Merci pour ces première contributions,
Le F80 est un boitier sous estimé car trés performant, même si on peut tocher parfois ses limites, mais ce n'est pas le sujet. Du coup, je ne sais pas si l'on peut dire F80 = D80. J'ai retenu le principe général.
C'est vrai que réutiliser le 105 AIS est aussi quelque chose qui me tient à coeur pour des portraits. Donc le D200 s'imposerai, mais le prix me retient encore.
Le Fuji S3 a aussi son intérêt compte tenu de la qualité des images produites, mais je connais les limites du F80, qui sert de base au boitier du Fuji S3.
Donc j'attends encore pour voir si le prix du D200 baisse, si Nikon sort autre chose dans cette gamme ou un D200s, ou même le Fuji S5. A moins que le père Noel me fasse craquer la tirelire.
Quand à l'argentique, je continuerai en manuel, car cela permet toujours de revenir aux bases de la prise de vues et il y a le charme des "vieux" boitiers. C'est un peu comme le plaisir d'être dans une vieille batisse comparé à une maison contemporaine : c'est la même chose et différent en même temps.
A vous lire encore ...