Publicité

*

phototo

• Invité
je numérise des dias (et négatifs) avec le Nikon Coolscan V pour faire faire généralement des tirages argentiques en 20x30 dans les labos

j'accentue les bruts de scan avec photoshop (et non pas avec le scanner) en fonction de ce format 20x30

mais ne serait-il pas plus judicieux d'accentuer comme s'il s'agissait de tirages en 10x15, étant donné qu'il y a une perte de netteté entre ces deux formats?

Publicité

*

phototo

• Invité
Nikon Coolscan V et accentuation selon le format de tirage
« Réponse #1 le: 07 Nov, 2006, 15:55:51 pm »
je précise ma question:
 faut-il accentuer en fonction du format de tirage papier que l'on souhaite en sortie: 10x15, 13x18, 20x30?

merci aux personnes qui voudront bien répondre

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2006, 18:50:47 pm »
Je ne vois pas bien ta méthodologie ...

si tu scanne un 24x36, au format natif de ton scann en Tiff et à la définition maxi, tu a un natif en 4000 DPI.

de ce natif, tu peux
1/ faire un format Tiff en 300 dpi au format correspondant ...

avec ce document, tu peux faire toute tes retouches que tu souhaite pour avoir un doc haute def de base ...

avec ce doc tu fais les images en Jpeg que tu souhaite au format que tu souhaite  et à la def que tu souhaite ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

phototo

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2006, 21:26:26 pm »
en fait, avec les paramètres d'accentuation de photoshop, j'essaie de retrouver la même netteté que celle des tirages papier des labos (auxquels je confie aussi certaines diapos)  
je me base donc sur ces tirages papier

ce n'est peut-être pas très logique, mais j'essaie tout simplement de trouver un "modèle" pour mes paramètres d'accentuation, que je peux ensuite appliquer systématiquement -ou presque- à tous mes scans

je me demande donc s'il vaut mieux que je me base sur un tirage en 10x15, 13x18, ou 20x30?

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2006, 21:49:55 pm »
ce ne sont pas de bonnes références, tu fais l'inverse de la logique ...

une dia bien scannée avec sous toshop un + 50 % de net est en général un bon départ ... au plus tu monte en %, au plus le contraste augmente, et au plus tu aura un perte de détails par une augmentation de l'effet "bruit "

*

phototo

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2006, 22:22:17 pm »
je ne saisis pas trop bien pourquoi un tirage de laboratoire n'est pas une bonne référence en ce qui concerne la netteté, sauf si on considère que les résultats des labos ne sont pas bons dans ce domaine?  
n'est-ce pas mieux que rien? car choisir des paramètres d'accentuation dans photoshop, sans essayer de se baser sur un "modèle", me paraît un peu délicat : on peut aboutir à des photos trop nettes, voire coupées au couteau, ou au contraire trop molles

« Réponse #6 le: 07 Nov, 2006, 22:37:22 pm »
tu fais bien comme tu veux ... mais je crois qu'il est préférable de chercher à avoir une bonne image  à l'écran, de faire faire un tirage de celle ci pour voir le résultat et d'ensuite faire une correction si nécéssaire..
c'est une sorte d'étalonnage... si tu cherche à avoir à l'écran ce que tu as sur papier, avec d'autres méthode de traitement, tu risque de batailler un moment.... mais chacun son truc ...;)

*

phototo

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Nov, 2006, 22:56:45 pm »
voici les paramètres d'accentuation que j'utilises sous photoshop, en mode LAB
pourrais-tu me dire ce que tu en penses? je te remercie d'avance

pour photos "floues", feuillages, photos de nuit avec "grain"
 gain   65
 rayon  4
 seuil    3

pour photos un peu molles:
 gain   120
 rayon   2,4
 seuil      5
+ estomper accentuation (70%)

pour portraits:
 idem que ci-dessus, mais j'estompe à 40 ou 50%

pour accentuer les yeux dans un portrait:
 gain   85
 rayon   1
 seuil     4

j'ajoute que je scanne tous mes négas ou dias en 3000x2000 pixels sans distinction, avec une résolution d'analyse à 4000 dpi, pour pouvoir recadrer à ma guise ensuite

pas de masque flou activé dans Nikonscan
ICE en mode normal

« Réponse #8 le: 07 Nov, 2006, 23:18:32 pm »
Que te dire ???

chacun a sa méthode, tant en prise de vues qu'en "façon " de traiter ses images ...

pour ma part, si un photo est flou, elle reste flou, et surtout, je ne cherche pas à faire " des améliorations " que je juge un peu inutiles ... surtout si tu use et abuse des réglages de netteté, seuil et rayon.

Perso, je n'abuse pas ce ces corrections ... ma netteté est à 100 % au maximum ( c'est en général 50 % si besoin) le seuil est à 1.1, 1.5 au maxi et le rayon toujours à 0 ...

je fais très attention à la prise de vue, et une photo de nuit, avec du grain est pour moi d'un interêt bien supérieur par sa valeur suggestive, qu'une image trop trafiquée, pour en supprimer les imperfection technique au risque de la rendre banale dans l'esprit et parfaite dans sa technique ...:cool:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 07 Nov, 2006, 23:31:24 pm »
Bonsoir,

Je ne voudrais pas mettre le bin's... mais je ne vois pas l'interet de numériser une dia et de vouloir accentuer la nettetée au point de "lisser" l'image parce que le grain "dérrange"... je pense qu'il vaut mieux alors acheter un numérique pour avoir des images "lisses".

Je suis un peu comme Philippe, une image est ce quelle est à la prise de vue, bonne ou mauvaise... les seules rertouches que je me permet après numérisation est de réhausser un peu le contraste ou de rééquilibrer la balance des couleurs, recadrer... point final. Mais là on part sur le débat de la retouche d'image.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

phototo

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Nov, 2006, 23:32:18 pm »
tout à fait d'accord avec toi
je suis pour les photos naturelles

si j'utilise ces paramètres, c'est parce que je trouve que la numérisation rend les images un peu "molles", phénomène reconnu par tous (en tout cas, d'après ce que j'ai pu lire)

d'autre part, je me suis aussi inspiré d'auteurs photographes qui préconisent l'utilisation des paramètres 85-1-4 et  65-4-3

les paramètres 120- 2,4 -5  sont une "invention" de ma part, en tout cas ce sont ceux qui -pour moi- se rapprochent le plus des tirages des labos
je ne pense pas qu'ils "dénaturent" réellement les images scannées, d'après ce que je peux voir sur mon écran et sur le papier

*

phototo

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Nov, 2006, 23:39:07 pm »
réponse (que je n'avais pas vue) à Pierre:
je ne trouve pas que mes images soient lissées avec ces paramètres

ce n'est pas à cause du grain que j'applique ces paramètres (avec précaution) comme je l'explique ci-dessus

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 07 Nov, 2006, 23:46:20 pm »
c'est normal que tu n'as pas vu mon post... moi je n'ai pas vu ton dernier post...ils se sont croisés. :)

Oui ce qui est sûr c'ets que la numérisation donnes des images un peu molles... et c'ets pour cela que je retouche les paramètres contraste, balance comme je te le disais plus haut. mais je n'accentue pas la nettetée de l'image scannée.

Conseil: si tu veux avoir des tirages de haute qualité de tes dias... autant les confier au labo (tes dias).

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

phototo

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Nov, 2006, 00:08:38 am »
merci pour ton conseil, Pierre

mais exist-t-il encore de nos jours des labos qui numérisent des diapositives? si oui, à quel prix?
chez PHOX par exemple, ils refusent de le faire, arguant du prix trop élevé...

si effectivement j'avais pu trouvé -et ai eu les moyens- de faire faire une numérisation correcte de mes dias et négatifs par un labo, je n'aurais certes pas acheté de scanner Coolscan

je ne suis qu'un "petit" amateur, apprenant par lui-même ou par le biais des forums, qui a envie de numériser quelques milliers de photos accumulées au fil des années...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 08 Nov, 2006, 00:17:18 am »
je suis dans le même cas que toi. Ce que j'avais compris, c'était que tu souhaitais numériser tes dias pour ensuite les faire tirer.... Si c'est pour numériser tes dias dans un but de stockage/conservation/archivage.  Il est clair qu'il faut meux le faire soit même.... Nous somme bien sur la même longuer d'onde :)

Publicité