Hola,
Je ne vais pas m'amuser à passer tous les fils au peigne fin, car cela a déjà dû être évoqué, mais tant pis, je lance cette discussion.
Je souhaiterais savoir ce que vous faites de vos clichés une fois que vous les avez téléchargés sur votre ordinateur. Que deviennent vos photos ?
- Est-ce que vous les notez, les classez, les triez, les renommez ? Est-ce que vous en supprimez ?
- Est-ce que vous utilisez un logiciel de catalogage ? Est-ce que vous complétez les métadonnées ?
- Est-ce que vous les retouchez ? Toutes ? Combien de temps y passez-vous ?
- Est-ce que vous les publiez sur le web ? Sur votre propre site ? Sur Flickr ? Sur Facebook ? Sur quels autres supports ?
- Enfin, et c'est bien là le but, en tirez-vous sur papier ? Combien ? A quelle fréquence ? Quel format ? Les vendez-vous ? En offrez-vous ?
Je vous demande tout ça car j'ai fait le constat assez consternant (et assez démotivant) qu'une fois prises, téléchargées sur mon ordinateur, sauvegardées et archivées, mes images en restent là, hormis quelques publications (très rares) sur mon site, sur Picasa pour la famille et les copains, et voilà. Mais pas de notation, quasiment pas de suppression, pas de tri, pas d'ajout de métadonnées, catalogage quasi inexistant, très peu de retouches, et pour ainsi dire aucune sortie papier.
Alors à quoi bon faire de la photo, pratiquer cet "art" (je mets des guillemets à mon intention), si ce n'est pour ne pas en faire davantage ? Je me pose la question assez sérieusement... même si j'adore "réaliser" des images et les regarder.
Je suis en train de terminer le livre de Peter Krogh, "Catalogage et flux de production pour les photographes". Plutôt complet, cet ouvrage devrait m'aider à mettre en place un flux de production cohérent et efficace.
J'ai environ 20 000 photos toutes concernées, depuis que j'ai commencé il y a quelques années : elles sont toutes à l'été "original", fraîchement sorties du boîtier, archivées tel quel pour les plus anciennes. Comme je suis plutôt très discipliné quant à l'organisation de mes fichiers informatiques, le seul avantage que j'aie est que toutes mes photos sont parfaitement "rangées" sur mes disques durs. Cette collection d'images ne cesse de grandir, et je ressens aujourd'hui le besoin de faire évoluer le système de rangement de mes fichiers photos.
Mais je crois que je vais partir de zéro... faire ce que je n'ai quasiment jamais fait, et suivre les conseils de Peter Krogh pour raviver toutes ces images que je prends beaucoup de plaisir à revoir régulièrement.
Quels sont ceux d'entre vous qui en sont au même stade que moi ? Je pense (et espère !) que vous n'êtes pas trop nombreux. Et quels sont ceux qui vont bien au-delà ? Je serais intéressé par vos témoignages.
Pour l'équipe de NP : on ne pourrait pas mettre en place un petit sondage qui pourrait s'inspirer des questions que j'émets plus haut ? Je serais très curieux de savoir en quoi consiste la pratique photographique des NPistes.
A vos claviers et par avance merci !