Voilà le postulat de départ : vous avez le choix d'une seule optique fixe pour faire de la photo, vous prenez quelle focale ?
Là, on navigue dans l'imaginaire total, mais soit, je réponds à la question et explique pourquoi ce choix parmi mes objectifs. Je pars du principe d’une seule de mes focales fixes à garder et choix définitif...
Sur D750 & D5
105 mm f/1.4 : Eliminé, pourtant très bon. f/1.4 est très restrictif avec une zone de netteté très étroite avec possibilité ainsi de s’affranchir du flash en certaines situations tout de même assez sombres, mais toutes les autres ouvertures sont disponibles, ce qui permet de couvrir beaucoup de situations dans la vie courante. C’est le dernier qui a servi lors d'un repas de famille. Il individualise très bien les personnes, les plats, les décorations, etc. Mais 105 mm est tout de même beaucoup pour envisager sereinement des prises de vue de l’ensemble du local ou des personnes. Pour mon hobby animalier, il est peu adapté. Il ne convient pas bien à la proxiphoto/macro et s’il n’y avait plus que lui, les zoos et affûts pour grands animaux resteraient envisageables.
300 mm f/2.8 : Eliminé, pourtant très bon. Là, cela grossit beaucoup, pratiquement tout l’aspect familial est à oublier, excepté les événements avec vraiment beaucoup d'espace. Pour le hobby animalier (certains sports aussi), il est très bon, tant pour la proxiphoto, les mouvements, les affûts, avec beaucoup de lumière entrante à pleine ouverture.
800 mm f/5.6 : Eliminé, pourtant très bon. Pour usage animalier(certains sports aussi), mais très restrictif en zone de champ et de netteté. Nécessiterait un fameux éloignement pour la prise de personnes. Pas du tout adapté au cadre familial.
And the winner is :
90 mm f/2.8 macro : Très bon, particulièrement dans son domaine spécial. Un peu du même genre que le 105 mm f/1.4 pour tous les usages, avec des flous moins étendus et un peu plus nerveux. Tout l’aspect proxiphoto/macro est très bien couvert, ce qui est une très bonne chose dans le cadre animalier pour les petits sujets. En vieillissant, le poids du matériel resterait utilisable très longtemps.