Difficile a dire Etienne, probablement de photos de Leloir et de Le Querrec, lorsque étais très jeune ??
Je trouve que le noir et blanc correspond a une ambiance qui colle avec cette musique en créant une atmosphère intimiste proche de la réalité.
En effet, ces merveilleux musiciens aux vies dissolues et la plupart du temps assez dramatiques, n'étaient connus que d'un public très restreint.
Le N&B recréé, un peu pour moi, cette réalité, un peu aussi élitiste des inities, tu vois, des trucs comme ça.
Il y a une photo par exemple auquel je pense plus particulièrement, c'est celle prise par Jim Marshall. Gil Evans est au piano, il porte une cigarette a sa bouche en relisant son texte, en l'occurrence sa partition !
C'est avant le show, Newport, Monterey je ne me rappelle plus. Format portrait, le N&B n'est pas top, on y remarque des lumières de spot assez disgracieuses, bref pas une réalisation a tomber par terre ! Et bien j'ai déjà passe un nombre impressionnant de minutes a regarder cette image en rêvant.
C'est une image mais il y en a plein d'autres que je regarde très très souvent et ou je peux rester buller, me racontant les histoires de jazz que j'ai lu ici ou la.
C'est très agréable.
Je ne suis pas sur que la couleur eut ajouté quoi que ce soit de meilleur ou de plus intéressant.
Tiens au fait,j'en ai une, mais traitée sépia, que je m'en vais mettre dans la critique portrait.
Mais par contre, j'aime beaucoup, en ce qui concerne le Jazz Rock-Fusion des années soixante-dix, avoir a faire a des image en couleur.
Voila Etienne, j'ai essayé de te répondre, je ne sais pas si je me suis exprimé de manière a me faire bien comprendre.
Cheers. Marc.