Publicité

*

COUSSAC

• Invité
Passer de l'argentique au numérique
« le: 06 Nov, 2006, 09:59:41 am »
Oui, la question peut sembler basique, toutefois je la complète avec le fait que mon amie m'énerve avec la souplesse d'utilisation de son numérique (Canon EOS 400D) surtout avec les lumières trés moyennes de ce début novembre et avec le fait que j'utilise régulièrement mes Nikon argentiques, tant AF que mécaniques.

Donc je cherche à passer du F100 (Principalement) au D80 ou D200 : lequel est le plus proche du F100 ?

Pour ceux qui connaissent les deux numériques Nikon, merci d'avance de vos contributions.

Au plaisir de vous lire ...

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Nov, 2006, 10:18:46 am »
Qualité d'image : D80=D200 (même capteur, même AF, même viseur)
Qualité du boîtier : D200>D80 (meilleure construction, plus lourd)
Ergonomie : D200=F100. On retrouve sur le D200 à peu près les mêmes commandes que sur le F100, avec le principe : un bouton, un fonction. Et vice-versa :)

Le D80 est plus léger et plus petit, ça risque de faire bizarre par rapport au F100. Il a aussi tous les modes programmes inutiles (sport, nuit, etc) et oblige à passer par le menu pour certains réglages.

En gros, au niveau des gammes, le D80 est un F80, et le D200 un F100.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Nov, 2006, 10:34:56 am »
Une autre solution change d'amie, surtout si elle a un Canon. Blague à part, le D200 te permettra d'utiliser tes optiques AIS, le 35 et le 105 avec toutes les fonctionnalités, hors mis la mise au point, ce qui est un gros avantage. Je suis aussi dans l'attente d'un boitier qui me permette de réutiliser mes optiques de mon F3, mais pas au prix du D200. Bon courage, et que l'argentique vive longtemps.

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Nov, 2006, 10:49:56 am »
Merci pour ces première contributions,

Le F80 est un boitier sous estimé car trés performant, même si on peut tocher parfois ses limites, mais ce n'est pas le sujet. Du coup, je ne sais pas si l'on peut dire F80 = D80. J'ai retenu le principe général.

C'est vrai que réutiliser le 105 AIS est aussi quelque chose qui me tient à coeur pour des portraits. Donc le D200 s'imposerai, mais le prix me retient encore.

Le Fuji S3 a aussi son intérêt compte tenu de la qualité des images produites, mais je connais les limites du F80, qui sert de base au boitier du Fuji S3.

Donc j'attends encore pour voir si le prix du D200 baisse, si Nikon sort autre chose dans cette gamme ou un D200s, ou même le Fuji S5. A moins que le père Noel me fasse craquer la tirelire.

Quand à l'argentique, je continuerai en manuel, car cela permet toujours de revenir aux bases de la prise de vues et il y a le charme des "vieux" boitiers. C'est un peu comme le plaisir d'être dans une vieille batisse comparé à une maison contemporaine : c'est la même chose et différent en même temps.

A vous lire encore ...

« Réponse #4 le: 06 Nov, 2006, 12:15:57 pm »
perso, je passe du F100 au D100 sans la moindre difficulté ... quasiment sur tout les Nikon depuis le F5, toutes les commandes et l'ergonomie sont très proches ... la forme du D100 est plus proche du F100 , en comparaison au D 200 plus étroit du coté gauche, mais c'est un détail ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

blaise45

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Nov, 2006, 14:37:47 pm »
Salut,

Je vais utiliser ce fil existant, pour le même type de question.
Je suis photographe amateur/loisir, et je possède un FM2n+35mn f2, qui est un appareil excellent.
Je l'avait acheté d'occase chez Objectif Bastille pour un voyage en Mongolie et débuter la photo, seulement il faut savoir évoluer un peu et je voudrais savoir sur quel modèle numérique, je peux démarrer. La question n'est pas évidente, sachant que les numériques sont un peu l'antithèse du FM2 (entièrement mécanique). Je souhaite rester Nikon, et je suis assé exigeant sur la robustesse et la qualité de fabrication (je ne suis pas fan du "made in China" même si maintenant, on ne peu pas faire autrement). Mon budget serait d'environ 1000 euros.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 19 Nov, 2006, 16:05:09 pm »
Pour correspondre à tes critères, je mettrais un peu plus en budget et je choisirais le D200, c'est pile poil. Le D80 te laisseras un peu sur ta faim en terme de robustesse et de finition même si c'est un excellent boîtier ;)

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2006, 17:08:29 pm »
et pourquoi pas une bonne occasion ...
si c'est pour débuter en numérique, te faire la main, les D 70(s) ou D 100 sont légions sur le marché ...
ce sont vraiment d'excellent appareils.. ils ont fait le bonheur de beaucoup, même si désormais, ils sont délaissés (le principe de bruler ses idoles ).

Le D 70 est niveau amateur, mais excellent, le D 100 semi pro ( comme le D200 ).

Tu lira des lignes et des lignes de critiques, entendra de tout, mais, comme Ulysse !! n'écoute pas le chant des sirènes de la surpixelisation ...

Jette un oeil sur la page de test de JACOBEL http://www.jacobel.net/

tu verra des images réalisée avec la série D ... tu te fera un véritable idée que la qualité est au rendez vous avec les appareils sortis avant le D200
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

blaise45

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Nov, 2006, 11:43:27 am »
Merci pour vos réponses,

Dites-moi, je regarde un peu les prix, c'est toujours fabriqué au Japon pour ces prix là (D80/D200) ? ou bien y a-t-il de la "plus value" avec made in China, Philippines ou autres ?
En gros dans l'ensemble des constructeurs, existe-il encore des boitiers fabriqués au Japon ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Nov, 2006, 12:39:58 pm »
<bien malin qui le dira... Nikon possede quelques usines en Chine. si mon  boitier est "Made in Japan.", les batteries  aussi, le chargeur et l'adaptateur secteur sont "made in china".

*

Amand

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Nov, 2006, 15:41:06 pm »
Et pour la même gamme de prix, en quasi-6mégapixels, un D1x d'occasion?

*

blaise45

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Nov, 2006, 11:14:59 am »
Je reviens de chez Photoshop, il m'a fait essayer le D80, D200 avec mon AF 35mm f2. Ils sont bien ces boitiers, j'ai une préfèrence pour le D200 (plus robuste et lourd à mon goût).
Après, je ne sais pas ce que vous en pensez, il me propose un D1H d'occase pour 700euros. ça a l'air costaud !! après est-ce que c'est pas un peu dépasser ? il me faudrait vos avis si possible avant de me décider.

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Nov, 2006, 11:56:42 am »
Je constate que lorsque l'on passe au numérique, on passe aussi à l'informatique. Donc les appareils anciens restent performants surtout si ils sont de qualité. En argentique, je continue avec un F3HP qui est un pur bonheur.

Je reste sur un choix de boitiers restreint : D80, D200 ou un Fuji S3 (5?) Pro. Merci de vos avis sur ces boitiers : avantages, faiblesses en pratique.

Merci.

« Réponse #13 le: 21 Nov, 2006, 12:39:09 pm »
Pour ma part,je fais le chemin à l'envers.J'ai un D200 et un copain m'a prété un F90 par lequel j'ai été déçu par rapport au D200.Hé oui,quoi qu'en en dise"c'est une bête" ce reflex.
J'ai trouvé mon bohneur avec un F100 où j'ai eu l'opportunité dêtre là au bon moment.
En conclusion quand on a du bon ou du meilleur,vaut mieux attendre un peu que d'avoir des regrets et il en est de même pour les objectifs. :)
:cool:

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Nov, 2006, 13:43:41 pm »
D'aprés ceque j'entends à droite , à gauche, il semble que le D200 soit le F100  numérique. Il est donc logique que ce soit celui que je change.

Je compte garder le F3 pour les films couleur et le FM3a pour les N&B. La démarche est particulière car ces boitiers me permettent de progresser avec les boitier autofocus. Donc garder le F100 ferait double emploi.

De toute manière, j'ai acquis beaucoup de matériel sur Ebay : il faut être patient pour trouver ce que l'on cherche exactement. Je changereait surement le 70-210 un jour, encore qu'il me fournisse des photos de trés belle qualité. Enfin je cherche l'AIS 85 f1.4. Et j'aurai fait le tour de ce que je cherche.

J'ajouterai surement un zoom grand angle avec le numérique.

A+

Publicité