Les grandes ouvertures permettent de jouer plus facilement avec la profondeur de champ et avoir des bokeh plus crémeux.
Avec un 35mm ouvert à f/1,4 on a déjà assez de profondeur de champ pour réaliser un portrait avec le visage net, et un flou progressif des zones hors de la plage de netteté.
La question à se poser, à mon avis, est plutôt: que va apporter une focale fixe par rapport à un zoom ?
Il y a 30 ou 40 ans, la différence de qualité entre les zooms et les focales fixes étaient tellement énorme que la question ne se posait même pas.
De nos jours, la qualité des zooms est quasiment au même niveau que celle des focales fixes.
- Le piqué est quasiment le même à toutes les ouvertures
- L'homogénéité centre-bords est elle aussi comparable
- La gestion des aberrations chromatiques est comparable
- La gestion des halos et images fantôme aussi
- Le vignetage est un peu plus prononcé sur les zooms, mais ça se corrige tellement bien par logiciel, y compris dès la prise de vue, que ce n'est plus un critère
- Idem pour la distorsion, qui elle aussi est devenue un non-sujet sur les hybrides
Il ne reste pour les focales fixes que leur plus grande ouverture, qui présentent 2 avantages.
- On monte moins dans les ISO, ce qui est toujours bénéfique, même si le traitement du bruit a fait dernièrement d'énormes progrès.
- On peut produire des images différentes grâce à une plus courte profondeur de champ.
Pour qu'il y ait une réelle différence sur ces deux points, je considère qu'il faut qu'il y ait au moins 2 stops de différence entre le zoom et les focales fixes, car avec un seul stop, le gain dans l'image sera négligeable.
Voilà pourquoi je considère que si l'on possède un zoom transtandard ouvrant à f/4 constant, on n'aura envie de sortir du sac une focale fixe que si elle ouvre au moins à f/2.
Si en revanche on a un zoom transtandard ouvrant à f/2,8 constant, on n'aura envie de sortir du sac une focale fixe que si elle ouvre au moins à f/1,4.