Cellule Nikkorex F
« le: 16 Mai, 2011, 20:43:55 pm »
J'ai découvert par hazard qu'un des premiers reflex "grand public" Nikon avec objectif interchangeable est le Nikkorex F.

Il y a néanmoins polémique, la fabrication de l'appareil avec un des premiers obturateurs "Copal" à rideau étant attribuée à Mamiya voir à Ricoh.

Je ne souhaite pas relancer la polémique, mais juste solliciter votre savoir en ce qui concerne la cellule (en option et amovible).

A première vue, celle ci ne comporte pas de batterie (il n'y a à tout le moins pas de trappe). Est ce possible/cohérant ?

Dans la négative, doit on dévisser la partie supérieure pour y avoir accès ?

En vous remerciant par avance

Thierry

Cellule Nikkorex F
« Réponse #1 le: 16 Mai, 2011, 23:50:52 pm »
hello
il n'y a pas de pile, c'est du sélénium.
tu mets devant la lumière, si l'aiguille dévie, il y a de l'espoir, sinon, c'est mort*
c'était fabriqué par mamiya, il me semble, mais aussi vendu sous la marque ricoh.
Commes tous les autres nikkorex et les nikon FX-35.
L'obtu copal à perdurer dans les nikkormat jusqu'au nikon FM et FE.
J.Ph.
*) peut être pas car c'est souvent un problème de connection/oxydation au niveau du sélénium, mais c'est très difficile à remettre en état et que cela soit juste

*

Hors ligne MICHEL

Cellule Nikkorex F
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2011, 09:34:14 am »
Bonjour =) C'est comme les panneaux solaire photovoltaïques, ça crée de l'électricité contrairement au cellules CdS et suivantes qui modifie la quantité d'électricité fournie par la pile en fonction de l'éclairage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Cellule Nikkorex F
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2011, 22:09:01 pm »
Merci pour ces informations précieuses qui me permettent d'éviter de commettre l'irréparable (ouvrir).

La cellule réagit, mais je ne parviens pas à interpréter le résultat.

Affaire à suivre

Thierry

Cellule Nikkorex F
« Réponse #4 le: 20 Mai, 2011, 13:09:17 pm »
Bonjour,

Stuffy a écrit :
"... je ne parviens pas à interpréter le résultat..."

Pouriez-vous être plus précis ?

Cordialement.

Cellule Nikkorex F
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2011, 19:21:24 pm »
Merci pour votre aide.

Aujourd'hui, je ne peux faire que des suppositions quant au modus operandi de la cellule du Nikkorex.

De ma compréhension :
- la partie droite de la roue d'index doit permettre de fixer la sensibilité du film. Je suppose qu'il faut aligner le chiffre des sensibilités (ici 400 asa) avec l'ouverture maximale de l'objectif (ici 2.0)
- l'aiguille située à gauche varie en fonction de la luminosité et de l'ouverture. Je suppose à nouveau que la flèche noire (massive) doit être alignée avec l'aire colorée ou se situe l'aiguille.

Reste cependant plusieurs inconnues :
- a quoi sert la fenêtre inférieure (ici 250) ainsi que supérieure (entre 160 et 320).
- que resprésente l'index rouge du coté du cadrant à aiiguille (au dessus de la flèche noire). J'ai pensé à un certain moment que c'était le tout manuel (objectif sans fourchette). On règle la vitesse, on cherche le chiffre rouge qui correspond à la zone ou se situe l'aiguille et on reporte sur l'objectif l'ouverture (un espèce de priorité à la vitesse).
- quelle est la signification du point qui se situe sur le "12" ?

Cordialement

Thierry
« Modifié: 22 Mai, 2011, 19:23:15 pm par stufly »

Cellule Nikkorex F
« Réponse #6 le: 23 Mai, 2011, 20:30:12 pm »
hello
y a-t-il un couplage entre le diaph de l'objectif et le posemètre????
je pense que : (= j'en sais pas grand chose...)
si il n'y a pas couplage du diaph
le point noir en face du 12 doit être pour la mesure en lumière incidente avec le cache en plastique blanc installé sur la cellule (ou quand on utilise un "booster" qui est une cellule additionnel et donc il doit y avoir une griffe avec un ou ceux contacts électrique sur un des côté de la cellule).

la sensibilité dans un trou carré = sensibilité par 1/3 de diaph en complément de celle par plein diaph (complètement inutile vu que cet affichage devient "faux" dès qu'on le corrigera de la PO de l'optique)
on met la sensibilité en face de l'ouverture max sur l'échelle de droite
on lit le diaph sur l'échelle rouge en face de l'aiguille en suivant les canaux "blanc et noir du damier"

si il y a couplage du diaph
alors on met la sensibilité sur le point noir et on tourne le diaph jusqu'à mettre l'aiguille sur la grosse flèche noire.
"l'adjonction" d'un potentiomètre pour le couplage du diaph faisant beaucoup chuter le voltage de la cellule photovoltaïque au sélénium, la bonne indication se trouvant décalée dans une autre zone du galvanomètre.

Les premier objectifs du F n'avaient pas de fourchette (très rare) et il est possible que le fabricant ait prévu les deux modes de fonctionnement...
Tu aurais une photo de face, sans optique, prise un peu par en-dessous????

J.Ph.
« Modifié: 23 Mai, 2011, 20:38:17 pm par amansjeanphilippe »

Cellule Nikkorex F
« Réponse #7 le: 23 Mai, 2011, 21:45:24 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Il y a en effet un couplage entre la baque de diaphragme de l'objectif et la cellule via la "fourchette" (même principe que le Nikon F).

De la même manière, il y a un couplage avec la roue de sélection de la vitesse.

La rotation de la bague de diaphragme influence en effet la position de l'aiguille (galvanomêtre).

La rotation de la roue de vitesse provoque la rotation du disque comportant la flêche noire "massive" (et de tous les autres éléments imprimés).

Ton explication me semble tout à fait pertinente.

Reste l'inconnue "comment renseigne t on la sensibilité du film".

Est ce via le damier noir à droite en fonction de l'ouverture maximum de l'objectif ?
Ou est ce via le point noir ?

Une des différences de taille entre le Nikkorex et le Nikon F est le fait que la cellule est extérieure et par conséquent ne mesure pas la quantité de lumière qui traverse l'objectif.
Serait ce la raison pour laquelle la sensibilité est "corrigée" via la prise en compte de l'ouverture Maximum de l'objectif ? Mystère.

Thierry

Cellule Nikkorex F
« Réponse #8 le: 23 Mai, 2011, 22:32:52 pm »
hello
d'abord, il y a eu 3 posemètres semblables pour le Nikon F
comme les ingénieurs nippon sont des débiles profond qui n'ont rien compris à la mesure de lumière le système à fourchette a été fait à la va-vite sans réfléchir.
Il faut donc afficher la sensibilité en face de la PO de l'échelle noire.
Après, pour la mesure, je pense qu'il faut lire le diaph en face de l'aiguille sur l'échelle rouge quand c'est pas couplé et mettre l'aiguille sur la flèche noire quand c'est couplé (sinon, quel intérêt de coupler au diaph???).

Le système à fourchette indique au posemètre la position de la bague de diaph en valeur absolue et non en valeur relative. C'est "pas con" sur un posemètre non-TTL mais sur un posemètre TTL, c'est stupide. Comme ils n'ont pas réfléchi à cela, on a trainé cette fourchette et son allez-retour jusqu'en 1977 ou l'invention du système AI a pris en compte le nombre de diaph de fermeture à partir de la PO (PO+1, PO+2...) et non les valeurs absolues F5.6, F8.0 dont on se fout complètement...

J.Ph.
« Modifié: 23 Mai, 2011, 22:36:20 pm par amansjeanphilippe »

*

C_Trumpf

• Invité
Cellule Nikkorex F
« Réponse #9 le: 05 Sep, 2014, 21:36:00 pm »
Ma cellule comporte bien le réglage des sensibilité graduée de 6 à 3200, et les vitesses comme les ouvertures sont bien couplées. Contrairement à ce que j'ai lu ça semble génial, mais... ...je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.

Cellule Nikkorex F
« Réponse #10 le: 05 Sep, 2014, 22:12:47 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais