Sauf cas spécifique, il est sage d'exploiter le raw, ne fut ce qu'en les sauvegardant pour plus tard.
J'ai un ami qui a acheté un D5000 il y a plus de 6 mois...
"ah mais avec un tel boîtier, si j'arrive à en utiliser 1%, je serai déjà le plus heureux des hommes, je n'y connais rien de rien à la photo..."
"Ah 18-200 pas très lumineux? Je peux faire des photos de statues etc..? Le jour où je vais shooter des photos dans des situations particulières, ça ne sera pas pour demain..."
"Un grip? C'est déjà un monstre comme ça, je ne me vois pas encore plus grand..."
Je l'ai vu hier, on a discuté jusqu'à 1h du mat'
Il trouve que son 18-200 est trop peu lumineux, il veut shooter des concerts qu'organisent ses amis régulièrement... Un de ses amis shoote avec un 35/1.8 AFD... non didiou, mon boîtier ne travaille pas en AF avec ce caillou? Ah vi, c'est vrai, tu m'en avais parlé mais je n'avais pas compris l'utilité...
J'ai vu un grip car je shoote à 99% en vertical, mais le grip ne fait pas l'AF ... je ne sais pas de quel grip il s'agit, mais visiblement un grip l'intéresse... Ah vi, c'est vrai, tu m'en avais parlé mais je n'avais pas compris l'utilité...
J'ai essayé LR, waouw... quels miracles on peut faire.... Oui mais si tu shootais aussi en raw, tu pourrais faire encore plus...
Petite démo, deux clichés carrément sous-exposée et retouche sous LR ..... p't1! Que c'est con, toutes mes photos auraient pu être mieux rattrappées si elles étaient en Nef? Bin zut alors...

Ah vi, c'est vrai, tu m'en avais parlé mais je n'avais pas compris l'utilité...
Bon, tout ça pour dire, que pour peu que tu prennes ce passe-temps un peu plus sérieusement, tu découvriras vite l'utilité de certains détails, alors vaut mieux pas faire des choix trop radicaux, je veux dire ici qu'il est bon de sauvegarder aussi bien en jpeg qu'en Nef, tu peux toujours virer ce que tu n'as pas besoin par la suite...
Perso je shoote comme un pied, les nefs sont un bon divertissement et me permettent de rattrapper ce qui était normalement inexploitable
Je règle en Nef+basic, en basic justement pour compenser l'espace bouffé par les nefs, et que pour une utilisation basique, le jpg minimal est déjà suffisant, si j'en veux une meilleure copie, c'est par le nef que je passerai inévitablement...