D'ailleurs même d'un point de vue "théorique", qu'est-ce qui justifierait qu'une focale soit plus appropriée qu'une autre ? Le fait qu'elle soit proche de la "vision humaine" ? On sait que cette histoire est une pure vue de l'esprit, la vision humaine ne se limitant pas à un angle donné mais fonctionnant d'une manière bien plus complexe.
Oui ! Et de plus, l'œil, associé au cerveau, est capable de dire :
- La totalité du champ qui s'étend devant moi est interessante, il y a une belle plante en avant-plan : vite un 18 ou 24mm !
- Ou bien, il y a là-bas un détail sur lequel mon œil fait une espèce de zoom, le reste étant sans interêt : vite un 200 ou 300mm !
Personnellement, c'est comme cela que je fonctionne, car je fais surtout du paysage ! Ca doit être pour cela que j'ai 4 zooms entre 17 et 300mm + 6 fixes...
Pour les portraits de famille, enfants, petits-enfants plusieurs solutions:
- Les zooms 24-85 ou 28-300 quand ça remue dans tous les sens
- Les fixes lumineux qui permettent d'isoler un sujet quand ils sont fatigués ou qu'ils bouffent !
Là encore, pas vraiment de focale de prédilection.....
Mais je conçois très bien qu'un photographe urbain par exemple puisse se sentir bien avec une seule focale.
Ceci pour dire que je suis incapable de répondre à la question posée. Quand je bricole (autre activité important chez moi) je n'ai pas qu'un seul outil !
Comme je l'ai déjà dit, on se comprend toujours mieux quand on explique sa pratique.