Publicité

*

janick

• Invité
jpec, RAW ou autres....
« le: 11 Mai, 2011, 23:39:56 pm »
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils pour savoir où mettre ma caméra jpec, raw ou autre pour prendre les photos...je ne sais pas trop qu'elles sont ses fonctions.

Publicité

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #1 le: 11 Mai, 2011, 23:50:43 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Le format jpeg est destiné à ceux qui ne souhaitent pas forcément retravailler leurs photos. C'est le format préféré de ceux qui veulent utiliser leurs photos directement sans retouche. On peut utiliser le jpeg pour imprimer, mettre en ligne ses photos, les visualiser sans l'aide d'un logiciel spécifique...

Le format raw est destiné à ceux qui veulent avoir le maximum de possibilités pour retoucher leurs photos. Pour lire ces fichiers et les retoucher, il faut un logiciel spécifique (le logiciel gratuit View NX fourni avec les boitiers Nikon est suffsant pour démarrer). Les fichiers raw ne peuvent pas être utilisés "directement" et doivent être transformés en jpeg pour être imprimés, partagés...

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2011, 00:03:24 am »
Bonjour et bienvenue,

Si vous savez ce que sont .... vitesse, diaph, iso, PDC, MAP, AF, IL,  mesure matricielle/pondéré/spot, Focales, post traitement, etc,etc ........ ;) le type de fichier est secondaire.

RAW le plus complet et neutre (avec TOUTES les infos possibles) MAIS il faut le traiter ensuite avec un logiciel.

JPG, le fichier est plus présentable car l'appareil a fait des corrections prédéfinies, mais il est moins modifiable à postériori. C'est le plus facile, c'est ce format qui sort de tous les compacts et bridges.
A choisir au début même si vous avez des notions en photo ... mais pas en informatioque  :D

Il n'y a que 2 possibilités (RAW et JPG) sur l'appareil, les autres (fine,..... basic...) c'est du JPG mais qui sont encore plus simplifiés. DONC CHOISIR IMPERATIVEMENT "FINE"

PS : Il ne faut pas hésiter à vous présenter,éventuellement ici pour vos connaissances en photo (pour ajuster nos réponses)

et là
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.1605
pour une vraie présentation  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2011, 00:10:36 am »
Sauf cas spécifique, il est sage d'exploiter le raw, ne fut ce qu'en les sauvegardant pour plus tard.

J'ai un ami qui a acheté un D5000 il y a plus de 6 mois... 

"ah mais avec un tel boîtier, si j'arrive à en utiliser 1%, je serai déjà le plus heureux des hommes, je n'y connais rien de rien à la photo..."
"Ah 18-200 pas très lumineux? Je peux faire des photos de statues etc..?  Le jour où je vais shooter des photos dans des situations particulières, ça ne sera pas pour demain..."
"Un grip? C'est déjà un monstre comme ça, je ne me vois pas encore plus grand..."

Je l'ai vu hier, on a discuté jusqu'à 1h du mat'

Il trouve que son 18-200 est trop peu lumineux, il veut shooter des concerts qu'organisent ses amis régulièrement... Un de ses amis shoote avec un 35/1.8 AFD... non didiou, mon boîtier ne travaille pas en AF avec ce caillou? Ah vi, c'est vrai, tu m'en avais parlé mais je n'avais pas compris l'utilité...

J'ai vu un grip car je shoote à 99% en vertical, mais le grip ne fait pas l'AF ... je ne sais pas de quel grip il s'agit, mais visiblement un grip l'intéresse... Ah vi, c'est vrai, tu m'en avais parlé mais je n'avais pas compris l'utilité...

J'ai essayé LR, waouw... quels miracles on peut faire....  Oui mais si tu shootais aussi en raw, tu pourrais faire encore plus...
Petite démo, deux clichés carrément sous-exposée et retouche sous LR ..... p't1! Que c'est con, toutes mes photos auraient pu être mieux rattrappées si elles étaient en Nef?  Bin zut alors... :D  Ah vi, c'est vrai, tu m'en avais parlé mais je n'avais pas compris l'utilité...

Bon, tout ça pour dire, que pour peu que tu prennes ce passe-temps un peu plus sérieusement, tu découvriras vite l'utilité de certains détails, alors vaut mieux pas faire des choix trop radicaux, je veux dire ici qu'il est bon de sauvegarder aussi bien en jpeg qu'en Nef, tu peux toujours virer ce que tu n'as pas besoin par la suite...
Perso je shoote comme un pied, les nefs sont un bon divertissement et me permettent de rattrapper ce qui était normalement inexploitable

Je règle en Nef+basic, en basic justement pour compenser l'espace bouffé par les nefs, et que pour une utilisation basique, le jpg minimal est déjà suffisant, si j'en veux une meilleure copie, c'est par le nef que je passerai inévitablement... :)
tl;dr

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2011, 00:40:50 am »
On lui a fait "la totale", elle est noyée sous les infos..... j'espère qu'on lui a pas fait peur!! ...c'était son premier post  :o
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Albino

• Invité
jpec, RAW ou autres....
« Réponse #5 le: 12 Mai, 2011, 00:48:51 am »
Mdr Sini :D

J'ai l'impression de voir les constations que je m'étais faites après quques mois d'utilisation du D5000...  :rolleyes:

*

janick

• Invité
jpec, RAW ou autres....
« Réponse #6 le: 12 Mai, 2011, 02:35:29 am »
Je vous remercie énormement pour vos réponses très rapide.  J'ai eu plusieurs caméras et depuis 1 an j'ai la nikon d90 dont je ne me sert pas à 100% des fonctions dont elle a.  J'ai perdue mon manuel d'utilisation et j'ai toujours peur de changer les fonctions pour ensuite ne plus être en mesure de revenir à l'état où j'étais. J'ai le photoshop element 8 dont j'aime beaucoup utiliser pour les retouches....et je prend mes photos en jpec.  Où j'habite il n'y a pas vraiment de cour de photographie que se donne près donc j'ai pensé au site de ce genre.

J'ai encore beaucoup de chose à savoir....les iso et il y a tellement de fonction.....je vais sur youtube mais je ne trouves pas grand chose en français.

*

Albino

• Invité
jpec, RAW ou autres....
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2011, 03:26:09 am »
Je vous remercie énormement pour vos réponses très rapide.  J'ai eu plusieurs caméras et depuis 1 an j'ai la nikon d90 dont je ne me sert pas à 100% des fonctions dont elle a.  J'ai perdue mon manuel d'utilisation et j'ai toujours peur de changer les fonctions pour ensuite ne plus être en mesure de revenir à l'état où j'étais. J'ai le photoshop element 8 dont j'aime beaucoup utiliser pour les retouches....et je prend mes photos en jpec.  Où j'habite il n'y a pas vraiment de cour de photographie que se donne près donc j'ai pensé au site de ce genre.

J'ai encore beaucoup de chose à savoir....les iso et il y a tellement de fonction.....je vais sur youtube mais je ne trouves pas grand chose en français.

Voici le mode d'emploi du D90 en français:
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D90_fr.pdf

Les "iso" correspondent à la sensibilité du capteur à la lumière... Pour simplifier, quand on manque de lumière et que le couple "vitesse d'obturation/ouverture du diaphragme" ne suffisent pas à compenser ce manque, on monte les "iso" de telle manière à ce que l'image soit plus lumineuse. Malheureusement ce n'est pas un outil magique et il ne faut pas en abuser, car + les "iso" sont élevés, + le risque de voir sa photo "bruitée" est grand. Donc quand c'est possible, tu dois rester à des iso de 200 ou 400 et monter un peu quand c'est nécessaire (je dirais 1250 ou 1600iso sans trop de problème de "bruit")

Il y a des tutoriels sur NikonPassion qui te permettent de comprendre pas mal de choses
Tu trouveras les notions de base ici:
http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/

N'hésite pas poser des questions si tu as besoin :)

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #8 le: 12 Mai, 2011, 09:41:03 am »
Raw ou Jpeg, le débat restera éternel.
Commençons par faire de "bonnes photos" en Jpeg.
Pour mémoire une "bonne photo" n'a pas besoin d'être post traitée à mort.
N'oublions pas que le Raw DOIT être converti en Jpeg pour être utilisable.
Ne compliquons pas trop les choses pour celui qui débute !
Et pour petit rappel, une bonne photo, c'est à la prise de vue que cela ce passe !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #9 le: 12 Mai, 2011, 10:32:57 am »
Je vous remercie énormement pour vos réponses très rapide.  J'ai eu plusieurs caméras et depuis 1 an j'ai la nikon d90 dont je ne me sert pas à 100% des fonctions dont elle a.  J'ai perdue mon manuel d'utilisation et j'ai toujours peur de changer les fonctions pour ensuite ne plus être en mesure de revenir à l'état où j'étais. J'ai le photoshop element 8 dont j'aime beaucoup utiliser pour les retouches....et je prend mes photos en jpec.  
Pour le manuel, tu peux effectivement le télécharger sur le site Nikon en donnant ton numéro de série. C'est trop dommage d'avoir un tel boitier et d'avoir peur de toucher aux réglages ;)
Pour le raw, tu as forcément eu Nikon View avec ton boitier. Si tu ne l'as pas (ou plus), tu peux aussi le télécharger gratuitement sur le site Nikon.

Lorsque j'ai débuté, je ne voyais pas bien non plus l'intérêt du format raw. Mais comme je ne suis pas du genre à déclencher à tout va, je me suis efforcé de tirer le maximum du boitier lors de la prise de vue en m'appliquant le plus possible. D'ailleurs CaptainYvan a raison: c'est là que tout se joue.
MAIS, il faut quand même reconnaître qu'on peut ensuite faire gagner beaucoup à une photo en sachant la traiter comme il faut, et cela est plus facile sur un raw que sur un jpeg.
J'ai alors commencé à utiliser ce format de la manière suivant: je prenais les photos en raw, je les mettais toutes dans un dossier et je faisais une conversion raw->jpeg de tout le dossier.
Ensuite, je regardais mes images: celles qui me satisfaisaient, je n'y touchais pas. Les autres, je reprenais le raw pour essayer d'affiner la qualité et de trouver le rendu que je souhaitais.
Ca vaut ce que ça vaut, comme technique, mais pour débuter ça me semble être un bon équilibre entre le "tout jpeg" et le "tout raw".

*

tigerwoods

• Invité
jpec, RAW ou autres....
« Réponse #10 le: 12 Mai, 2011, 12:30:04 pm »
....et je prend mes photos en jpec. 

juste comme çà, en passant. On ne dit pas jpec mais jpeg.

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #11 le: 12 Mai, 2011, 13:57:20 pm »
Convertir un .NEF en .JPG  est toujours possible (y compris avec un outil gratuit et de bonne qualité comme le soft Nikon ViewNX). Le contraire n'est pas possible.

Une approche parmi d'autres est celle donnée par Sini, et celle que j'utilise aussi : .NEF + Jpeg basic.

Le fichier jpeg basic permet d'avoir une photo "prête à l'emploi", de définition largement suffisante pour la visionner sur un écran, la partager dans une galerie ou l'envoyer par e-mail.

On peut alternativement opter pour des fichiers jpeg en définition "fine" et "large", qui prennent un peu plus de place sur la carte-mémoire mais sont moins compressés.

Si il est nécessaire de recadrer ou de retoucher, un peu ou beaucoup, il vaut mieux partir du .NEF, faire les ajustements et enregistrer le fichier modifié en jpeg (ou dans un autre format). Le NEF original est conservé intact automatiquement. On peut y revenir si besoin et essayer plusieurs variantes.

Le reproche souvent fait aux fichiers raw est qu'ils occupent beaucoup de place.

Avec un carte de 8 giga, on dépasse facilement les 350 images, ce qui laisse quand même de la marge. Et pour le stockage sur disque dur, vu le prix du tera-octet, c'est pareil.

Les jpeg occupent moins de place, parce qu'il s'agit de fichiers compressés. A cause de la compression, chaque cycle d'ouverture/modification/enregistrement fait perdre de la qualité, et c'est visible à l’œil nu. Il faut donc systématiquement travailler sur une copie, et repartir de l'original pour créer une nouvelle copie chaque fois qu'on veut faire une nouvelle variante. Au total, l'espace-disque économisé n'est pas si important que ça.

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2011, 13:40:46 pm »
Bonjour,

Juste pour en ajouter une couche, le JPEG permet d'avoir une cadence de prise de vue plus élevée. Bon, ce n'est pas tous les jours que je photographie le 100m des JO  :).

Le RAW permet de pouvoir intervenir de manière réversible sur des paramètres liés aux traitements effectués par le boîtier après la prise de vue (balance des blanc par ex.). Tout ce qui est avant le capteur n'est pas modifiable (netteté, ouverture, vitesse, flash...).

Sinon, ayant posé la question à un pro, le mode RAW+JPEG permet effectivement d'avoir pour une image un fichier pour effectuer des post-traitements et un second exploitable très rapidement (tirage de lecture, mise en ligne sur un site internet,...). Dans ce cas, la définition du JPEG est fonction de l'usage.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

Hors ligne Sini

jpec, RAW ou autres....
« Réponse #13 le: 13 Mai, 2011, 13:49:47 pm »
 ;D  ceci prouve une fois de plus que les besoins et préférences de chacuns diffèrent

L'essentiel est qu'on comprend son choix, c'est déjà un bon début >:D :lol:

Si le boîtier est trop lent, il est clair qu'on aura plus tendance à laisser tomber le raw, je me rappelle avec mon Coolpix 5700, il y avait du raw, mais jamais utilisé car bien trop lent...  Aujourd'hui, pour certaines photos, je trouve si dommage de ne pas avoir pris le temps pour quelques en raw...
tl;dr

*

janick

• Invité
jpec, RAW ou autres....
« Réponse #14 le: 13 Mai, 2011, 20:23:19 pm »

Merci beaucoup pour les informations sur JPEG ou RAW...J'ai vraiment affaire à des PRO ici, vous avez l'air tous très connaissant dans la photographie.  Je suis vraiment une débutante avec du matériel, mais qui ne sait pas s'en servir :) =) :P
Je vous souhaite une très belle FDS, pour ma part je vais probablement prendre beaucoup de photos et faire des changements sur ma caméra.

Publicité