Publicité

*

Hors ligne HARDIV

Une seule focale fixe, votre choix ?
« Réponse #90 le: 30 Juil, 2013, 07:48:21 am »
S'il devrait y en avoir qu'une ( et pas le choix entre plusieurs en fonction de l'humeur ou du sujet) ca reste un 50 mm (en 24x36), comme il y a 20-30 ans: la focale standard.

bon piqué, bonne grande ouverture, pas cher, léger, discret. que faut-il de plus?
Vincent H

Publicité

« Réponse #91 le: 30 Juil, 2013, 08:30:18 am »
la focale "parfaite" étant de 42mm, je dirais 28m sur un DX
et Voigtlander Ultron 40mm sur un FX :)

Je suis 100% d'accord avec toi, j'avais parle de mon d200 + AI-s 28mm f2.8 sur ce fil, je dois dire aussi que j'utilise de facon intensive le voigtlander 40mm sur mon F3

mon rollei 35s -appareil que j'aime bcp- est aussi équipé d'un 40mm d'ailleurs

raphael,

« Réponse #92 le: 30 Juil, 2013, 09:36:01 am »
ben pour moi en DX (D7000), je garderai mon 24 mm ais 2.8.

Je l'adore, même si la MAP est manuelle.
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #93 le: 30 Juil, 2013, 10:05:39 am »
la focale "parfaite" étant de 42mm, je dirais 28m sur un DX
et Voigtlander Ultron 40mm sur un FX :)
Parfaite en théorie oui, mais en pratique je n'apprécie pas le 40 mm plus que ça (en FX), à l'usage je trouve cette focale trop proche du 35 mm... et le 35 mm n'est justement pas ma focale favorite  >:D

Buzzz

« Réponse #94 le: 30 Juil, 2013, 17:16:15 pm »
Parfaite en théorie oui, mais en pratique je n'apprécie pas le 40 mm plus que ça (en FX)
Moi non plus. D'ailleurs même d'un point de vue "théorique", qu'est-ce qui justifierait qu'une focale soit plus appropriée qu'une autre ? Le fait qu'elle soit proche de la "vision humaine" ? On sait que cette histoire est une pure vue de l'esprit, la vision humaine ne se limitant pas à un angle donné mais fonctionnant d'une manière bien plus complexe.
Donc la focale idéale, c'est celle avec laquelle on se sent à l'aise. Et bien évidemment, elle varie pour chacun.

« Réponse #95 le: 31 Juil, 2013, 19:59:01 pm »
D'autant que cette "vision humaine" correspondant à un 42-50mm est une pure légende urbaine.

La raison technique est sensiblement différente. Elle est basée sur l'observation d'un tirage 20x30cm, à distance "normale" (environ 1 fois sa diagonale, soit 36cm) taille respectable du temps des films argentiques, et distance adoptée spontanément par la plupart des observateurs.

Notions de base sur la distance orthoscopique : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique
« Modifié: 31 Juil, 2013, 20:00:44 pm par Weepbitterly »

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #96 le: 31 Juil, 2013, 20:48:10 pm »
Très intéressante lecture, merci :)

« Réponse #97 le: 31 Juil, 2013, 21:30:33 pm »

Notions de base sur la distance orthoscopique : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique

J'ai appris quelque chose merci et du coup je l'ai classé dans mes favoris. ;D

« Réponse #98 le: 31 Juil, 2013, 21:34:07 pm »
D'ailleurs même d'un point de vue "théorique", qu'est-ce qui justifierait qu'une focale soit plus appropriée qu'une autre ? Le fait qu'elle soit proche de la "vision humaine" ? On sait que cette histoire est une pure vue de l'esprit, la vision humaine ne se limitant pas à un angle donné mais fonctionnant d'une manière bien plus complexe.

Oui ! Et de plus, l'œil, associé au cerveau, est capable de dire :
- La totalité du champ qui s'étend devant moi est interessante, il y a une belle plante en avant-plan : vite un 18 ou 24mm !
- Ou bien, il y a là-bas un détail sur lequel mon œil fait une espèce de zoom, le reste étant sans interêt : vite un 200 ou 300mm !
Personnellement, c'est comme cela que je fonctionne, car je fais surtout du paysage ! Ca doit être pour cela que j'ai 4 zooms entre 17 et 300mm + 6 fixes...

Pour les portraits de famille, enfants, petits-enfants plusieurs solutions:  
- Les zooms 24-85 ou 28-300 quand ça remue dans tous les sens
- Les fixes lumineux qui permettent d'isoler un sujet quand ils sont fatigués ou qu'ils bouffent !
Là encore, pas vraiment de focale de prédilection.....

Mais je conçois très bien qu'un photographe urbain par exemple puisse se sentir bien avec une seule focale.

Ceci pour dire que je suis incapable de répondre à la question posée. Quand je bricole (autre activité important chez moi) je n'ai pas qu'un seul outil !
Comme je l'ai déjà dit, on se comprend toujours mieux quand on explique sa pratique.

« Réponse #99 le: 31 Juil, 2013, 22:05:56 pm »
Bonsoir Ami(e)s Nikonistes,

Pour moi cela resteras toujours le 50 mm f/1.4 ou f/1/8. C'est un objectif qui te fais bouger et qui te donne une bonne vision pour du portrait (bien qu'un peu près du sujet), bon pour les scènes de groupe, pour du paysage quitte à faire 2 ou 3 vues pour élaborer un panoramique, bon aussi pour la proxiphoto.
Mon 2ème choix serait le 105mm f/2.8 pour le portrait discret, mais ce n'est pas le sujet de la discussion.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #100 le: 01 Août, 2013, 06:11:50 am »
Sur FX, la seule focale que je garderais serait le 85mm F1.4 et tant pis si je ne pourrais pas faire certaines photos, mais au moins j aurais des photos qui me plaisent vraiment. Ce choix serait dicte seulement par le type de photos que je fais le plus souvent qui est le portrait.
En chantier ...

*

Freddydestras

• Invité
« Réponse #101 le: 01 Août, 2013, 10:54:31 am »
Pour moi si je devais en garder vraiment que un se serait le 105mm 2.8 pour le plaisir que me procure mes petites sortie macro.
En DX.
Cdt.
« Modifié: 01 Août, 2013, 11:00:55 am par Freddydestras »

« Réponse #102 le: 28 Août, 2018, 18:28:12 pm »
35 AFD 2
35 ART 1,4
Revendus les 2 pour le 35 AFS 1,8 léger et piqué, même s'il est pas au niveau du Sigma
Nikon D750 | Carl Zeiss Distagon 21mm f/2,8 ZF.2 | Voigtländer 28mm f/2,8 Color Skopar Asph SL-IIs | Tamron SP AF 35mm f/1,8 Di VC USD | Nikon AF 85mm f/1,4 D | Sigma 105mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro | Freewell Real Travel Carbon Tripod | Kase K9 & CPL | Square Filters | Hoya Circular Filters

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #103 le: 29 Août, 2018, 08:22:51 am »
Merci de réveiller ce fil.

Dingue, en 2013, j'avais écrit " Le 50", ... et 5 ans plus tard, le 35 mm me va beaucoup mieux.
Faut dire que j'ai eu la chance de trouver un Zeiss 35 f2 ZF2, et c'est un plaisir.

En moyen format, pour le 6x6, j'en suis au 60mm. tient, tient, quasi le même angle de champ.

Cdlt
Vincent H

« Réponse #104 le: 29 Août, 2018, 08:29:25 am »
Je conserve mon zoom 12-1200...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité