dr

*

Hors ligne Sini

l'équivalent de l'AF-L actuel quoi... >:D ;D
tl;dr

C'est ça, mir avait dit vrai, ainsi que vous deux. Cette molette était déserrée et bloquée à fond, et j'essayais de la déserrer encore plus...  ;D Je suis parvenu à la débloquer aux doigts. Merci HF, Merci Sini !

*

Hors ligne Sini

:lol:

on ne trouve donc sur le net pas que des bêtises :D :lol:

Prends soin de tes petits doigts, ils doivent sûrement encore servir à autre chose :lol: :lol:
tl;dr

Tu devrais voir ce que je fais de mes petits doigts au boulot quand je ne suis pas en train de débloquer une putana madrecita de vis de blocage (et qui porte donc très bien son nom, merci) ... z'ont jamais vu de manucure en vrai. ;D L'objectif est comme neuf, je n'allais quand même pas l'éclater à la pince-étau, heing ?  :P

Cette petite molette quand on la visse, appuie sur un cercle en métal faisant à peu 1/3 de la circonférence du diamètre de l'objectif.
Ce cerclage est recouvert de feutre coté fût de l'objectif (pour protéger le fût).

Si la molette une fois serrée à fond la bague de mise au point tourne toujours aisément, c'est que le feutre est usé (ce qui n'est pas anormal compte tenu de l'age ancien de cet objectif).
Bien sur le feutre peut être changé (pas aisément), on peut réaliser l'opération soit même, mais c'est chaud de chez chaud.
Je ne le recommande pas (sur le mien je n'ai toujours pas trouvé de feutre Ad Hoc, puis que ma bague est assez dure Grrrrrrrrrrrrrr, cela ne me gène pas)

Pas de souci avec la molette de ma bête, elle serre fort quand je le lui demande -donc, pour l'instant, jamais. Elle aura été bien raide à débloquer,  c'est pourquoi j'ai eu un doute sur son usage.  :P

Publicité