Publicité

*

HERONVAL

• Invité
On passe beaucoup de temps à régler les 4 jeux PRISE DE VUE (référencés SHOOT à l'écran) et les 4 jeux Réglages perso (référencés CUSTOM à l'écran) - mais je constate que les modifications ponctuelles apportées à ces jeux sont enregistrées à l'extinction de l'appareil et que ce sont les jeux modifiés qui sont rappelés par la suite au redémarrage -
Les jeu antérieurs sont donc perdus !!!!
Ai-je la berlue ou y a-t-il une astuce pour protéger ces 8 jeux ?

C'est un casse-tête de redefinir à chaque fois la foultitude de paramètrages.

Quelqu'un a t-il une proposition à faire ?

Merci

Publicité

le D200 : protection réglages 4 jeux Utilisateur /Perso impossible !!
« Réponse #1 le: 07 Nov, 2006, 12:35:09 pm »
Non, non tu n'as pas la verlu, c'est fait pour ça !!

C'est à dire avoir des jeux de pré-réglages que tu rapelles quand bon te semble, cela évite de refaire toute la programmation de tes préférences en fonction des sujets.

Cela fait quand même 4x4 combinaisons possibles !

Après si tu es en dehors de ces 16 cas pré-définis par tes soins le mieux c'est changer le paramètre qui va bien mais en dehors des jeux déjà enregistrés.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

HERONVAL

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2006, 12:54:15 pm »
tu me dis :
après si tu es en dehors de ces 16 cas pré-définis par tes soins le mieux c'est changer le paramètre qui va bien mais en dehors des jeux déjà enregistrés.

Mais justement mon problème est que je ne peux pas enregistrer en dehors de ces 4x4 = 16 cas, qui de ce fait ne sont pas protégés puisqu'ils s'affichent AVEC les dernières modifications après extinction et rallumage du D200.

Ai-je mal vu quelquechose ??

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2006, 12:57:05 pm »
Je débute avec le D200, et je me suis posé le meme probleme. Voila ce que j'ai fait: je n'ai personalisé et renommé que 2 fois 3 ensembles de valeurs (B, C et D). ce qui fait 9 possibilités de pré-réglages, et non plus 16.

Maintenant, en temps normal, je suis sur A en SHOOT et CUSTOM, et ne bascule vers les parametrages stockes en B C ou D que ponctuellement. Je suis censé ne modifier le parametrage par menu que depuis les personalisations A, et preserver B C et D.... Mais il va bien y avoir un jour ou je vais me gourrer et modifier par inadvertance B C ou D... C'est pas idéal, mais c'est mon approche (pour l'instant).

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2006, 13:20:45 pm »
c'est effectivement un peu idiot mais c'est comme ca que ca marche. On peut peut-etre envoyer une petition a Nikon pour qu'ils changent leur software lors d'un prochain "update"
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2006, 13:24:26 pm »
je crois que plus la technique veut nous simplifier l'existence, plus elle nous... la complique !

la remarque de HERONVAL est vraie ! si on modifie une combinaison déjà enregistrée, elle sera sauvegardée à l'extinction de l'appareil !
il faut le savoir et adapter son comportement (voir solution perso de Bouleto)...

cela dit, ces profils sont quand même bien pratiques !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Guile

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Nov, 2006, 13:24:27 pm »
Je fais un peut comme Bouleto :

- Le A pour les réglages 'portrait & tout venant' que j'ai nommé "Standard"

- Le B pour les réglages d'essais

- Le C pour la photo de Sport

- Le D pour un copain qui possède aussi un D200 mais qui préfère utiliser le mien :lol:

Par contre j'utilise le réglage A avec le réglage A, le B avec le B et ainsi de suite, parceque ainsi j'adapte le boitier ET le rendu de l'image à la situation.

*

HERONVAL

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2006, 19:15:39 pm »
Finalement je ne travaille plus qu'en RAW et je fais uniquement les paramètrages physiques (boutons) et logiciels (écrans) évidents à partir de la fonction Réglages Récents (très mal expliquée dans la notice mais totalement géniale et indispensable : voir le bouquin de TAULEIGNE p. 122 - apparemment, c'est le seul à avoir compris la manip.).

Si tu connais pas Paramètrages Récents, il faut t'y mettre. INDISPENSABLE (cette liste peut être figée et servir de check-list          ni plus  ni moins).
Fini pour moi les A+B+C+D qui évoluent au gré des vents. A quoi bon ce fatras ???

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2006, 19:21:58 pm »
Citation de: HERONVAL
Fini pour moi les A+B+C+D qui évoluent au gré des vents. A quoi bon ce fatras ?
Un exemple parmi tant d'autres : imaginons que j'ai une équipe de journalistes pour mon petit journal régional. Chacun a ses habitudes et ses réglages privilégiés. On a un D200 (pas les moyens d'avoir plus), mais 4 jeux de réglages. Tout le monde est content et peut s'occuper de la photo, pas du matos :)

*

HERONVAL

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Nov, 2006, 19:37:44 pm »
Pas d'accord. Tu dois vérifier 45 réglages personnalisés x 4 = 180 sans compter les réglages PRISE DE VUE qui sont indispensables (optimisation image). Tu dois donc réviser plus de 250 réglages avant de commencer !! Sinon : patatras...  Comment savoir qu'il y a eu bidouille d'un réglage si tu n'y vas pas voir !

Une seule solution : faire un listing des réglages récents (que personne n'a compris apparemment sauf TAULEIGNE car pas expliqué dans la notice) que tu vérrouilles une fois pour toutes et tu fais un RAZ de la totale. Tu n'as plus que 14 réglages à faire vite fait, bien fait.

Spécificité NIKON   Ouf

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2006, 19:47:14 pm »
Utilisateur A utilse A.
Utilisateur B utilise B.
Si A achangé les réglages de B, et bien B ira lui expliquer que ça ne se fait pas et ça n'arrivera plus.

*

HERONVAL

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Nov, 2006, 19:58:38 pm »
Toujours pas d'accord mais merci pour ton précédent conseil.

Manque la fonction permettant de revenir sur une version précédemment enregistrée de réglages perso.

Regarde à fond le fonctionnement des Réglages Récents et tu vas trouver ta tranquilité.

Je peux te détailler si tu es demandeur

A+

« Réponse #12 le: 13 Nov, 2006, 20:10:06 pm »
honnêtement, pourquoi vouloir ensencer telle fonction et en brûler une autre ??

les deux offrent des possibilités différentes et il faut les utiliser en connaissance de cause.
la mémorisation des menus récents est effectivement très intéressantes, mais ne se substitue pas aux réglages perso...
peut être que si tu en avais compris l'intérêt an lisant la notice du D200, tu ne te serais pas égaré dans les menus persos qui, apparemment, ne sont pas faits pour toi, et... c'est parfaitement ton droit;  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité