Publicité

Comment démonter un Nikon AIS 105 f2.5
« le: 20 Mai, 2011, 00:34:13 am »
Bonjour,

J'ai un Télé 105mm AIS f2.5 en parfait état… A part la bague de mise au point qui est devenue dure. Est-ce compliqué de démonter l'objectif pour regraisser l'hélicoïde. Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire?

Publicité

*

.db.

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Mai, 2011, 07:50:55 am »
J'avais on objo qui coinçait et avait pris du jeu. En fait des billes s'étaient échappées.
Imagine un lot de billes de 1 ou 2 dixièmes de millimètres qui te tombent sur les pieds. T'es mal barré !
Mais peut-être qu'on a remplacé les billes pas des coussinets maintenant.

Moi, j'aime mieux confier ça à un pro.

.db.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2011, 12:08:15 pm »
Bonjour,
J'ai un Télé 105mm AIS f2.5 en parfait état… A part la bague de mise au point qui est devenue dure. Est-ce compliqué de démonter l'objectif pour regraisser l'hélicoïde. Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire?

Voila un tuto ( en anglais) qui va t'intéresse...

http://forum.mflenses.com/tutorial-how-to-open-and-clean-a-nikkor-105-2-5-ais-t33023.html

Evite absolument l'usage de graisse en bombe, une goute sur le diaph et " collage" assuré.
Un retour avec qqes photos est toujours apprécié.

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2011, 11:13:08 am »
Eviter le démontage. N'importe quel réparateur le fera en toutes sécurités. Ça m'est arrivé sur un 55, 2,8 macro, réputé déjà un peu dur. en fait les billes c'étaient usées ou oxydéées, elles sont microscopiques, ou presque, il faut être un pro pour les maîtriser et les changer. Ajouter de la graisse ne règle en rien l'affaire, si elles sont ovalisées, certaines peuvent "fuir", sans qu'on le remarque. En s'usant elle diminuent de volume ou prennent une forme aléatoire qui leur permet de s'échapper...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2011, 12:01:47 pm »
Merci pour le tuto!

« Réponse #5 le: 22 Mai, 2011, 10:40:17 am »
Bonjour Sim,

Un objectif est une mécanique de précision.
Une intervention nécessitant un démontage est à confier à un professionnel. Celui-ci  possède l'outillage et l'expérience indispensables afin d'éviter toute mauvaise manipulation.
Je ne prendrais pas le risque d'une "erreur" qui ne ferait qu'augmenter la note.
Au plaisir,

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Mai, 2011, 16:04:12 pm »
J'ai déjà demonté en partie un 105 f/2.5 pour nettoyer des lentilles "champignonées". Je n'ai pas rencontré de difficulté particuliere si ce n'est de remmettre correctement le ressort de rappel du doigt de commande du diaphragme. Par contre je n'ai pas été jusqu'à le mettre en pièces et je ne saurais dire si j'ai été assez loin pour regler ton problème.
Si tu veux tenter l'aventure (de toute façon,le faire réparer chez un pro te coutera plus cher que d'en racheter un - j'ai vendu le mien 75€ il y a deux ans), j'aimerais te donner les conseils suivants:
- choisir un lieu de travail si possible très propre, sans courant d'air et ou tu peux laisser ton travail si pas fini comme tu l'avais prévu (evites la table du dîner ou la salle de bain)
- travailler sur une table completement dégagée et recouverte d'un papier blanc ou mieux, travailler dans un couvercle de boite de bottes (grand, blanc et avec des bords pour eviter la chute de petites vis), ieviter si possible  d'avoir au sol moquette, interstice etc (perte des petites vis)
-bon eclairage , gants en latex (plusieurs paire), tournevis HAUT de GAMME, pas chinois car certaines vis sont collée , pinces brusselles, plusieurs petite boite pour ranger les differentes vis. materiel de nettoyage des lentille, + un gonfleur à pied (type matelas pneumatique) pour chasser les poussiere : permet de "regler la pression" en appuyant plus ou moins fort, enfin, quelqhues morceaux de caoutchouc (chambre à air de velo (très soigneusement nettoyé) ou gant de vaisselles) pour faire tourner les lentilles
- Prendre des photos A CHAQUE ETAPE ET POUR CHAQUE PIECE DEMONTEE > attention au sens de montage. ideal = appareil monté sur un pied avec declencheur

Malheureusement je n'ai pas gardé les photos de cette opération mais confiance, en travaillant proprement et sans forcer, tu devrais y arriver.
Personellement, sans competences particulières, j'ai dejà operés avec succès une demi douzaine d'objectifs, d'un petit 28 au 300 2.8 en passant par un zoom AFS. un seul m'a tenu en echec, un AF180 2.8 qui avait dejà ete bricolé par des ... qui avaient faussé des pas de vis ou cassé des bagues

Publicité