Publicité

*

Ptimek

• Invité
Passage de l'AF 180mm 2.8 à l'AFD 80-200mm 2.8
« le: 06 Nov, 2006, 12:39:02 pm »
Bonjour à tous,

J'ai depuis plus d'un an le télé 180mm 2.8 (dont on ne peut-être que satisfait).
Depuis peu, je me pose des questions quant au passage au zoom pour des raison de flexibilité.
Explication : je prends principalement des photos de rue et il n'est pas toujours commode de se déplacer pour faire son cadrage idéal (sans se faire remarquer par le sujet :))

Ma question est donc la suivante : que vaut la PO du zoom à 200mm comparée à celle du 180mm (je recherche des avis subjectifs car j'ai les fiches CI)

Merci à vous et bonne journée

PS : pour nos amis modérateurs : j'ai effectué une recherche de post et je n'ai rien trouvé, alors ne me tapez pas dessus :D

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Nov, 2006, 13:36:24 pm »
Pourtant, ce ne sont pas les sujets sur les 80-200 qui manquent :lol:

Mon avis perso est récurant, je l'admets volontiers, mais, il y a bien longtemps que je suis un inconditionnel du 80-200, après avoir eu et utilisé le 180 ED en version AIs et avoir testé la version AF...

Pour moi, les zoom ont fait de tel progrès, qu'il sont optiquement aussi fiables qu'une focale fixe ...

Je ne nierais pas une toute petite perte de contraste à pleine ouverture, mais il faut faire des choix, et la souplesse d'un zoom vaut bien un gamma un tout petit poil plus faible ...
( parfaitement compensable au labo ou à l'écran )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 06 Nov, 2006, 14:29:54 pm »
hello
j'ai les deux, le 180 est toujours dans mon sac et le 80/200F2.8 (premier modèl AF) est toujours sur une étagère.
le 180 est léger en main et maniable, un peu plus ouvert PHOTOMETRIQUEMENT que le zoom. Le zoom est lourd et j'utilise assez peu les focales intermédiaires, je préfère jongler entre 85F1.8.180F2.8 que d'utiliser le zoom. Exception, pour les meeting aériens, le zoom est de sorties car j'ai pas le temps de changer d'optiques entre un passage "loin" et un "proche".
J'ai utilisé le zoom à la ferté allais et le 180 à Barberey (j'avais oublié le zoom), le zoom est très pratique dans ce cas là.
Je te conseille les deux, leur usage est complémentaire.
J.Ph.

Publicité