merci albino.
Quand on dit 1/100 c'est bon je comprend (j'ai quand même lu les bases et tester les différentes ouvertures et vitesse...) mais je savais pas qu'on disait ça aller au 100ème.
Bon l'avantage avec les spectacles de ma soeur c'est qu'il y a d'abord des trucs moins cool alors j'ai le temps de faire des essais pour être au point quand elle elle passe.
Allez quelques conseils au passage alors, y en a que tu as du voir dans l'article destiné aux concerts... il s'agit de la manière dont je m'y prends, ça ne veut donc pas dire que c'est la meilleure

- Utilise les modes A ou M si la lumière fait défaut... S ou M si c'est la vitesse qui est plus cruciale
- Caler l'objectif sur sa plus grande ouverture... Essaie de trouver ququ'un de ton entourage qui aurait un f/2.8 si tu n'en possèdes pas
- Mesure de la lumière "spot" et point AF au centre
- Désactive l'éclairage d'aide AF, il ne te servira à rien, il va user inutilement tes batteries et de plus il risquerait de gêner les artistes
- Evite d'utiliser la sensibilité extrême, essaie de rester à 1000iso max dans le cas du D60
- Utilise éventuellement le mode "Sensibilité Auto" ou/et assigne la sensibilité ISO à la touche FN pour pouvoir en changer rapidement (tu n'auras pas besoin du retardateur)
- Préfère être proche qu'éloignée pour minimiser le flou de bougé de l'appareil
- une vitesse suffisante... sachant que je trouve le 1/100è un poil trop lent, il faudra pê parfois préférer des phases où le sujet à photographier est un peu + statique...
- Eventuellement un trépied ou un monopode
- Ne shoote pas en rafale en te disant qu'il y en aura au moins une de bonne... c'est pas la peine, la première sera la meilleure... préfère déclencher une ou deux fois au bon moment; c'est un peu comme à la pêche, il faut être patient.
- Si tu as déjà quelques notions à ce sujet, travaille en RAW plutôt qu'en JPEG (voire RAW+JPEG) pour pouvoir retravailler certains réglages après... si tu n'as pas de notion, il est encore temps de t'y mettre.
- Essaie de repérer à l'avance les angles où il n'y a rien qui gêne en arrière plan pour avoir une belle composition d'image.
- Déplace toi parfois (discrètement) pour ne pas avoir tous tes clichés sous le même angle
La théorie, c'est bien beau, mais tu constateras qu'à certains moments tu devras faire des compromis, comme par exemple sous-exposer volontairement pour gagner en vitesse ou en profondeur de champs

D'ailleurs, perso, je suis loin d'être au point après une demi-douzaine de festivals... m'enfin, ça viendra, je retourne au feu dans un mois et demi en espérant avoir appris de mes erreurs de l'an passé