En fait je pensais m'acheter un 70-300mm mais du coup pour l'objectif lumineux c'est louper...
En +, les zoom en f/2.8 sont + couteux...
La focale ne sera pas pareille et tu auras besoin d'être dans les premiers rangs en spectacles, mais tu peux trouver:
- En occasion un Sigma 50-150mm APO II EX DC HSM... bon objectif, bon piqué, j'en suis ravi... ne se fabrique plus et valait 700€ à l'époque; ne vaut pas + de 400€ en occaz' (malheureusement il tire + sur les 500€ mais je trouve qu'en occasion, c'est trop cher) Il lui manque la stabilisation et en spectacle, tu as tout intérêt à être au 1er rang.
Une version stabilisée de ce dernier va sortir sous peu... mais à quel prix?
- Tjrs chez Sigma, le 70-200 APOII EX DG HSM... correct optiquement, il pique bien à pleine ouverture mais semble devenir mou quand on approche des 200mm à pleine ouverture... Il lui manque la stabilisation. Environs 700€ neuf...
- Sigma 70-200 APO EX DG HSM OS, correct optiquement, même si un peu mou sur les bords à pleine ouverture il pique correctement au centre, l'AF est relativement rapide et est muni de la stabilisation... 1300-1400€ neuf)
- Tamron 70-200 DI LD IF, je ne sais pas ce qu'il vaut... pas stabilisé... 700€ neuf.
- Nikon 70-200 VRII, le meilleur élève de la bande, stabilisé... mais + de 2000€...

... ou un VRI d'occasion vers les 1300€
L'un d'entre eux couplé avec un multiplicateur de focale x1,4 te donnerait un 100-280mm f/4 (on perd 1diaph sur l'ouverture en utilisant un multiplicateur x1.4... 2 diaph qd c'est un x2, soit f/5.6)... mais en spectacle, f/4, c'est pas top-top
Donc en gros faut casser la tirelire pour ce genre de caillou et ça s'éloigne du budget d'un 70-300